Dimanche 24 juin

Quelle belle journée vécue ce dimanche en cette fin d'année pastorale !

Après la messe d'action de grâce, au cours de laquelle un collégien a été baptisé et les jubilaires associés, c'est autour d'un verre de l'amitié puis du repas partagé que tous étaient invités à se retrouver.

En début d'après-midi, marcheurs et cyclistes ont pris le chemin de la voie verte pour rejoindre la chapelle Notre-Dame des Roches pour un temps de prière mariale animée par le groupe de musiciens de la paroisse.

Messe d'action de grâce

Les couples jubilaires

Des couples jubilaires étaient présents lors de la célébration. Ils fêteront au cours de l'année 25, 30, 50 et 60 ans de mariage. Odile et André, au nom des 5 couples présents ce dimanche, ont témoigné et rendu grâce.

Nous rendons grâce à Dieu notre Père,

pour nous avoir offert le don de notre vie de couple, de la tendresse qui s’y est manifestée, des joies vécues auprès des enfants et petits-enfants,

pour ces 50 années de longévité qui suscite chez quelques contemporains étonnement nuancé d’un certain respect.

Nous rendons grâce à Dieu,
pour celles et ceux, vivants et décédés, qui par leur accueil, leur présence, leurs échanges, leurs services ou tout simplement leur témoignage de vie, ont été de précieux médiateurs de notre bonheur.

Ils et elles ont réjoui notre cœur et stimulé notre énergie.

Seigneur, garde vivant dans l’esprit des couples le sentiment de gratitude pour ce trésor d’amour et d’amitié.

60 ans de vie religieuse pour Soeur Geneviève

Soeur Geneviève Betton, membre de la communauté de l'Éducation chrétienne, fêtera 60 ans de vie religieuse, le 25 août prochain. 

 

Merci Seigneur, pour ce chemin parcouru tout au long de ses soixante années à ton service dans la Congrégation des Sœurs de l’Education Chrétienne.

Chaque jour, tu es à mes côtés, et tu me dis : « Ne crains pas, c’est moi qui  t’ai choisi, …Je t’aime, ne crains pas, je suis avec toi  »

Je te rends grâce pour ta fidélité à me guider sur ta route, à la rencontre des autres pour y semer ta Parole dans la  joie et la confiance. Oui, J’ai beaucoup reçu dans la Mission qui m’a été confiée près des enfants, en tant qu’enseignante et catéchiste. Mon engagement avec d’autres et pour les autres est une source d’enrichissement mutuel. Merci à tous ceux qui m’ont soutenue et accompagnée, hier et aujourd’hui.  Je reconnais  que l’engagement est une conversion permanente et une réponse avec gratitude à Celui qui a planté la graine de l’amour en moi.

Toi, le Dieu fidèle, donne-moi la grâce d’être fidèle jusqu’au bout  et envoie des ouvriers à ta moisson, dans notre Eglise d’aujourd’hui.

Il y a 30 ans, le 5 juin 1988, le Père Philippe Pottier, curé de la Paroisse, était ordonné prêtre en la Cathédrale de Sées.

 

Le repas partagé

La randonnée vers la Chapelle Notre-Dame des Roches au Châtellier suivie d'un temps de prière mariale


Vendredi 15 juin : dernière rencontre de l'AEP Collèges

Les jeunes de l'aumônerie des collèges se sont retrouvés vendredi soir pour leur dernière rencontre de l'année. 19 jeunes ont suivi toute l'année l'AEP et pour cette dernière soirée, ils sont venus avec des amis pour leur faire découvrir une des propositions destinées aux jeunes du Pôle.

Après un jeu "ludo théo", c'est autour du repas partagé qu'ils ont expliqué aux nouveaux venus ce qui se vit au cours d'une année à l'aumônerie.

Les parents les ont rejoint pour le dessert. Un beau moment de convivialité qui a été l'occasion de refaire le flash mob qu'ils avaient mis en oeuvre pour Festi'Frat.


Dimanche 10 juin : Confirmation des jeunes du Pôle à Tinchebray


Alpha : L'équipe locale en formation à Caen

Ce samedi 9 juin, Alpha France a organisé une journée de formation et de présentation de nouveaux outils au centre d'études théologiques de Caen. 9  membres de l'équipe Alpha du Pôle y ont participé. 

 

Mgr Boulanger a débuté la journée par un discours sur l'importance, la nécessité de la nouvelle Evangélisation face, entre autre, au laïcisme et à l'intégrisme qui nous menacent ! Puis, ce sont les responsables de Rouen qui ont partagé leur vécu. 

