20h30 en direct ICI

Le Carême par temps de Covid

avec le Père Guy Lenormand, Claudine Ferré et Valérie Saliou

Mercredi 3 mars à 20h30 en direct en cliquant ICI

Vendredi 5 mars à 15h pour les personnes qui n'ont pas internet suivi d'un temps d'échange avec les intervenants

La crise du Covid-19 nous met tous à l’épreuve. Elle nous fait traverser une forme de désert.

« Entre confinement, déconfinement, reconfinement, couvre-feu et distanciation sociale, gestes barrières et inquiétudes, nous apprenons à marcher sur de nouvelles terres arides. […] Dans cette traversée du désert, […], nous avons besoin de trouver des oasis pour boire et refaire nos forces. ».[1]

Cette année particulière se prête bien au carême qui peut-être vécu comme une opportunité pour chercher ses propres ressources pour traverser ces 40 jours. Au cours de cette soirée, trois regards se croiseront en s’appuyant, entre autres, sur l’Écriture et le livre rédigé par cinq Xavières « C’est maintenant le temps favorable ». Une invitation pour laisser résonner en nous, la voix de Dieu, en ce temps de crise et en ce temps de carême.

Balades vers Pâques

Conférences diocésaines

Retrouver le sens de l'Eucharistie

Le contexte dans lequel nous vivons depuis près d’un an a probablement amené beaucoup d’entre nous à repenser notre rapport à l’Eucharistie.

La période de confinement, période pendant laquelle nous avons été privés de l’Eucharistie, a été vécue par certains comme une véritable souffrance.

Depuis, certains sont encore empêchés de rejoindre nos assemblées pour participer à l’Eucharistie pour des raisons diverses (maladie, appréhension, consigne voire injonction familiale, etc.).

Certains, encore, ont expérimenté des modes d’expression différents pour vivre la fraternité et la communion.

D’autres, enfin, ont découvert que Dieu peut nous rejoindre par d’autres chemins que les chemins dits « ordinaires » et ne voient plus l’Eucharistie comme essentielle pour vivre leur vie chrétienne.

Peut-être nous retrouvons-nous dans l’une ou l’autre de ces situations, peut-être tout simplement nous interrogeons-nous sur le sens de l’Eucharistie.

Le service de la Formation permanente du diocèse propose, pendant le temps de Carême et le temps Pascal, six conférences avec six portes d’entrée différentes pour nous éclairer, pour nous enseigner et nous aider à mieux saisir ce que veut dire « Vivre de l’Eucharistie » dans notre vie de foi aujourd’hui. Ces conférences seront accessibles en direct et en replay depuis le site internet du pôle ou de la paroisse et sur la chaine youTube du diocèse. Pour les personnes ne disposant pas de moyens numériques, le texte de chacune des conférences sera disponible à l'accueil de la maison paroissiale.

Dates et thèmes des conférences

Conférences retransmises en direct sur cette page et en replay sur la webTV du diocèse de Séez

24 février à 20h30

« Comment la célébration de l’Eucharistie prend-elle sa source dans les Écritures ? » avec le Père Loïc GICQUEL DES TOUCHES, bibliste