Article et liens à retrouver sur le site internet du magazine lavie.fr

Comment monter vers Pâques en l'absence de célébrations communautaires ? Nos conseils pour cette période essentielle pour les chrétiens.

Seuls ou en famille, nous n'avons peut-être jamais eu tant besoin de passer, avec Jésus, de la mort à la vie, de la déréliction à la joie. « Cette Pâque inédite est l'occasion de renouveler notre manière de la vivre, avance Hélène Noisette, religieuse auxiliatrice. Il est temps de comprendre que la liturgie du Triduum pascal ne consiste pas à mimer les événements du passé, mais à faire mémoire du mystère toujours actuel de l'amour de Dieu donné jusqu'à l'extrême. » Ce mystère déborde les murs des églises et nous rejoint dans notre vie. Nous pouvons donc nous y associer en habitant notre quotidien avec une plus grande profondeur. La possibilité de suivre les célébrations devant un écran est déjà formidable, mais voici quelques idées pour aller plus loin.


Dimanche des Rameaux

 

C'est comme un portique d'entrée dans la Semaine sainte. La foule qui acclame Jésus dans Jérusalem hurlera, quelques jours après : « Crucifie-le ! » En ce dimanche, réfléchissons à cette question : Qui est Jésus pour nous ? 

 

Un texte à méditer

Le psaume 23 : « Qui peut gravir la montagne du Seigneur et se tenir dans le lieu saint ?  L'homme au coeur pur, aux mains innocentes, qui ne livre pas son âme aux idoles (et ne dit pas de faux serments).

Il obtient, du Seigneur, la bénédiction, et de Dieu son Sauveur, la justice. »

 

Des gestes 

Avec des enfants, commencer un jardin de Pâques. Un moyen de les faire entrer dans la semaine sainte.

Seuls, vous pouvez réorganiser votre coin prière pour marquer visuellement ces jours particuliers.

Vous pouvez consulter le site pour prier en temps d'isolement, de confinement.


Mardi Saint

Le mardi Saint est le jour où se tient la messe chrismale qui réunit les prêtres et les diacres autour de l'évêque. Ils sont invités à renouveler leur promesse d'ordination. Elle se tiendra ce mardi 7 avril à 11h à la Cathédrale de Sées avec une présence réduite à 10 personnes.

Ce peut être l'occasion de prier pour les prêtres, les diacres de notre paroisse, de notre pôle, de notre diocèse et de pourquoi pas, de prendre de leurs nouvelles !


Jeudi Saint

« C'est le jour de la liberté du Christ : il aurait pu fuir son heure, refuser la coupe que lui tendait le Père, mais il a choisi, librement, de nous aimer jusqu'au bout et de le signifier, avant même d'être arrêté, par le lavement des pieds et par l'institution de l'eucharistie », explique Hélène Noisette. Les chrétiens sont invités à prendre acte du commandement de l'amour : « Aimez-vous les uns les autres comme je vous ai aimés »(Jean 13, 34). 

 

Un texte à méditer

L'homélie de Christian de Chergé pour le jeudi saint 1995 : « Il a aimé les siens jusqu'à l'extrême, tous les siens, ils sont tous à lui, chacun comme unique, une multitude d'uniques... C'est un exemple que je vous ai donné : la leçon de choses est là, sur la table, avec ce pain et cette coupe à partager, mais le livre du Maître, c'est ce geste de serviteur coeur et corps livrés, là, de pieds en pieds, de frère en frère, pour graver la mémoire. »

Homélie du Frère Christian de Chergé, jeudi Saint 13 avril 1995

 

Des gestes 

Si nous sommes confinés à plusieurs, refaire le geste du lavement des pieds. Seuls, se mettre en prière silencieuse quelques minutes ou plus. 


Vendredi Saint

Cette journée fait mémoire de la passion, de la crucifixion et de la mort de Jésus. « Il ne s'agit pas de revivre de manière doloriste et volontariste ce que le Christ a vécu, rectifie Hélène Noisette, mais de nous décentrer de nous-mêmes pour le regarder, lui. » Passion et compassion sont liées : nous pouvons prier pour ceux qui sont éprouvés par la pandémie (malades, soignants, personnes isolées, prisonniers, migrants, gens de la rue, etc.). 

