Denier de l'Église, offrande pour la Paroisse

En ce mois de décembre, il nous manque 87 donateurs par rapport au 31 décembre 2015 et 13 229 euros. Faire votre don avant le 31 décembre, chèque à l’ordre d’Association Diocésaine de Sées. 

 

Si vous voulez faire un don pour la paroisse à l’occasion de Noel, faire votre chèque à l’ordre de : « Paroisse Marcel Callo". 

 


Dimanche 11 décembre : Accueil de la Lumière de Bethléem

La messe a été présidée par Mgr Habert et animée par les Scouts de France le dimanche 11 décembre en l'église St Germain à Flers.

 Cette lumière vient de la Basilique de la Nativité à Bethléem. Elle est faite pour être partagée à des personnes seules, malades, isolées, traversant des difficultés. Dès à présent, nous pouvons nous demander :

« A qui vais-je la porter dans quelques jours ? » 


Retour en images sur cette belle journée : le repas aux tripes de la paroisse

Quelle belle journée ! Quel beau visage de la Paroisse !

Ce repas aux tripes de la Paroisse a une nouvelle fois réunit une grande foule. Des participants de la première édition et de nombreuses personnes qui découvraient pour la première le désormais traditionnel repas aux tripes de la Paroisse dont Monseigneur Habert.

Grâce à une équipe en cuisine des plus efficaces, aux serveurs (dont 16 jeunes de l'aumônerie des collèges et des lycées) qui n'ont pas compté leurs pas, et aux membres de l'organisation qui oeuvrent depuis plusieurs semaines, cette nouvelle édition a été un grand succès de fraternité, de convivialité... en témoignent la joie et le sourire des participants, des serviteurs et les échos partagés dont celui du curé de la Paroisse qui confiait tard hier soir "être un curé heureux, et qui plus est n'a eu rien à porter dans cette organisation et journée... sinon le plaisir de voir des gens heureux". Rendez-vous l'an prochain le 5 NOVEMBRE 2017 !

 

Témoignages

"Félicitations à la paroisse Marcel CALLO pour le repas de ce midi ... quelle organisation et quelle affluence dans une ambiance très familiale"  : Mgr Habert

" Félicitations pour le déjeuner. C'était extra et convivial" : Dominique Lecorps, diacre, Domfront 


L'entrée en Avent de la Paroisse : Le dimanche 27 novembre

C'est une assemblée très nombreuse, inter générationnelle, qui s'est retrouvée ce matin salle Emmaüs de la Rotonde pour célébrer l'entrée en Avent, le début d'une nouvelle année liturgique autour du thème "les veilleurs de Paix"

Des enfants ont mimé le conte "la légende des couleurs indiennes" puis sont partis en groupe pour accueillir le thème de l'Avent et préparer la maison de la paix qui les accompagnerai tout au long des semaines qui les séparent de Noël.  Chaque dimanche, ils recevront un personnage, une phrase.

Les collégiens ont échangé à partir du clip "Ave Maria, Salam, Shalom".

Les adultes ont visionné des témoignages et ont échangé sur les phrases clés qui les ont marqués, interpellés.

Tous ont ensuite rejoint l'assemblée dominicale pour une célébration marquée par de beaux gestes : le renouvellement des voeux de Sr Renée, la présentation de la congrégation des Filles du Saint Esprit, le geste symbolique de l'alliance déposé dans un arbre blanc par des couples jubilaires qui célébraient 25, 40 ou 50 années de mariage et par Soeur Renée.

Enfin, des jeunes et des adultes qui se préparent à recevoir le sacrement de confirmation au printemps prochain ont été présentés.

A l'issue de la célébration, un verre de l'amitié a permis de célébrer les 50 ans d'engagement dans la vie religieuse de Soeur Renée.

Pour vous permettre de revivre ou de découvrir ce qui s'est vécu tout au long de cette riche matinée, vous trouverez après le diaporama différents éléments en téléchargement.

