Edito

Avec l'accord de son auteur, nous vous partageons l'éditorial du Don Bertrand Lesoing, chapelain de Montligeon, sur le site du Sanctuaire de Montligeon. Il nous accompagne pour vivre cet aujourd'hui de l'Eglise.

Père Philippe Pottier

 

Hurler avec les loups ou pratiquer la politique de l’autruche ?


Un puits sans fond… Ces derniers jours, les révélations en cascade sur l’hypocrisie et les scandales dans l’Église nous laissent tous un peu groggy. Entre effet de sidération, désir de défendre tant bien que mal l’institution, volonté de démêler le vrai du faux et accueil d’une douloureuse vérité, nos premières réactions resteront toujours gauches et maladroites. Sans doute faudra-t-il du temps pour relire ce qui est en train de nous arriver, entamer un authentique processus de réforme et guérir les blessures. Alors que faire en attendant ? Hurler avec les loups ou pratiquer la politique de l’autruche ? Monter sur nos grands chevaux ou continuer à avaler des couleuvres ? Et si, en lieu et place de tout cela, nous partions en quête d’un trésor ? Le Vendredi Saint, 
la foi et l’espérance de l’Église avaient trouvé refuge dans le cœur de Marie ; lors des périodes de grandes crises, la sainteté de quelques hommes et femmes a rayonné d’un éclat tout particulier. Aujourd’hui encore, la lumière de l’Évangile brille chez tous ceux qui, humblement et simplement, vivent de l’esprit des Béatitudes. Ouvrons nos yeux, ils sont là, à notre porte ! Là se trouve le vrai trésor de l’Église, là coulent les sources d’eau vive. Oui, l’Église ressemble parfois à un puits sans fond de scandales, mais elle sait aussi être une source jaillissante pour la vie éternelle. À nous de la retrouver et de nous y abreuver ! Bonne chasse au trésor, bon Carême !

  

Don Bertrand LESOING, 
Chapelain