JUBILÉ DU PÈRE AMAND NKONGOLO et DE 3 COUPLES

Ce dimanche 29 octobre, la paroisse était en fête. Elle célébrait le jubilé du Père Amand NKONGOLO et de 3 couples qui fêtaient respectivement 40, 50 et 60 ans de mariage.

Revivez la célébration au travers de quelques photos et de l'homélie du Père Amand.

A l'issue de la messe, un verre de l'amitié était servi, suivi d'un repas au cours duquel le Père Amand a pu partager, à l'aide d'un diaporama, des souvenirs de son jubilé dans son diocèse de Mbuji-Mayi, le 24 septembre dernier.

Télécharger
Homélie du Père Amand NKONGOLO 25ème anniversaire de son ordination sacerdotale
Trentième Dimanche Ordinaire A 2.doc
Document Microsoft Word 40.0 KB

Photos du jubilé du Père Amand NKONGOLO dans son diocèse de Mbuji-Mayi en République Démocratique du Congo le 24 septembre 2017


Dimanche 8 octobre

Ordination diaconale de Stanislas Kozisek et Vianney Lecointre

Ce dimanche 8 octobre, en la Cathédrale de Séez, était célébrée l'ordination diaconale de Vianney Lecointre et de Stanislas Kozisek, médecin pédiatre, responsable du service Pédiatrie de l'hôpital de Flers, engagé dans différents mouvements et services (Sacristain, Équipe Notre-Dame, CPM, Alpha Couple),  époux de Dominique, responsable de la Catéchèse sur la Paroisse. Mariés depuis 1982, ils ont 3 fils.

Revivez la célébration à partir du lien ci-dessous.

Source : page Facebook du diocèse de Séez


Dimanche 1er octobre : Rentrée de la Paroisse, entrée en Église de 2 jeunes catéchumènes et lancement de l'année de catéchèse

Cette matinée de rentrée paroissiale fut très riche.

Dans un premier temps, dès 9h30, c'est au travers de témoignages que chacun a été interpellé sur la notion d'engagement, de services aux autres. Des jeunes en pèlerinage à Lourdes, des compagnons en opération solidaire en Roumanie, des adultes accompagnant une catéchumène et enfin des adultes assurant des coups de main (visite, invitation aux tables ouvertes paroissiales, transport pour permettre à des personnes de participer à la messe dominicale, ...) ont été autant d'exemples à partir desquels les petits groupes ont pu échanger.

Les enfants de leur côté ont réalisé une fresque sur le thème "prendre la route pour rencontrer Jésus".

Dans un second temps, la célébration eucharistique fut l'occasion de vivre l'entrée en Église de Brandon et de Freddy, deux jeunes catéchumènes de 18 et 19 ans. Au cours de cette même célébration, le Père Philippe Pottier a remis des lettres de mission à des membres des équipes de deuil et en particulier à Ghislaine qui vient d'achever le cycle de formation pour la conduite des funérailles.

Alicia et Matthieu, qui débutaient leur mission de servants d'autel, ont revêtu pour la première fois leur aube et ont reçu une croix.

Enfin, ce fut l'occasion de vivre l'envoi des catéchistes, des membres des équipes d'aumônerie des collèges et des lycées et des chefs scouts, qui a cette occasion, ont reçu un bâton de pèlerin.


Samedi 30 septembre : Fête des quartiers - CAP SOLIDARITÉ

Organisée conjointement par la mission ouvrière, le Secours Catholique, l'école des Oisillons, la pastorale des migrants, les Filles du Saint Esprit et la Paroisse Marcel Callo, cette fête a permis aux participants de découvrir le quartier St Michel par le biais d'un rallye, de prendre du temps pour se connaitre, jouer avec jeux surdimensionnés (Jeu de l'oie, puissance 4, jeu des 7 familles) et réfléchir autour de la question : qu'est-ce que c'est qu'être solidaire ?

Cet après-midi s'est conclu par la célébration eucharistique suivi d'un repas partagé.


Jeudi 28 septembre : Rencontres autour du diaconat

Dans 10 jours, le dimanche 8 octobre, Stanislas Kozisek sera ordonné diacre permanent, avec Vianney Lecointre, en la Cathédrale de Séez. Dans cette perspective, deux séances étaient organisés ce jeudi 28 septembre à 15h et à 20h30, pour permettre aux paroissiens de découvrir le ministère de diacre et le parcours de Stanislas et de son épouse Dominique depuis l'appel formulé et pendant toute leur période de discernement et de formation.

Les témoignages des membres de l'équipe d'accompagnement, de Gérard Huet, diacre permanent depuis 10 ans et de son épouse Yvonne ainsi que de Philippe Auffret, délégué au diaconat permanent ont permis à l'assemblée de mieux comprendre ce qu'est la mission d'un diacre, homme au milieu des hommes, aussi bien auprès de sa famille, que dans le milieu professionnel où il est évolue, que dans l'Église diocésaine.


Mardi 26 septembre : Conseil du pôle missionnaire du Pays de Flers

Les membres du conseil de pôle ont réfléchi et échangé sur 4 thèmes :

  • La lettre pastorale de l'évêque Mgr Habert pour la rentrée de septembre 2017
  • L'état des lieux du Secours Catholique, présenté par Paul Marconnet
  • La journée mondiale des pauvres instituée par le Pape François et qui aura lieu le 19 novembre prochain
  • Le rassemblement intergénérationnel pour les 6 paroisses du pôle qui se tiendra le 15 avril 2018

 


Dimanche 17 septembre : Table ouverte paroissiale

L'été est désormais derrière nous... Les activités reprennent peu à peu et ce dimanche avait lieu une table paroissiale.

Rendez-vous désormais attendu par beaucoup, cette journée est l'occasion de partager le repas et de poursuivre par des jeux de société, des discussions ou diverses animations. 

Les tables ouvertes paroissiales sont ouvertes à tous. Nous sommes tous conviés à être attentifs et à inviter autour de nous des personnes seules, isolées, fragiles.


Ordination épiscopale de Monseigneur Pierre-Antoine BOZO : dimanche 3 septembre

Quelques photos de la célébration (sources : diocèse de Limoges et Centre France)

Vidéo de l'ordination épiscopale de Monseigneur Pierre-Antoine BOZO en la cathédrale de Limoges, le dimanche 3 septembre 2017, retransmise en direct via la webtv du diocèse de Séez

Remerciements adressés le 6 septembre depuis Rome par Mgr Pierre-Antoine BOZO

"Chers amis, évêques, prêtres, consacrés et laïcs, venus nombreux à Limoges ce week-end, ou unis par la prière depuis l’Orne, je veux simplement vous dire un très profond merci pour tant de manifestations de sympathie, de prières et de gestes délicats. Je vous en suis vraiment très reconnaissant.

J’ai évidemment beaucoup regretté de ne pas vous saluer chacun, de ne même pas voir certains d’entre vous (les prêtres en particulier) et aussi qu’un bon nombre ait vécu la liturgie à l’extérieur de la cathédrale. Mais nous comprenons ensemble que cela fait partie des contraintes d’une telle fête." Lire la suite