L'après midi,  l'intervention de Madame  Toulouse V., aumônier à la maison d'arrêt de Caen, qui a mis en place Alpha prison a été fortement apprécié. Elle a livré des témoignages bouleversants (un seul, bref, parmi d'autres : X était un vieux condamné. Après la séance Alpha il discutait longuement avec son co-detenu Y. Ils en arrivaient à la conclusion qu'ils ne pouvaient être pardonnés par le Christ ! C'était impossible : "Avec ce qu'on a fait !".  X rencontre l'aumônier, Mme Toulouse, et discute de ce point précis. Elle lui affirme le contraire : Christ est venu donner le pardon de nos péchés...X interrompt alors le dialogue et dit, soulagé et joyeux, : " Je file ! Il faut que je le dise à Y !")

Que ce soit en prison ou ailleurs, Alpha annonce : "Jésus a donné sa vie pour toi. Il t'aime pour ce que tu es !"

 

La suite de l'après-midi fut consacré à l'animation des petits groupes, mais aussi au changement de 'cap' d'Alpha avec pour objectif de se concentrer désormais sur les paroisses pour faire rentrer cette dimension d'amour, expérimentée dans les petits groupes, dans les paroisses. Alpha se donne comme mission d'aider l'Eglise à entrer dans cette dimension et donc de transformer la société !

Les responsables ont souligné la nécessité de la synergie totale entre Alpha et la paroisse et ils ont donné quelques axes de leur vision : Alpha est un outil missionnaire :

  • au service des invités et des organisateurs, 
  • au service des communautés chrétiennes à travers de nombreux outils,
  • au service du Royaume de Dieu, en particulier en créant un pont entre chrétiens et non-chrétien

Un nouvel outil a été créé : la série Alpha, nouvelle manière de donner les topos Alpha. Ils ont été filmés dans plusieurs pays. La série est sortie en anglais, sous-titrée en français. Elle doit sortir en français prochainement. Il paraît que c'est l'outil le plus révolutionnaire. il sera vendu sous forme de clé USB. Le manuel de l'invité sera revu.

 

Ils ont également rappelé qu'Alpha ne vivait que de dons et leur budget repose à 64 % sur 9 donateurs !!! 

 

 

La journée fut riche en rencontres, en nouvelles, en échanges... Les 9 membres de l'équipe locale sont repartis renouvelés... et joyeux !


Réaménagement de la Maison paroissiale

Depuis ce lundi 28 mai, l'accueil à la Maison paroissiale se fait de nouveau au 8 rue Jules Gévelot.

Après 6 mois de travaux, l'accueil, les bureaux, la bibliothèque, les salles de réunion ont été réaménagés au rez-de-chaussé dans un espace qui a subi de nombreuses modifications et qui au fil des semaines va retrouver une fonctionnalité optimale.

Vous êtes bien sûr invités à venir découvrir ces changements et à faire vivre cette maison au nouveau visage en attendant l'inauguration au mois de septembre de l'ensemble paroissial.

En effet, il faudra encore patienter jusqu'à la fin de l'été car, désormais, c'est l'étage qui subit des transformations conséquentes avec l'ouverture dans la Chapelle St Germain d'une issue de secours, le changement et l'élargissement de la porte d'entrée, l'installation des placards dans la salle Cana, ...


DIMANCHE 15 AVRIL : FESTI'FRAT LE RASSEMBLEMENT DU PÔLE

Faites la fraternité

Le reportage photos de cette belle journée est décomposée en 6 parties : la célébration, le flash mob, le pique-nique, les ateliers de l'après-midi, les expositions et l'envoi.

La célébration dans l'église St Germain

Ce dimanche 15 avril avait lieu le premier rassemblement du pôle missionnaire du pays de Flers. 

Au début de la célébration, le logo du pôle a été dévoilé et l'autel habillé aux couleurs des 6 paroisses (St Vigor du Bocage, St Rémy des 3 Rivières, Bx Marcel Callo, Notre Dame du Houlme, Ste Anne de la Varenne et St Pierre-St Paul en Bocage). Lors de la procession des offrandes, chaque paroisse a présenté des objets, produits symbolisant le travail des hommes sur son territoire. En fin de célébration, l'équipe d'animation du pôle, composée du doyen le Père Philippe Pottier, de l'abbé Michel Renault, d'Anne-Marie Deparis, de Jean-Pierre Ecourtemer et de Valérie Saliou (coordinatrice du pôle) a reçu, des mains de l'évêque Monseigneur Jacques Habert une lettre de mission pour les 3 années à venir. 

A l'issue de la célébration, l'assemblée était invitée à rejoindre les collégiens sur la place de l'église pour un flash mob.

Le flash mob sur la place de l'église

Le flash mob a été réalisé sur le chant "Nous sommes" du groupe Hopen. La vidéo réalisée par le Père Christophe Peschet et des lycéennes est en cours de montage et sera installée sur cette page très prochainement. 

Le pique-nique au Collège St Thomas d'Aquin à Flers

Les pique-niqueurs étaient si nombreux qu'il a fallu à la hâte rajouter des tables et des chaises dans la halle des sports du collège St Thomas d'Aquin. 

