Voici le jour de lumière …..

Les rues et la place St Germain de notre ville, de nos communes sont illuminées et décorées.  Des commerçants ont pris soin de décorer leurs magasins ou leur rue. Comment ne pas s’émerveiller du travail réalisé pour la joie de tous ! Merci à tous ceux qui nous ont offert cela !

Dans le climat difficile que traverse notre pays, dans l’inquiétude de nombre de familles sur l’incertitude des retrouvailles pour Noël, ces lumières viennent réchauffer les cœurs. Elles mettent un peu de baume au cœur. Elles émerveillent les enfants mais aussi les adultes de tous âges. Elles réchauffent le cœur de ceux qui traversent des heures d’angoisses, de solitudes …  comme toutes les initiatives de fraternité vécues en ce moment.

Comme le disait le pape émérite lors du Noël 2005 : « En voyant les rues et les places des villes décorées par les illuminations resplendissantes, rappelons que ces Lumières évoquent une autre lumière, invisible aux yeux, mais pas au cœur »

Il poursuivait : « Le vrai mystère de Noël est la splendeur intérieure qui vient se communiquer à nous, allumer dans notre cœur la petite flamme de la bonté de Dieu ; par notre amour, portons tous la lumière dans le monde ! Ne permettons pas que cette flamme de lumière soit éteinte par les courants froids de notre temps … Faisons en don aux autres » !

Amis, porterons-nous la lumière de Bethléem autour de nous à tous ceux qui ont besoin d’un signe d’attention ? Elle nous a été transmise par les Scouts de France. Elle nous attend à la Maison Paroissiale et dans les veillées de Noël. Elle attend des ambassadeurs !

Nous pourrons nous joindre, ce week-end, à tous ceux qui entrent dans l’église St Germain pour se laisser conduire à Celui que Marie et Joseph ont accueilli dans la confiance ; même s’il leur a fallu consentir à  entrer dans une aventure inouïe qui les dépassait. Leur secret ? Un cœur humble, ajuste au désir de Dieu.

Avec eux, « l’impossible devient possible ». Y croyons aussi pour nous dans nos vies ? Beau chemin intérieur pour accueillir Celui qui veut naitre dans notre vie et y faire sa demeure d’Amour, de Paix et de Joie que nul ne peut ravir.

Père Philippe Pottier