Télécharger
Homélie du 1er Dimanche Avent 2016.pdf
Document Adobe Acrobat 32.8 KB
Télécharger
Légende indienne – L’arc en ciel.pdf
Document Adobe Acrobat 24.2 KB
Télécharger
Présentation de la mission des Sœurs.pd
Document Adobe Acrobat 18.1 KB
Télécharger
Prière d’action de grâce de Sr Renée.
Document Adobe Acrobat 18.7 KB

Une journée de vacances en ACE : Le vendredi 21 octobre

Les animateurs de l'ACE (Action Catholiques des Enfants) ont proposé à tous les enfants qui le désiraient de participer à un grand jeu pour continuer la réflexion sur la résolution "prendre le temps". Ce jeu a permis aux enfants de contempler ce qui est beau dans leur vie, d'exprimer les injustices visibles à leurs yeux et de réfléchir ensemble pour proposer des idées.


Du 13 au 22 octobre : Pèlerinage en Terre Sainte de 30 paroissiens

30 paroissiens se sont envolés hier soir (jeudi 13 octobre) pour la Terre Sainte. Accompagnés par les Pères Philippe POTTIER et Christophe PESCHET, ils nous partagent le programme de leur pèlerinage afin que nous y soyons associés et en communion. 

Télécharger
TERRE SAINTE 2016 - Programme.pdf
Document Adobe Acrobat 77.8 KB

Le Père Christophe PESCHET nous partage quelques photos du pèlerinage en Terre Sainte. Elles nous montrent une vue de Jérusalem, le passage du mur de Bethléem, le Jourdain et le mur des lamentations de nuit.


Dimanche 9 octobre : La Table ouverte paroissiale

C'est toujours avec bonheur que les participants à la Table ouverte paroissiale ce sont réunis. A n'en pas douter, d'autres tables ouvertes seront proposées dans les mois à venir. Pensons d'ores et déjà aux personnes seules que nous rencontrons au quotidien, sur notre lieu de travail, dans notre voisinage... et qui seraient ravies de vivre un dimanche placé sous le signe de la convivialité, du partage, de la fraternité.


Madame Latifa Ibn Ziaten est venue rencontrer des lycées de St Thomas d'Aquin

 

Jeudi 29 septembre dernier, le lycée St Thomas d’Aquin, en partenariat avec la ville de Flers, invitait Madame Latifa Ibn Ziaten, mère d’Imad, militaire assassiné par Mohamed Mera,  le 11 mars 2012  à témoigner auprès des élèves de 1ère, Terminale et Prépa du lycée St Thomas d'Aquin. Son témoignage poignant a réchauffé les cœurs face aux difficultés que nous pouvons vivre aujourd'hui. Deux élèves et une enseignante nous donne écho de ce qu’ils ont vécu dans cette belle rencontre qui sans nul doute n’a laissé personne indifférent.

Télécharger
Témoignage de Ludivine et Émeline.pdf
Document Adobe Acrobat 31.3 KB
Télécharger
Lettre à Madame Ibn Ziaten d’une enseig
Document Adobe Acrobat 23.0 KB


PÈLERINAGE DANS L'ÉGLISE JUBILAIRE DE LA PAROISSE DE DOMFRONT

La paroisse de Domfront a fait sa rentrée le même jour que la paroisse Bx Marcel Callo, le dimanche 2 octobre.

A leur programme : la messe célébrée à Domfront suivie d'un pique-nique sur le site du collège du Sacré-Coeur. Après le repas, les participants avaient la possibilité de rejoindre Flers en vélo, à pied ou en voiture. Différents parcours étaient proposés avec des distances plus ou moins longue pour permettre à chacun de rejoindre la Salle Emmaüs de la Rotonde à Flers pour 16h.

120 personnes ont alors participé au pèlerinage dans l'église jubilaire St Germain. 