 

Un texte à méditer

Le sermon de saint Léon le Grand pour la Passion : « Ô admirable puissance de la Croix ! Ô gloire inexprimable de la Passion ! En elle apparaissent en pleine lumière le jugement du monde et la victoire du Crucifié ! Oui, Seigneur, tu as tout attiré à toi ! (...) Ta croix, ô Christ, est la source de toutes les bénédictions, la cause de toute grâce. Par elle, les croyants tirent de leur faiblesse la force, du mépris reçu la gloire, et de la mort la vie. »

 

Découvrir ou redécouvrir la Passion selon Charles Péguy (lien à venir)

Proposition mercredi 8 avril à 11h en direct sur ce site avec l'abbé Guy Lenormand

 

Des gestes 

Relire lentement un Évangile de la Passion, prier le chemin de croix. 

Le Chemin de croix nous permet de nous associer par la prière aux étapes ultimes de la vie du Christ. Station après station, nous accompagnons le Christ dans ses souffrances, son agonie, son abandon entre les mains du Père. En contemplant celui qui nous a tant aimés, nous nous ouvrons peu à peu à la grâce de la conversion. Nous prions également pour nos frères défunts, afin que les mérites de la passion du Christ leur ouvre le chemin vers la Béatitude.

 

 

Télécharger
Chemin de croix - Livret Montligeon.pdf
Document Adobe Acrobat 155.4 KB

Prendre un repas frugal et faire don de la différence avec un repas normal (ou plus !) à une association. Demander pardon, par exemple à celles et ceux avec qui vous partagez ce confinement, pour les énervements liés à cette cohabitation.


SAMEDI SAINT

« C'est le grand oublié du Triduum, car ce jour ne comporte pas d'office particulier ni même d'eucharistie », remarque Hélène Noisette. À la faveur de notre confinement, nous pourrions rester en silence dans ce lieu où la mort semble avoir gagné, mais où nous sommes invités à espérer contre toute espérance en la puissance du Christ qui est descendu aux enfers. 

 

Un texte à méditer 

L'homélie de saint Épiphane de Salamine (IVe siècle) : « Que se passe-t-il ? Aujourd'hui, grand silence sur la terre ; grand silence et ensuite solitude parce que le Roi sommeille.(...) Dieu est mort dans la chair et le séjour des morts s'est mis à trembler. C'est le premier homme qu'il va chercher, comme la brebis perdue. Il veut aussi visiter ceux qui demeurent dans les ténèbres et dans l'ombre de la mort. Oui, c'est vers Adam captif, en même temps que vers Ève, captive elle aussi, que Dieu se dirige, et son Fils avec lui, pour les délivrer de leurs douleurs. »

 

Des gestes

Couper son téléphone, éteindre télé et radio, et demeurer, si possible, dans le plus grand silence. Avec des enfants, on peut décorer les bougies qui serviront le soir. Pour commencer la veillée pascale, allumez une bougie dans le noir, puis faites circuler la lumière entre vous, même au-delà des murs de votre logement : en l'envoyant en photo à des proches, à d'autres paroissiens ou pourquoi pas sur les réseaux sociaux.


DIMANCHE DE PÂQUES

« C'est dans le livre de la Parole et celui de nos vies que Dieu veut nous annoncer sa résurrection », indique Hélène Noisette. La religieuse auxiliatrice propose de méditer les sept lectures de la vigile pascale  : « Elles nous révèlent la pédagogie de Dieu dans l'histoire du salut et dans notre propre histoire sainte. »

 

Un texte à méditer 

Le canon pascal de saint Jean Damascène (VIIIe siècle) : « C'est le jour de la Résurrection ! En cette fête, rayonnons de joie, embrassons-nous ! Appelons frères même ceux qui nous haïssent. Pardonnons tout à cause de la résurrection du Christ et chantons d'une seule voix : "Le Christ est ressuscité des morts, par sa mort, il a vaincu la mort ; à ceux qui sont dans les tombeaux, il a donné la Vie". »

 

Des gestes 

Le Chemin de Lumière s’inspire du Chemin de Croix. Station après station, nous suivons le Christ dans sa résurrection et ses apparitions. Notre cœur s’ouvre à l’espérance, tant pour nous-même que pour les défunts qui nous sont chers. Nous avançons ainsi sur le chemin de la guérison intérieure.

Télécharger
Chemin de lumière - Livret Montligeon.p
Document Adobe Acrobat 427.2 KB

S'échanger le salut pascal, « Christ est ressuscité ! » ; placer un bouquet à la fenêtre, visible de l'extérieur. Même seul, mettre ses plus beaux habits et faire un repas de fête. Et n'oubliez pas la chasse aux oeufs !