Des propositions pour tous les âges tout au long de l'après-midi

Après le repas, plus de 350 personnes étaient réunies sur le site du collège pour participer aux nombreuses activités et ateliers proposés. Des résidents des Ehpad ont également rejoint l'assemblée grâce à l'aide précieuse des bénévoles qui les accompagnaient.

Les plus petits ont  écouté un papy et deux mamys conteuses, participé à des danses et comptines gestuées et joué à des jeux surdimensionnés.

Les enfants en CE et CM ont découvert par le biais de jeux le handicap (notamment visuel), ont réalisé des affiches pour les Ehpad du pôle, visité la Chapelle du Souvenir et découvert le chemin d'évangile de Marc confectionné à partir des saynètes qu'ils ont réalisé avec leurs catéchistes depuis plusieurs semaines.

Les collégiens ont participé à différentes activités : un tissage végétal avec Chris Patel, un quizz sur les réseaux sociaux, un atelier crêpes, un jeu coopératif

Enfin les adultes avaient le choix entre une balade botanique en lien avec l'encyclique Laudato Si du Pape François, une balade contée par Benoit Choquart autour de l'évangile de Marc, un atelier sur les chemins possibles pour la foi et enfin un dernier atelier intitulé "croisons nos différences, tissons la confiance".

Des expositions

5 expositions étaient proposées : 

Le chemin d'Évangile à partir de l'évangile de Marc a été réalisé à partir de 26 saynètes confectionnées par tous les groupes de caté des 6 paroisses du pôle. Un résultat remarquable ! Merci aux enfants, aux catéchistes et à Chantal Corvée pour la mise en valeur florale.

Une exposition des 4 congrégations présentes sur le territoire du pôle :

Les Filles du Saint Esprit

Les Soeurs de la Miséricorde

Les Soeurs de l'Éducation chrétienne

Les Frères missionnaires des campagnes

 

L'envoi

L'envoi a débuté avec des chants soutenus par des musiciens du pôle.

Benoit Choquart a ensuite conté le récit de la multiplication des pains d'après l'évangile de Marc. A l'issue de ce récit, des membres des 6 paroisses ont apporté des corbeilles contenant des bracelets et des objets (marque-pages, photophores, affiches, icônes) réalisés par des paroissiens et des résidents des Ehpad accompagnés de leurs animatrices et de bénévoles. C'était l'occasion d'associer celles et ceux qui en raison de leur âge ou d'une santé fragile ne peuvent plus aussi facilement participer aux assemblées dominicales ou répondre aux propositions faites par les paroisses.

En retour, pendant l'après-midi les enfants ont réalisé avec des catéchistes des affiches qui ont été offertes à des membres de la Pastorale de la Santé, des bénévoles qui tout au long de l'année tissent des liens avec les résidents des 12 Ehpad du pôle. Ils iront les leur offrir la semaine à venir.

Cette belle journée qui a rassemblé les 6 paroisses du pôle autour du thème de la Fraternité s'est conclue de manière très festive par la reprise du flash mob.

Comme nous l'a dit Monseigneur Habert à la fin de ce temps de l'envoi, "chacun repart avec un bracelet noué à son bras comme un signe visible, comme une invitation à faire vivre au-delà de cette journée l'esprit de fraternité qui nous a animé."

"Qu'il est doux, qu'il est bon d'être tous ensemble pour fêter ce Dieu qui nous rassemble, pour partager nos trésors, pour partager nos différences." 

Festi'Frat vu par la presse locale

Ouest-France 

L'orne combattante

 


Dimanche 8 avril : Fête de la Divine Miséricorde

Ce dimanche 8 avril, près de 50 personnes se sont retrouvées à la Rotonde Saint-Germain, pour fêter la Divine Miséricorde  instituée par Saint Jean-Paul II. La célébration a débuté par un enseignement du Père Charles Lenoir sur ce thème de la miséricorde. S'appuyant sur les textes du Pape François et de la petite Thérèse, mais aussi de nombreuses références bibliques, il nous a fait ressortir que la miséricorde de Dieu ne peut s'exercer que sur ce que, Lui, ne possède pas, c'est-à-dire la pauvreté, la petitesse, l'impuissance. Il peut alors combler celui qui éprouve un manque (exemple : le publicain, l'enfant prodigue). Enseignement riche qui invite à la méditation ! Ensuite, divers témoignages de grâces reçues ont touché l'assemblée. Puis la célébration s'est poursuivie devant le Saint-Sacrement exposé, par diverses prières à la Divine Miséricorde, accompagnées de beaux morceaux de cithare. L'assemblée a beaucoup apprécié ce bel après-midi qui s'est prolongé par des rencontres entre participants.


Télécharger
Témoignages.pdf
Document Adobe Acrobat 21.9 KB
Télécharger
Bon de commande Livret G. Boisgontier.pd
Document Adobe Acrobat 155.0 KB