Après une méditation sur l'icône du jubilé de la Miséricorde, l'assemblée s'est dirigée en procession pour franchir la porte Sainte. Les adultes et les enfants ont effectué le pèlerinage ensemble, et les enfants étaient accueillis par leur prénom dans l'église par les Pères Thierry Hesnault-Morel et Eloi Segbenyo. Ensuite, ils ont fait une démarche en vivant différentes étapes (au baptistère, autour des bannières des oeuvres de Miséricorde, les témoins de Miséricorde, la Chapelle de la Vierge). 


LA RENTRÉE PAROISSIALE : DIMANCHE 2 OCTOBRE

Les paroissiens étaient invités à se rassemble salle Emmaüs de la Rotonde dès 9h30 pour échanger en ateliers autour du thème de la création dans une ambiance joyeuse et conviviale.

Après avoir visionné une vidéo à partir d'une lettre du Pape François, enfants, collégiens, lycéens et adultes se sont répartis en groupes pour un temps de bricolage, de partage, de questionnement, de réflexion.

Enfin, l'assemblée a rejoint l'Église St Germain pour une messe unique au cours de laquelle des jeunes ont pu témoigner de ce qu'ils avaient vécu cette été dans différents mouvements paroissiaux ou diocésains (JMJ, Pèlerinage à Lourdes, Scouts, ...).


LA FÊTE DE LA CRÉATION À LA CARNEILLE


LE DERNIER NUMÉRO DE LA NAVETTE EST PARU...

 

Au sommaire du N° 64

 

Edito du Père Philippe POTTIER

          "des petites lumières précieuses"

 

Quelques pages dédiées à l'Abbé Gérard Boisgontier

 

3 dossiers sur :

  • les jeunes et l'engagement
  • le bénévolat
  • des initiatives du monde agricole face à la crise

Des conseils de lecture. Les ouvrages se trouvent à la Bibiothèque Joseph Cousin (lire les résumés proposés par la Bibliothèque Joseph Cousin)

 

 


PÈLERINAGE JUBILAIRE DES PERSONNES EN EHPAD OU FRAGILISÉES

[...] Un samedi après-midi à Flers, des personnes affluent de tous côtés. Elles sont accueillies, reçoivent  un badge avec leur prénom, certaines sont valides, d’autres en fauteuil roulant, de nombreuses  personnes accompagnent. Toutes ont répondu à l’invitation  transmise par les visiteurs à domicile, ou dans les EHPAD, par  les aumôniers, les voisins, amis, par les paroisses du Bocage nord et sud. Ce jubilé pour les personnes fragiles avait été voulu par les EP du pôle missionnaire de Flers et pensé par l’équipe de la pastorale de la santé, sous la houlette de Gérard Boisgontier. Ce 17 septembre il était bien présent dans nos pensées. 

Tout avait été réfléchi depuis plusieurs semaines. Il fallait s’organiser pour faire connaître la proposition, pour le transport des personnes pas ou peu mobiles. Quelle belle mobilisation des directions des EHPAD,  des familles, des visiteurs, des aidants ! [...]  Lire l'intégralité de l'article

 

 

 


CONFÉRENCE DE MGR SANTIER SUR LE DIALOGUE INTERRELIGIEUX AU CET

Vous pouvez écouter les propos tenus par Monseigneur Santier, évêque de Créteil, lors de la soirée de rentrée au CET à Caen, le mardi 13 septembre. 

Le thème de la conférence : "La rencontre entre chrétiens, juifs et musulmans est-elle possible ?"

 

 

Il n'y a pas d'image, mais le plus important, le son, est de bonne qualité !

Lien : https://www.youtube.com/watch?v=wMMI4FMuIXY


OUVERTURE DU MOIS DE LA CRÉATION À LA CARNEILLE

Jeudi 1er septembre était célébrée l'ouverture du mois de la création à la Carneille. La clôture aura lieu le samedi 1er octobre lors d'une journée riche en animation pour toutes les générations, toujours à la Carneille.


