Conférence

A revoir


Fêter St Joseph

 

 

Dans la dynamique de la magnifique lettre apostolique du pape François "Avec un coeur de Père", découvrir ou redécouvrir le message du pape et comment  St Joseph peut être un compagnon de route, éclairer nos vies.

 

 

A revoir en replay en cliquant ICI


Conférences

Le Carême par temps de Covid

avec le Père Guy Lenormand, Claudine Ferré et Valérie Saliou

Mercredi 3 mars à 20h30 en direct ou en replay en cliquant ICI

La crise du Covid-19 nous met tous à l’épreuve. Elle nous fait traverser une forme de désert. 

« Entre confinement, déconfinement, reconfinement, couvre-feu et distanciation sociale, gestes barrières et inquiétudes, nous apprenons à marcher sur de nouvelles terres arides. […] Dans cette traversée du désert, […], nous avons besoin de trouver des oasis pour boire et refaire nos forces. ».[1]  

Cette année particulière se prête bien au carême qui peut-être vécu comme une opportunité pour chercher ses propres ressources pour traverser ces 40 jours. Au cours de cette soirée, trois regards se croiseront en s’appuyant, entre autres, sur l’Écriture et le livre rédigé par cinq Xavières « C’est maintenant le temps favorable ». Une invitation pour laisser résonner en nous, la voix de Dieu, en ce temps de crise et en ce temps de carême.


Bibliographie

Pape François, Un temps pour changer, Viens, parlons, osons rêver… , Flammarion, 2020
Pape François, Encyclique Fratelli tutti, Éditions Salvator, Paris, 2020

Pape François, Encyclique Laudato Si, Parole et silence, Paris, 2015

[1] Nathalie Becquart, Geneviève Comeau, Noëlie Djimadoumbaye, Odile Hardy, Agata Zielinsky, C’est maintenant le temps favorable, Editions de l’Emmanuel, 2021

Christoph Théobald, Et le peuple eut soif, Bayard, 2021

Pape François, Un temps pour changer, Viens, parlons, osons rêver… , Flammarion, 2020

Marie-Jo Thiel, Souhaitable vulnérabilité ? , Presses universitaires de Strasbourg, coll. « Chemins d'éthique », 2016

Anne-Delphine Julliand, Consolation, Les Arènes, Paris, 2020

François Varillon, La souffrance de Dieu, Le centurion, 1975

François Varillon, La Parole est mon royaume, Le centurion, 1986  (pages 171 à 175 : l’évangile des temps de crise)

Conférences retransmises en direct sur cette page et en replay sur la webTV du diocèse de Séez

Conférences sur l'Eucharistie

24 février à 20h30

« Comment la célébration de l’Eucharistie prend-elle sa source dans les Écritures ? » avec le Père Loïc GICQUEL DES TOUCHES, bibliste - Revoir la vidéo ICI


10 mars à 20h30

« Eucharistie, célébration de la mort et de la résurrection » avec le Père Olivier PRESTAVOINE, délégué diocésain à la liturgie - Revoir la vidéo ICI


24 mars à 20h30

« L’Eucharistie est-elle catéchétique ? » avec Nicole FOURNIER et Thierry LEPECQ du Service diocésain de la catéchèse

Revoir la vidéo ICI



Installation de Mgr Habert

Dimanche 10 janvier à 16h en direct de la cathédrale de Bayeux


Dimanche 3 janvier


Retour en images sur Noël sur la paroisse Bx Marcel Callo

Quelques jours avant Noël, elles sont arrivées et ont pris place près de la crèche … les boîtes cadeaux de Noël préparées pendant l’Avent en famille, en couple ou seul ...  à l’invitation du calendrier de l’Avent.

 Des visitations se sont alors vécues dans les maisons, dans une résidence, dans un appartement, en maison de retraite, dans un foyer de jeunes travailleurs … Joie de Noel.

 La lumière de Noël, la lumière de l’Espérance était là dans le ciel incertain de ce temps. Ils ont été nombreux à entendre l’appel à réaliser des photophores, chrétiens ou non… Et ces photophores ont pris place dans nos crèches, dans nos églises...

