Vendredi 4 et Samedi  5 mars : Les 24 heures  pour le Seigneur

"Avec conviction, remettons au centre le sacrement de Réconciliation puisqu’il donne de toucher de nos mains la grandeur de la miséricorde. Ce sera une source d’une véritable paix intérieure" nous dit le pape François. Pour cela, il a proposé les  "24h pour le Seigneur"qui ont eu lieu, sur la Paroisse et pour le le pôle du Bocage, les 4 et 5 mars prochain.

Un chemin spirituel était proposé a partir d'une méditation sur la parabole de l’enfant prodigue en lien avec l’itinéraire jubilaire.

Les participants ont pu à leur rythme, prendre le temps pour vivre les diverses démarches proposées (aller à la source de son baptême, méditer l'icône du jubilé de la miséricorde, les dernières phrases du Christ sur la Croix, rencontrer un laïc, une consacrée, une religieuse, écriture d'une lettre de pardon ou de demande de pardon, prendre un temps d'adoration devant le Saint Sacrement, vivre la rencontre personnelle avec un prêtre pour le sacrement de réconciliation). 


La journée de récollection animée par Mgr Habert

Mardi 9 mars  


Vendredi 11 mars : Soirée  "CCFD" témoignages et partage 


Les confirmands en retraite à la Brardière

Années après années, ce temps de retraite de 2 jours à la Brardière est toujours aussi enthousiasmant et frais, et toujours différent et nouveau malgré l’objectif qui est d’aider les confirmands à se questionner sur “Qui est Jésus pour moi ?”.

 

Toujours différent parce que chaque jeune est unique, et que, les talents conjugués des uns et des autres, en relation avec les animateurs et les soeurs de la communauté Notre Dame, qui eux aussi cheminent, donnent toujours à expérimenter un moment à la saveur unique, mêlée de joie, de dialogues, de questionnements, de prières, de communion,..... C’est une grande richesse et une grâce d’accompagner des groupes de confirmands.


Lundi 14 mars : pèlerinage jubilaire avec le groupe MCR

Une soixante de personnes du Mouvement chrétien des retraités a effectué un pèlerinage dans l'église jubilaire St Germain. Accompagné par le Père André Soutif et le Père Fernand Louvel, ils ont d'abord pris un temps de méditation autour de l'icône du jubilé avant de se diriger en procession et en chant vers la Porte Sainte pour vivre quelques unes des propositions de l'itinéraire jubilaire adaptées à un groupe si nombreux.


Mardi 15 mars : rencontre de catéchistes du pôle missionnaire

Des représentants des catéchistes des différentes paroisses du pôle missionnaire du bocage Nord se sont retrouvés pour réfléchir à la mise en place d'un itinéraire pour permettre aux enfants inscrits en catéchèse de vivre un pèlerinage dans l'église jubilaire St Germain.


Les enfants de l'école Notre-Dame ont fêté Pâques

Vendredi 18 mars

Ce vendredi matin, à l'église St Jean, les enfants de l'école Notre-Dame, de la Maternelle au CM2, ont vécu une célébration pour fêter Pâques. Ils étaient accompagnés de leurs enseignants avec lesquels ils avaient soigneusement préparé ce temps fort et de leur prêtre référent, le Père Philippe Pottier.


La récollection de Carême avec Sr Monique Blanchard

Sur le thème : la miséricorde, clé de la vie chrétienne


 

Des célébrations ont eu lieu dans les différentes Ephad pendant la semaine sainte et dans les jours qui ont suivi.

Ci-contre, une photo de la célébration des Rameaux à l'Ephad Maubert à Flers.

 


La célébration des Rameaux à l'église St Germain


La messe chrismale à la Cathédrale à Séez


Jeudi Saint

Télécharger
Homélie du Jeudi Saint.pdf
Document Adobe Acrobat 298.4 KB

Vendredi  Saint - Chemin de Croix à l'église St Jean


Vendredi Saint - Chemin de Croix à partir des tableaux d'Hubert Holley

A découvrir et à vivre dans l'église St Germain


Veillée pascale à l'église St Germain

Au cours de cette veillée pascale, Cindy a été baptisée, les enfants qui se préparent à la profession de foi ont reçu le texte du Credo et un cierge pascal a été remis aux représentants des différents relais de la Paroisse.

Télécharger
Homélie veillée pascale 2016.pdf
Document Adobe Acrobat 61.1 KB

Le Jour de Pâques

Baptême de Sarah à la Chapelle St Michel

Baptêmes de Capucine, Augustine et Cléophée à l'église St Germain

Comment se préparent de jeunes enfants au baptême ?

Comment vivent-ils cette démarche ?

Le jour de Pâques, trois enfants d'une même famille ont été baptisées. Les deux plus grandes, Capucine et Augustine, ainsi que leurs parents nous partagent leur démarche.

