Dimanche 19 février : Journée avec la pastorale des migrants

Télécharger
Extrait d'un chant gestué pendant la messe animée par la pastorale des migrants
DSC_0450.Mp4
Format Video QuickTime 44.4 MB

Après le repas partagé, l'après-midi fut très riche. Ce fut l'occasion de faire connaissance avec Francine, Martin, Pauline, Rosette, Hélène-Claire, Edouard, ..., originaires de Madagascar, de la République Centrafricaine, de la République démocratique du Congo ou encore du Cameroun. Quelques chants de ces pays ont rythmés les présentations.

Ensuite, l'assemblée a accueilli Mohamed, un jeune irakien de 20 ans, originaire de Mossoul, qui est venu faire le récit de son exil.

Parti de Mossoul, il y a près d'un an, pour fuir la guerre, il a du quitter toute sa famille. Après avoir fait étape en Syrie, puis en Turquie, pris le bateau pour la Grèce, il a finalement pu rejoindre la France en fin d'année.

Ne parlant pas le français, Denise Madavane, membre de l'ASTI, a traduit ses propos et les questions de l'assemblée pour qu'un échange soit possible.

Outre les conditions de ces longs mois en exil, Mohamed, a également partagé les difficultés de son quotidien à Flers (l'inactivité, la solitude, l'éloignement avec ses proches, la barrière de la langue, les faibles ressources, le manque de lien social, ...).

Enfin, Gilbert Peschet est venu témoigner de l'accompagnement d'une famille accueillie à Athis de l'Orne.

La réalité du quotidien de ces réfugiés qui vivent sur le territoire flérien ou du bocage a interpellé les participants et suscité beaucoup de questionnements...


Lundi 13 et Mardi 14 février 2017 : Rassemblement des 6èmes du diocèse

230 jeunes de tout le diocèse, en classe de 6ème, se sont rassemblés à Giel Don bosco pour 2 journées autour du thème

Jésus Super Héros. Épaulés par des lycéens, les responsables et animateurs de la Pastorale des Jeunes et du Service de la catéchèse semblaient heureux de cette première expérience.


Dimanche 12 février : Dimanche de la santé

Choisis la vie

 

 Seigneur Jésus, en vivant parmi nous

 Tu as incarné la loi d'amour du Père.

 Tu nous proposes d'être heureux

 avec toi.

 De jour, comme de nuit,

 Tu murmures ta loi d'amour

 à l'oreille de nos cœurs.

 

 Donne-nous ton Esprit

 Qu'il nous apprenne ta loi.

 Qu'il nous aide

 à toujours choisir

 ce qui nous met en Vie

 Et qu'il soutienne notre marche.


Dimanche 5 février : Table ouverte paroissiale

La proposition des tables ouvertes paroissiale rencontre un vif succès. Les participants semblent heureux de passer un dimanche dans une ambiance conviviale, fraternelle, "un peu comme en famille".

Après les retrouvailles ou alors la découverte de visages nouveaux [pour celles et ceux qui viennent pour la première fois], c'est le partage du repas, les échanges à table suivis d'un des jeux (dominos, cartes, dés...) ou de discussions...

Le dimanche, n'est plus pour certains, la plus longue journée de la semaine tant redoutée, mais la journée tant attendue...

Une belle initiative paroissiale que nous pouvons oser proposer [à des voisins, des personnes rencontrées dans la rue,  dans notre quotidien, ...]