Le poisson dans les évangiles

Il est présent :

• Dans le récit de la pêche miraculeuse.

• Dans le récit de la multiplication des pains. 

 

La pêche miraculeuse - Luc 5, 1-11

La multiplication des pains - Matthieu 14, 13-23


 

Il y a surement d'autres récits où on parle de poisson et c'est normal, car le poisson fait partie de l'alimentation de base des habitants du pays de Jésus.

Quand Jésus va à la rencontre de ses futurs amis les apôtres, il les retrouve sur leur lieu de travail et de vie. Il vient les chercher où ils sont pour les emmener là où ils n'auraient jamais espéré aller.

Jésus leur demande d'avoir confiance et d'oser. C'est d'ailleurs déjà ce que les pêcheurs font quand ils doivent parfois attendre des heures sans rien pêcher ou bien s'éloigner loin du rivage. Ils doivent prendre des risques. 

Mais la récolte est toujours là, parfois miraculeusement, au moment où on s'y attend le moins. Et chacun est nourri à sa faim.

En parlant de poisson et de pêche, Dieu nous dit donc qu'il faut oser s'avancer vers l'inconnu et qu'il ne faut jamais douter que nous serons nourris en abondance.

Le poisson est également le signe des chrétiens. Les premiers chrétiens parlaient grec et le mot "poisson" se disait "ichtus". Ils ont remarqué qu'ICHTUS est composé des initiales de cinq mots grecs: "Ièsous Christos Theou Uios Sôter"= Jésus Christ Fils du Dieu Sauveur. Ainsi, c'est un mot qui rassemble tous les chrétiens, un peu comme le signe de croix.

 

Et toi dans ta vie ?

Qu'est-ce qui te frappe dans ces évangiles ?

• As-tu déjà pêché ? Ou bien as-tu déjà fait une activité qui demandait beaucoup de patience ? Si oui laquelle ?

• As-tu déjà eu peur de faire quelque chose ? Ou au contraire, as-tu déjà osé faire quelque chose qui te faisait peur ? Si oui, qu'as-tu fait ?

• Jésus nous donne de la nourriture en abondance. Et toi, que peux-tu donner en abondance.

 

Place au défi !

Tu peux dessiner un gros poisson et y écrire tes réponses.

 

 

Terminons par une prière.

Comme d'habitude, avant de prier, prends un temps pour faire silence et fais un beau signe de croix