LA RENTRÉE DES SCOUTS ET GUIDES DE FRANCE

Télécharger
Scouts et Guides de France de Flers.doc
Document Microsoft Word 138.0 KB

UN PETIT MOT AUX PAROISSIENS DES JEUNES EN PÈLÉRINAGE À LOURDES

 

"Chers paroissiens, nous vous écrivons de Lourdes où nous passons un bon pélerinage, riche en découvertes sur les pas de Bernadette, tout en priant essentiellement notre Vierge Marie."

 

Léandre, Louis, Fabien, Alexandre, Clara, Candice, Clarisse, Paul, Marie, Estelle, Marc, Jeannette et leurs animateurs Anne Claire, Gaël, Edith et Michel

 

 

 


MESSAGE DE MGR HABERT ADRESSÉ AUX CHRÉTIENS SUR                                 LA  SITUATION DU MONDE AGRICOLE

Télécharger
Message adressé aux chrétiens.pdf
Document Adobe Acrobat 232.1 KB

LETTRE SUITE AU DÉCÈS DE GÉRARD BOISGONTIER

Amis,

Avec toute l’équipe des prêtres et diacres du Pôle Missionnaire du Pays de Flers et les équipes pastorales, je voudrais tout d’abord «rendre grâce au Seigneur» pour tous les signes de fraternité, d’attention, de compassion dont vous avez témoigné depuis cette « journée noire » du mardi 26 juillet. Les nombreuses marques de communion dans l’épreuve de la disparition soudaine de Gérard sont précieuses pour déposer, sans brusquer, un peu de baume là où cela fait mal. Nous avons mesuré en ces  heures, par de multiples signes, la grâce d’une vie d’ « Eglise famille ».

 Nous étions foule à entourer sa famille, et je pense particulièrement à sa maman, d’une grande dignité au cœur de l’épreuve comme celle de ses frères et sœurs, neveux et nièces,  filleuls et nombreux amis, orphelins de leur « Gégé ». Nous avons partagé vos vies grâce aux « encycliques » de fin d’année. Nous mesurions combien la force de votre vie familiale et des amitiés fidèles qui ont traversé le temps, étaient un trésor qui n’avait pas de prix pour lui. Je voudrais ici  rejoindre tout particulièrement Bertrand, le frère de « Gégé », hospitalisé au CHU de Grenoble, son épouse et ses enfants comme les deux autres membres de sa famille, si heureux de cette ascension comme en témoigne la photo prise au sommet quelques temps avant le drame, mise en exergue de ce message. Oui, nous pensons à vous tous ; notre amitié et notre prière au cœur de la nuit, vous accompagnent.

La célébration des funérailles dans l’église St Germain, pas assez grande pour la circonstance (plus de 1500 personnes de façon certaine),  a touché les cœurs  par la force de la fraternité et de la prière qui s’y dégageait. Une profonde communion, dans la diversité de nos liens avec Gérard, de nos convictions et horizons géographiques. Une célébration qu’il voulait «paisible, pleine d’espérance, une célébration de la mission au service des hommes au nom de Jésus Christ … » comme il le souhaitait dans son « testament spirituel. C’est ce que nous avons vécu en l’église St Germain comme au cimetière de Céaucé, ou le dimanche après-midi avec les copains de l’ACE, du MRJC, du CMR. Avec nos larmes, la «petite fille Espérance» si chère à Péguy nous accompagnait et nous accompagnera pour vivre maintenant le chemin, dans une nouvelle communion, même si l’absence sera rude à vivre. C’est bien Gérard, dans cette nouvelle présence, qui, ce lundi 1er août après midi et soir travaillait avec son copain, «  le Seigneur de la vie et de l’amour » dont le « chemin est celui des crêtes mais quel guide et quel refuge » et qui ouvre « des espaces pour sortir de nos enfers ». Des mots lumineux, pesés et réfléchis,  pour reprendre le chemin alors qu’il surveille « nos horloges » !

