Retour sur le pèlerinage à Lourdes du 20 au 25 août

Les pèlerins de Lourdes sont rentrés, heureux de leur expérience.

69 personnes de notre paroisse étaient au Pèlerinage diocésain de Lourdes : 8 jeunes et 5 adultes avec le Pélé Jeunes ; 8 adultes, 11 personnes avec le pèlerinage des malades et 37 hospitaliers.

Témoignage d'une hospitalière

Un groupe de 70 malades, hospitaliers et jeunes sont partis de Flers dimanche 20 août en direction de Lourdes pour le pèlerinage diocésain annuel.

Cette année une soixantaine de nouveaux hospitaliers se sont lancés dans l’aventure.

Avec les malades nous avons vécu des moments extraordinaires, messe internationale, messe à la grotte, procession mariale, sacrement des malades, souvent sous un soleil de plomb.

C’est un voyage très éprouvant pour les malades. Les jours s’écoulent et la fatigue s’accumule, alors il nous faut les entourer, les écouter, les consoler pour terminer au mieux ce pèlerinage. Pour ma part, j’ai expérimenté un moment inoubliable avec une malade à la piscine.

Nous lions également de belles amitiés avec les hospitaliers déjà habitués au pèlerinage permettant aux nouveaux de s’intégrer plus facilement et de leur faire vivre une belle expérience.

Les jeunes quant à eux vivaient leur pèlerinage tout près de nous et venaient régulièrement se joindre à nous, soit pour nous aider ou bien pour nous présenter leur spectacle autour du personnage de Bernadette.

L’ambiance très chaleureuse de cette grande famille nous permet de supporter la fatigue de ce séjour et la prière nous porte dans notre tâche.

Murielle CHENU    


Dimanche 13 août : Jubilé de Soeur Thérèse Lévêque

Ce dimanche 13 août à St Germain était célébré le jubilé de Sœur Thérèse Lévêque (50 ans de vie religieuse), Petite Sœur de l'Assomption originaire de La Selle-la-Forge. Entourée de membres de sa famille et d'amis, venus rejoindre les paroissiens et vacanciers de passage, elle a redit les vœux qu'elle avait prononcé 50 ans plus tôt. Plusieurs prêtres, qui ont connu Sr Thérèse, en particulier à la JOCF, étaient présents, ainsi que le curé de Creil, où vit actuellement Sr Thérèse. Après la célébration, le verre de l'amitié était l'occasion de belles retrouvailles.


DÉCÈS DE SOEUR CÉCILE ASSELIN

La Supérieure Générale et toutes les Sœurs de l’Education Chrétienne,

Ses frères et sœurs,  ses neveux et nièces et toute la famille,

La paroisse de FLERS,

Les membres de la Mission Ouvrière,

Monsieur le Directeur de l’ EHPAD de la Miséricorde de SEES , le Personnel et les Résidents,

 

Vous font part du retour à Dieu, dans l’Espérance de la Résurrection, de

 

  Sœur Cécile Asselin

     1932-2017

 

Entrée dans la Paix, la Joie, et la Lumière de Dieu, le mardi 1er août 2017, à l’âge de 85 ans, après 62 ans de vie religieuse.

 

 

 

La MESSE DE FUNERAILLES sera célébrée le vendredi 4 Août 2017 à 15 heures 

       en la Chapelle de la Miséricorde de SEES, rue d’Argentré, SEES 61

     suivie de l’inhumation au cimetière d’Echauffour (61)

 

Si des personnes souhaitent se rendre à Sées pour assister à la messe d'inhumation, elles peuvent se signaler auprès de l'accueil du Centre paroissial.


La paroisse en fête

Ce dimanche 25 juin a été l’occasion de vivre des moments joyeux et forts :

  • Les  enfants en catéchèse, les enfants, jeunes et adultes qui ont reçu un sacrement, les enfants de l’ACE (Action catholique des enfants), des  jeunes de l’aumônerie des collèges et des scouts ont rendu grâce, avec leurs animateurs  et leurs familles, pour cette année écoulée.
  • Stanislas Kozisek vivait ce dimanche l’étape de l’institution au lectorat et à l’acolytat, étape importante vers l’ordination diaconale qui aura lieu le 8 octobre à la cathédrale de Sées.
  • Gérard Huet rendait grâce pour ses 10 années d’ordination diaconale.

A l’issue de la messe, un verre de l’amitié était offert sur le tout nouveau parvis de l’église Saint Germain.

 La journée s’est poursuivie par un pique-nique puis une randonnée à VTT ou à pied vers la Chapelle des Roches où un temps de prière venait mettre un terme à cette belle fête paroissiale.


Vendredi 30 juin : la nuit des églises


Samedi 24 juin : Nuit des Veilleurs avec l'ACAT

L'ACAT proposait une rencontre à la Chapelle St Michel dans le cadre de la Nuit des Veilleurs.

Au cours de cette soirée, à laquelle ont pris part 25 personnes, les situations de cinq victimes de tortures ou de traitements violents ou dégradants ont été évoqués, notamment par le responsable local, Éric Ménager (aux côtés de l'abbé Soutif sur la première photo).