 Dans l’après-midi du 24 décembre, des délégués des trois communautés musulmanes de Flers ont tenu à venir rencontrer le curé de la paroisse pour dire leur communion en la fête de la Nativité. Moment dense d’échanges fraternels, signe des liens d’amitiés tissés au fil des ans. Une rencontre, une visitation même, qui appelle à reprendre les rencontres régulières entre nos communautés. Le soir, c’est Orhan Vural, président du Conseil Régional du Culte Musulman de Basse Normandie qui avait souhaité offrir des présents (gâteaux et chocolats aux chrétiens rassemblés pour la veillée de Noel de 21h à St Germain.

Et le temps était venu de célébrer dans la joie, …, en respectant les gestes barrières. Des enfants, des jeunes, des musiciens, des choristes. Six veillées de Noel était proposée ce 24 décembre sur la paroisse Marcel Callo. Bien entendu, au total, nous n’avons pas retrouvé nos assemblées habituelles mais nous avons célébré dans la joie, dans un beau climat de prière et de paix. 

Comme chaque année, les crèches de nos églises, chacune unique, ont permis à toutes les générations de « venir à la crèche », de se recueillir. Elles étaient belles. Elles ont demandé du temps. Comme il était beau lors de l’initiative de l’ouverture de l’église St Germain en concomitance avec le mapping sur l’église. Je garde encore en mémoire ce père de famille expliquant à son fils ( 4-5 ans ) la crèche.  

Comment ne pas rendre grâce pour tous ceux qui se sont mobilisés de multiples manières pour vivre un Noël d’Espérance au cœur de cette crise sanitaire qui met à mal l’espérance et la confiance.

Père Philippe Pottier


Soirée festive à l'occasion du départ de Mgr Habert

Soirée festive à l'occasion du départ de Mgr Habert 

Pour revoir cet évènement,  cliquer ICI.


Conférence du Père Guy Lenormand

Conférence du Père Guy Lenormand sur la figure de Simone Weil, sa vie, sa spiritualité, son ouvrage intitulé l'enracinement, sur ce qui fait écho à ce que nous vivons aujourd'hui.

 

revoir la conférence en replay ICI.


Messe d'au-revoir au Pôle du Pays de Flers présidée par Mgr Habert

Ce lundi 14 décembre, Mgr Habert était présent dans le Pôle du Pays de Flers pour dire au-revoir aux diocésains du Bocage Nord avant de prendre la route, début janvier, pour le diocèse de Bayeux-Lisieux.


Nous sommes invités à porter une attention toute particulière aux personnes seules, vulnérables et qui ne sont pas connectées à internet. Ce feuillet leur est tout spécialement dédiés.

Nous pouvons leur porter ce feuillet, ce sera l'occasion d'un temps de rencontre, ou le déposer dans la boîte aux lettres. Il est disponible dans les églises, à l'accueil de la maison paroissiale ou en téléchargement ci-dessus.

1er anniversaire du jumelage entre les diocèses de Séez et Mbujimayi

Le 20 octobre 2019 était officialisé le jumelage entre le diocèse de Séez et celui de Mbujimayi. Ce premier anniversaire est l'occasion de se remémorer des temps forts qui ont jalonné cette année : signature officielle du jumelage, échange entre enfants catéchisés des deux diocèses, envoi de l'abbé Laurent Gastineau et enfin lettre écrite par Mgr Bernard Emmanuel Kasanda aux fidèles du diocèse de Séez le 14 octobre dernier.

Nous sommes invités à prier avec la prière du jumelage.

Prière du jumelage

 

Dieu notre Père, ton Fils Unique Jésus-Christ a confié à ses amis sa mission :

 

« Allez! De toutes les nations, faîtes des disciples » (Mt 28, 19).  Béni sois-tu pour tous ces missionnaires venus apporter l’Évangile dans nos Églises diocésaines de Séez et Mbujimayi. Ils sont pour nous des témoins de la foi.

 

Tu nous rappelles que, par le baptême, nous participons tous à la mission de l’Église. Béni sois-tu, Père, pour tous ceux qui, dans nos deux diocèses, témoignent par la parole et les actes de Jésus, ton Fils, l’unique Sauveur.

 

Par le don de ton Esprit Saint, aide-nous à faire en sorte que tout homme puisse rencontrer l’amour sauveur et la miséricorde de Jésus-Christ, notre Seigneur et notre Dieu. Amen. 

Lettre de Mgr Kasanda aux fidèles du diocèse de Séez