Un immense merci à tous ceux qui ont préparé et animé cette célébration, de façon visible ou dans l’ombre, sans bruit mais avec « le tablier de service ».  Chrétiens des paroisses Marcel Callo, du Domfrontais et du Pays Fertois, du réseau de l’Action Catholique Rurale, frères prêtres et diacres du Pôle Missionnaire de Flers, de Domfront et du diocèse, famille et amis de Gégé, dans une belle harmonie et communion.

Nous avions accueilli Gérard le « migrant »  à Flers et dans le « Bocage Nord », il y aura un an en ce début de septembre. Très vite, des liens se sont créés ; « on avait l’impression qu’il était avec nous depuis 10 ans » !  Il vous a très vite appelés par vos prénoms.  Vous avez apprécié son attention aux personnes, son écoute, son humour.  

Au milieu de notre équipe – une «équipe sympa» selon ses propres termes  dans son encyclique de Noel 2015 -  Gérard a été « un frère », « un frère ainé » où il n’était plus le « plus jeune » complétement, « un grand frère » ! Alors, nous essaierons, Gérard de nous convertir au « tri sélectif méticuleux » (mais faudra que tu continues de nous aider fermement car tu n’as pas achevé notre formation !!!! ), à terminer nos réunions à l’heure où l’Esprit Saint se couche, c’est-à-dire 22 heures ;  à ne pas mettre de réunions les soirs de foot ; à sortir un jeu de tarot ( nous n’avons même pas eu le temps cette année !), à ranger le journal  « La Croix » ; à ce que les homélies (de Philippe) ne t’endorment pas (dessin apposé sur le bureau de Gérard au centre paroissial, et dont la photocopie a été déposée dans son tombeau). Ton smartphone nous manquera dans les réunions ou les repas ; Amand n’aura pas à te faire penser, chaque matin, après l’office prié ensemble, à « ton chapeau » !  Tu vois, Gérard, t’as encore du boulot à faire de là-haut mais on sait qu’on peut compter sur toi ! Nous te confions aussi cette mission de veiller à la qualité fraternelle et évangélique de nos vies, de la vie des paroisses du Bocage, équipes (CMR, Pastorale de la Santé, Secours Catholique, CCFD…).

Il nous faut maintenant consentir à cet évènement alors que nous avons du mal à réaliser que c’est bien la réalité.  Dans un premier temps, en ce mois d’Août, grâce à la solidarité des prêtres du Pôle missionnaires du Pays de Flers, nous pourrons assurer les services engagés. Denis, Christophe, Amand et Philippe pourront prendre quelques jours de repos comme vous nous y avez si fraternellement invités parce que « les copains prêtres » prennent le relais. Un grand merci à Fernand, Michel et aux deux frères diacres pour leur soutien pendant ces deux semaines à venir ; aux frères prêtres qui interviendront pendant cette période, sans oublier André et « nos » frères de La Carneille.

Bien entendu, il nous faudra voir ensemble, entre nous,  comment reprendre les missions de Gérard. Son départ accidentel va obliger à repenser l’organisation dominicale. Des pistes sont déjà en réflexion. Elles ont besoin d’être muries, discutées, revisitées. Nous en reparlerons fin Août.

Pour l’équipe des prêtres de la paroisse et du Pôle missionnaire du Pays de Flers 

Philippe Pottier, le 3 Août 2016

 

 


DÉCÈS ACCIDENTEL DE L'ABBÉ GÉRARD BOISGONTIER

Télécharger
Extraits - Célébration d'inhumation.pd
Document Adobe Acrobat 82.3 KB

"Le Père Gérard Boisgontier, prêtre diocésain résidant dans le bocage nord, est décédé accidentellement lors d’une ascension montagnarde en Savoie ce mardi 26 juillet.

 

Alors qu’il était engagé avec trois autres alpinistes dans la descente du deuxième sommet le plus haut de Vanoise, le Mont Pourri (3779 m), l’un d’entre eux aurait entraîné l’ensemble de la cordée dans une glissade de 3700 à 3400 mètres d’altitude, rapporte le Dauphiné Libéré.