"Au caté à l’école Notre Dame, j'ai découvert Jésus. Toutes les copines parlaient de leur baptême. J'ai voulu moi aussi être baptisée et avoir un lien spécial avec Jésus. Alors, j'ai demandé à papa et maman de pouvoir être baptisée pour suivre Jésus." Capucine 

"Je voulais être baptisée pour entrer aussi dans la famille de Jésus."Augustine

"Quand Capucine a exprimé l'envie de se faire baptiser, nous avons évidemment accepté , mais également décidé qu'il était temps que ses sœurs soient baptisées. C'est donc finalement Capucine, avec son envie de connaître la vie de Jésus et de découvrir les évangiles, qui nous a ramenés sur les chemins de l'Eglise. Au cours de ces mois de préparation, nous avons pu rencontrer de très belles personnes qui nous ont aidés à guider nos filles vers le baptême. Nous vous en remercions de tout cœur." Les parents de Capucine, Augustine et Cléophée

Le témoignage de Christiane, accompagnatrice de Capucine et d'Augustine

Aujourd’hui c’est  un jour très important pour Capucine, Augustine et Cléophée, trois sœurs qui nous invitent à être témoins de leur baptême.

Capucine a 10 ans, Augustine presque 8 ans et Cléophée 4 ans et demi. Toutes les trois sont scolarisées à l’école Notre-Dame.

Lors de notre première rencontre avec Capucine et Augustine, il y a à peu près deux ans : on sentait Capucine très décidée, elle voulait être baptisée, elle était sûre de son affaire. Augustine était plus réservée sur le sujet. Très vite, je l’ai rassurée en lui expliquant l que Dieu l’aime d’un amour qui ne changera jamais et qu’en plus Dieu nous aime tellement qu’Il nous a créés »libres » de nos choix : Augustine, tu es libre de suivre Jésus aujourd’hui, ou plus tard. C’est toi qui décideras à tout moment :tu peux continuer ou arrêter ta route vers le baptême.

Lors de notre deuxième rencontre, alors que j’annonçais  la fin de la réunion, j’entends Augustine dire : »Déjà ! ».A ce moment, je sus que c’était gagné. L’Esprit Saint avait fait son œuvre. Capucine était la locomotive qui a su tirer sa petite sœur.

Mais l’histoire ne s’arrête pas là : les parents de Capucine et Augustine demandent aussi le baptême pour Cléophée. Cette dernière fut confiée à Madeleine qui, entre autre, laissa à la disposition des parents plusieurs livres pour mieux préparer Cléophée.

Quelle ne fut pas ma surprise, alors que nous abordions ensemble les signes du baptême d’entendre Cléophée répondre à mes questions. Interloquée, je regarde la maman, qui m’explique qu’en fait, Capucine et Augustine s’étaient chargées de tout expliquer à Cléophée.

Alors Bravo les filles !

 

Monsieur le curé, vous pouvez compter sur elles, elles assurent.

Télécharger
Homélie du jour de Pâques 2016.pdf
Document Adobe Acrobat 91.0 KB

Les jardins de Pâques d'enfants de la Paroisse

En paroisse mais aussi en famille, les enfants ont été invités pendant la semaine sainte ou le temps pascal à fabriquer un jardin de Pâques pour leur permettre d'approcher peu à peu, étape par étape, le mystère de la mort et de la résurrection de Jésus le Christ. Les enfants peuvent envoyer les photos de leur jardin de Pâques à l'adresse suivante : paroisse.marcelcallo@wanadoo.fr

Les résidents de l'Ephad Maubert ont également disposé un jardin de Pâques dans l'oratoire.

cliquer sur les photos pour les agrandir et lire la légende


L'école du Sacré-Coeur  en chemin vers Pâques

Les enfants de l'école du Sacré Coeur et les enseignants nous partagent les photos de leur chemin de Pâques et quelques explications :

  • les moutons pour la parabole de la Brebis perdu 
  • le bébé qui représente les hommes
  • la lumière pour éclairer notre chemin
  • les rameaux pour accueillir un roi
  • les croix pour le vendredi saint
  • la grotte
  • les ribambelles de la St Thomas d'Aquin pour rappeler tout le monde

"On a chanté Carême et partagé Pâques avec Christophe, qui nous a raconté l'origine des oeufs de Pâques."


Célébrations de Pâques dans les maisons de retraite


L'école St Joseph a fêté Pâques

Les enfants et enseignants de l'école St Joseph ont organisé une célébration le lundi 21 mars Salle Emmaüs de la Rotonde avec le prêtre qui les accompagne, le Père Gérard Boisgontier.

Elle rassemblait tous les élèves de la Petite Section au CM2 sur le thème "De la tristesse à la joie". "Après avoir écouté l'histoire du petit grain de blé, nous avons partagé des situations de nos vies où nous passons de la tristesse à la joie (en parallèle avec les jours de la semaine sainte...)."


L'école Notre-Dame a fêté Pâques

Les enfants de l'école Notre-Dame, de la Maternelle au CM2, ont vécu une célébration pour fêter Pâques. Ils étaient accompagnés de leurs enseignants avec lesquels ils avaient soigneusement préparé ce temps fort et de leur prêtre référent, le Père Philippe Pottier.