Samedi 17 juin : La Fête du JEU à Saint Michel

Les animateurs et animatrices de l'ACE (Action catholique pour les enfants) ont organisé une fête du jeu sous le préau de la Chapelle St Michel. Tous les enfants du quartier étaient conviés à divers jeux et activités :

  • réalisation d'une fresque en peinture
  • jeux surdimensionnés
  • chamboule tout
  • jeu de quilles

Vendredi 16 juin : dernière rencontre de l'aumônerie des collèges

C'est autour d'un barbecue que s'est déroulée la dernière rencontre de l'aumônerie des collèges. 20 collégiens y participaient. Après une relecture de l'année et des propositions pour les jeunes en 3ème qui quitteront l'AEP des collèges, c'est autour de jeux que la soirée s'est poursuivie. Cette soirée a également été l'occasion de célébrer la très belle 3ème place au championnat de France de course d'orientation de Maxime, scolarisé au Collège St Rémi à Tinchebray et d'accueillir quelques jeunes de 6ème pour leur faire découvrir ce qui se vit en aumônerie.

Les parents, invités pour le dessert, ont rejoint la joyeuse bande de collégiens et leurs animateurs, heureux des beaux échanges qui ont nourri les rencontres tout au long de l'année !


Mardi 13 juin Assemblée paroissiale et nominations dans le diocèse

Ce mardi 13 juin avait lieu la première assemblée paroissiale. Cette rencontre était l'occasion :

  • d'évoquer le projet de travaux du centre paroissial,
  • de réfléchir à la façon de donner vie à "notre maison commune", 
  • de présenter quelques projets pour l'année 2017-2018,
  • de découvrir le parcours suivi par Stanislas Kozisek depuis 4ans, parcours qui le mènera le 8 octobre prochain vers l'ordination diaconale
  • d'annoncer les nominations dans le diocèse et tout particulièrement sur la paroisse et le pôle missionnaire.

NOMINATIONS DANS LE DIOCÈSE

À compter du 1er juillet 2017, par décision de Mgr Jacques Habert, évêque de Séez :


• Monsieur l’abbé Philippe Pottier est nommé vicaire général du diocèse de Séez, et vicaire épiscopal chargé du vicariat du Bocage constitué des pôles missionnaires du Pays de Flers, du Pays de Domfront et du Pays Fertois. Il demeure curé de la paroisse Bienheureux Marcel Callo et doyen du pôle missionnaire du Pays de Flers.
• Avec l’accord de monsieur l’abbé Paul Préaux, modérateur général de la Communauté Saint-Martin, monsieur l’abbé René-François Charbonnel est nommé vicaire épiscopal chargé du vicariat Perche-Ouche constitué des pôles missionnaires du Perche Nord, du Perche Sud et du Pays d’Ouche. Il demeure curé de la paroisse Sainte Céronne au Perche et doyen du pôle missionnaire du Perche Nord.
• Monsieur l’abbé Loïc Gicquel des Touches demeure vicaire épiscopal et est chargé du vicariat Centre constitué des pôles missionnaires du Pays de Sées, du Pays d’Alençon, du Pays d’Argentan et Pays d’Auge. Il conserve ses autres charges.

 

À compter du 1er septembre 2017, par décision de Mgr Jacques Habert, évêque de Séez :

 

Pôle missionnaire du Pays de Flers
• Monsieur l’abbé Michel Renault est nommé modérateur (selon le canon 517 § 2) de la paroisse Notre-Dame du Houlme, avec le soutien des Frères missionnaires des campagnes. Il demeure curé de la paroisse Saint Vigor du Bocage Athisien et modérateur (selon le canon 517 § 2) de la paroisse Sainte Anne de la Varenne.
• Monsieur l’abbé Christophe Peschet est chargé de la coordination de la pastorale des jeunes sur le pôle missionnaire du Pays de Flers.
• Sœur Monique Blanchard, de la congrégation des Filles du Saint-Esprit, est nommée coordinatrice de l’équipe pastorale de la paroisse Notre-Dame du Houlme.
• Madame Valérie Saliou, membre de l’équipe du pôle missionnaire du Pays de Flers, est nommée coordinatrice du pôle missionnaire à tiers temps, tout en continuant sa formation théologique au Centre d’études théologiques de Caen. [Lire la suite]


Dimanche 11 juin : Profession de foi à St Georges des Groseillers


Week-end de la Pentecôte : Théo Rando

60 jeunes, entourés d'une quinzaine d'accompagnateurs (adultes, jeunes étudiants, scouts), ont participé au désormais week-end Théo Rando. A pied, à VTT ou à cheval, ils ont sillonné les chemins du bocage pendant 2 jours pour relier Chênedouit à Habloville.


Vendredi 2 juin : Présentation par Soeur Anne-Marie FOUCHER de Marie BALAVENNE, fondatrice de la congrétation des Filles du Saint Esprit

Au cours de cette soirée, Soeur Anne-Marie Foucher, originaire de Flers et actuellement Supérieure générale des Filles du Saint Esprit, a présenté, à une assemblée nombreuse, l'histoire de Marie Balavenne et sa contribution à la fondation de la Congrégation des Filles du Saint Esprit.

Par la suite, les témoignages de Soeurs Danièle, Paulette, Monique, Thérèse et Anne-Marie ont été l'occasion de prendre conscience de la réalité de leurs diverses missions dans leurs différents lieux de vie mais également de mieux percevoir l'actualité et l'importance de leur action à Flers, en France et dans le monde, notamment en Afrique et en Amérique du Sud.