 

Malgré un important déploiement des secours, le père Gérard Boisgontier est décédé sur le glacier du Geay. Trois autres personnes seraient également blessées dont gravement son frère Bertrand.

 

L’abbé Gérard Boisgontier, 69 ans était coopérateur et au service du Pôle du Bocage Nord au sein de la paroisse Bienheureux Marcel Callo de Flers. 

 

Issu d’une famille de huit frères et sœurs, l’abbé Gérard Boisgontier a commencé sa scolarité à Ceaucé dans l’Orne, avant d’aller au collège du Sacré-Cœur, à Domfront. Il a poursuivi ses études au Petit puis au Grand Séminaire de Sées, durant huit ans. S’en suivent deux années de service de la coopération en Centre-Afrique, puis quatre ans à Paris afin de terminer ses études.
En 1974, il a été ordonné prêtre à Ceaucé puis vicaire à Domfront, jusqu’en 1981. De 1981 à 1990, il a été aumônier départemental et régional au Mouvement rural de jeunesse chrétienne, avant d’être nommé aumônier national, à Paris, de 1990 à 1994. Le père Gérard Boisgontier a également passé sept années en Équateur, avant d’être nommé à la tête de la paroisse Saint-Julien-en-Domfrontais en 2000.

 

Après une année à Paris de reprise d’études, il rejoignait en septembre 2015 le pôle missionnaire de Flers." 

Le Diocèse

"Alors qu’il se faisait une joie des vacances à Peisey-Nancroix avec ses copains de Centre Afrique connus au temps de la coopération, et de membres de sa famille,

l’Abbé Gérard Boisgontier s’est tué hier sur le glacier du Geay dans la descente du Mont Pourri (3 779 m).

Nous pensons très fort à sa maman avec qui toute la famille avait fêté ses 90 ans il y a une semaine et demi. Nous pensons à toute sa famille, à ses copains du chalet avec qui il était parti en vacances et à tous ses amis.

Venant de Domfront, Gérard était arrivé il y a un an  dans notre Pôle Missionnaire du Bocage Nord.

Il y avait bien pris sa place, dans l’accompagnement de la Pastorale de la santé, du Secours Catholique, du CCFD et sur la paroisse Marcel Callo. Et tout cela avec beaucoup d’humour !

La nouvelle est très rude pour toute l’équipe de prêtres et pour tous ceux qui appréciaient sa présence.

Bien fraternellement."

 

Pour l’Equipe, P. Philippe Pottier 

Les obsèques de l'abbé Gérard Boisgontier seront célébrées le lundi 1er août à 15 heures en l'église St Germain de Flers suivies de l'inhumation au cimetière de Céaucé.


JMJ - JOURNÉES MONDIALES DE LA JEUNESSE

 

 

140 jeunes du diocèse participent actuellement aux JMJ à Cracovie, dont une vingtaine du Pôle missionnaire du Bocage Nord. Suivez leurs aventures à travers le blog mis à jour régulièrement.

La troupe de Théâtre "Jeunes Vivants" présentera son spectacle donné à Cracovie "Frère Albert" le dimanche 4 septembre à l'église St Jean à Flers


Message du Secrétaire d’État du pape François 

"Informé de la prise d’otages dans l’église de Saint-Étienne-du-Rouvray, qui a causé la mort d’un prêtre et où une personne a été grièvement blessée, Sa Sainteté le Pape François vous assure de sa proximité spirituelle et s’associe par la prière à la souffrance des familles, ainsi qu’à la douleur de la paroisse et du diocèse de Rouen. Il invoque Dieu, Père de miséricorde, afin qu’il accueille l’abbé Jacques Hamel dans la paix de sa lumière et apporte réconfort à la personne blessée. Le Saint-Père est particulièrement bouleversé par cet acte de violence qui s’est déroulé dans une église au cours d’une messe, action liturgique qui implore de Dieu sa paix pour le monde. Il demande au Seigneur d’inspirer à tous des pensées de réconciliation et de fraternité dans cette nouvelle épreuve et de répandre sur chacun l’abondance de ses Bénédictions."

 

Message de Monseigneur Dominique Lebrun, archevêque de Rouen

"L'Église catholique ne peut prendre d’autres armes que la prière et la fraternité entre les hommes. Je laisse ici des centaines de jeunes qui sont l’avenir de l’humanité, la vraie. Je leur demande de ne pas baisser les bras devant les violences et de devenir des apôtres de la civilisation de l’amour."

Message de Monseigneur Pontier, archevêque de Marseille et président de la Conférence des Évêques de France

"La chair de l’Église catholique est atteinte ici dans une symbolique très forte: au cours de l’eucharistie et une petite communauté qui ne peut pas supposer qu’on va lui en vouloir et qu’on va venir la meurtrir [...] Cet attentat « touche tout Français, tout le monde [...] Nous savons que construire une vie fraternelle passe par des drames, par des étapes mais cela va fortifier notre prière surtout en cette année où l’on réfléchit à la miséricorde [...] La miséricorde c’est notre arme à nous. Ce n’est pas la vengeance, ce n’est pas la haine. Notre arme à nous, chrétiens, c’est à la suite du Christ [...] Il ne faut pas chercher auprès de la peur de bons conseils. Il faut, pour nous chrétiens, catholiques, non pas se raidir mais au contraire aller vers des gens différentes de nous: vers des athées, des musulmans, des juifs. C’est quand on ne se connaît pas qu’on a peur. "


Texte de Véronique Margron en réaction à l'attentat de Nice

Un pèlerinage dans l'église jubilaire St Germain guidé par une équipe d'animation spirituelle composée de laïcs et de prêtres est proposé chaque mois. Rassemblement dans la salle Emmaüs.

  • Dimanche 31 juillet à partir de 15h
  • Mardi 16 Août  de 16h à 18h

Bien chers amis,

Simplement rejoindre chacune et chacun en ce jour encore de deuil pour notre beau pays, pour la liberté, pour la fête si nécessaire à la vie. De deuil pour la démocratie et le droit de se rassembler, de circuler, de se promener simplement et même de s’émerveiller. Nous sommes hébétés, désemparés, remplis de chagrin. De colère aussi contre ceux qui touchent au cœur la paix et l’amitié entre les peuples et les communautés, qu’elles soient religieuses ou culturelles. Contre ceux qui écrasent aveuglément la frêle vie humaine et l’amour des siens que l’on enlace, serre contre soi, embrasse et tient par la main. Alors supplions ensemble pour les familles anéanties cette nuit. Pour leurs proches. Pour notre pays plongé dans le noir. Pour ce monde fracassé. Pour ce monde que Dieu aime par-dessus tout. Soyons de simples témoins, obstinés, de l’amitié. Ici. Maintenant. Et supplions pour demeurer avec chacune et chacun acteur d’une paix qui ne passera pas. D’une humble paix, minuscule, qui, un jour du temps, l’emportera sur toutes nos larmes.  

Véronique Margron op. 

Prieure provinciale de France 


Appel urgent et pressant de l'Hospitalité de Lourdes

 "Nous recherchons des hospitaliers pour accompagner les malades lors du Pèlerinage de Lourdes, du 25 au 30 août. Il nous manque environ 40 à 50 hospitaliers. Faute d’être assez nombreux, nous serons obligés de réduire le nombre de pèlerins malades, ce qui serait regrettable en cette Année Sainte." Prendre contact avec la Direction diocésaine des pèlerinages au 02.33.81.15.15. 


Les musilumières à la Cathédrale de Séez

Ce spectacle est proposé certains vendredis et samedis des mois de juillet, août et septembre 2016 à partir de 22h30. Consulter les dates et informations en cliquant sur l'image ci-dessous.