Homélie du 18 février 2018

Depuis mercredi dernier, nous sommes entrés en Carême. Associé souvent au mot carême, il y a le mot effort. Des efforts de Carême. Pendant le carême, il faut faire des efforts. Alors, je vais me priver de telle ou telle chose, parfois même à la force du poignet. Cela se dit. Cela peut se vivre. Mais est-ce vraiment ce chemin qui nous est proposé par Jésus.

L’évangile de ce matin peuvent peut être nous aider à regarder cette question. Ce texte relate très brièvement trois évènements importants de la vie de Jésus : 

  • - Son baptême dans le Jourdain.
  • - La tentation au désert.
  • - L’arrestation de Jean-Baptiste et le début de la mission de Jésus. 

Regardons-les simplement ensemble.

 

1er évènement : le baptême. Lors de celui-ci, Jésus a entendu une voix disant : celui-ci est mon Fils bien-aimé, en qui j’ai mis tout mon amour » et dit Marc : Jésus vit les cieux se déchirer, et l’Esprit descendre sur lui. Autrement dit, Jésus est reconnu comme Fils bien-aimé par son Père et, en même temps, il se voit confirmer dans sa mission : transmettre l’amour infini de Dieu. Qui n’a jamais eu soif de reconnaissance et soif d’amour. L’un et l’autre vont ensemble d’ailleurs : être reconnu pour soi-même parce qu’on est aimé. On se sent aimé et donc ainsi reconnu par quelqu’un. Quoi de plus important finalement de s’entendre dire par Dieu : je t’aime de tout mon amour de Père. Ce message qui s’adressait à Jésus, n’est-il pas également à chacun de nous que Dieu s’adresse. Et si avant de parler d’efforts de carême, nous étions en premier d’abord invité à entendre ce message : tu es aimé. Viens. Prends-le temps de t’approcher de moi. Le carême d’abord comme un temps qui nous est donné pour accueillir la Parole d’amour du Père. 

 

2e évènement : A la suite de son baptême, Jésus va connaître des tentations. La tentation fondamentale porte sur la foi ou la non-foi en Dieu. Les juifs, premiers auditeurs de Jésus, les premiers chrétiens au moment où Marc écrit son Evangile, et nous aussi aujourd’hui avouons que nous sommes parfois déçus par Dieu ! Si Dieu existait, il n’y aurait pas tout cela, ses guerres, ses conflits. Nous pouvons être tentés de rejeter ce Jésus, ce Fils de Dieu, dont la qualité de Messie est si peu évidente en particulier quand il meurt sur la croix, scandale pour les juifs, folie pour les païens. Ce fut la tentation constante des contemporains de Jésus : les pharisiens vinrent trouver Jésus pour le tenter, le mettre à l’épreuve en lui demandant un signe qui vienne du ciel. Montre donc que tu es le Fils de Dieu. Une de nos tentations n’est-elle pas de faire descendre Jésus de la croix : montrer un Dieu plus puissant, un Dieu évident, un Dieu dominateur, un Dieu qui ne soit plus caché, un Dieu qui ne soit plus faible car incarné … Le combat spirituel n’est-il pas celui-là ? Ne pas faire Dieu à notre image mais le laisser agir en nous comme il le veut lui. Jésus nous demandera de triompher en priant chaque jour : ne nous laisse pas entrer en tentation. 

Et si le carême n’était pas ce temps qui nous est donné pour laisser Dieu nous rejoindre, agir en nous, un temps pour se reconnaitre enfant de Dieu non pas comme nous le souhaitons mais selon son cœur à lui Dieu qui ne domine pas, ne s’impose pas, qui est amour et qui ira jusqu’à se renoncer lui-même, jusqu’à mourir sur la croix pour nous ! Dieu nous invite à le laisser s’approcher de nous.

 

Troisième évènement : l’arrestation de Jean-Baptiste et le début de la mission. Jésus se trouve désormais au premier plan dans la mission. Il partit pour la Galilée proclamer la Bonne Nouvelle de Dieu. Il disait : « les temps sont accomplis. Le règne de Dieu est tout proche. Convertissez-vous et croyez à l’Evangile ». Après s’être entendu réaffirmer Fils du Père, après avoir vaincu Satan le dominateur dans le combat de la foi, Jésus peut exercer sa mission : annoncer le règne de Dieu et ouvrir des chemins de conversion. Il ne s’agit donc pas d’efforts à la force du poignet mais de conséquences d’une rencontre avec le Seigneur qui nous fait agir comme lui quand il rencontrait des personnes sur les chemins de Palestine, quand il prenait le temps de se retirer pour rencontrer son Père. C’est la rencontre avec le Christ qui nous invite ensuite à faire des efforts sur le partage, le jeûne et la prière, qui nous invite à prendre des chemins de conversion, des chemins où nous sommes invités avec nos différences à tisser ensemble une terre solidaire.

 

Alors, en ce début de carême, prenons le temps de la rencontre avec le Christ. Approchons-nous de lui mais laissons-le aussi s’approcher de nous. AMEN.

P. Denis Durand

 


Homélie du mercredi des Cendres

Amis, voici le jour d’entrer en Carême et de marcher, avec le Christ, premier de cordée, vers Pâques. 

 

Voici 40 jours qui nous sont offerts pour reprendre « souffle » dans l’Amour du Dieu Trinité, afin de tisser et retrisser nos vies aux couleurs de l’Evangile.

 

Avec confiance, nous sommes invités à entrer notre « demeure intérieure » ; tant de choses sont occasions de dispersion dans nos vies ! « Laisse là tes idoles, laisse la l’immédiat, creuse en toi le chemin … » avons-nous entendu.

 

Voici le temps d’entrer dans une certaine solitude ; c’est le temps du « désert » comme nous l’avons chanté. L’Esprit saint saura nous murmurer à chacune et chacun les appels personnels à la conversion pour « mieux vivre l’Evangile » et « nous murmurer la route à accomplir ».

 

 Une solitude qui n’est pas repli sur soi mais l’invitation à prendre avec nous tous nos frères et sœurs en humanité, spécialement les plus fragiles, les plus vulnérables. 

 

C’est bien la grâce de ce temps de Carême : que nos vies soient à la fois « demeure de Dieu » et « demeure de nos frères ». Dieu et nos frères en humanité, ne l’oublions jamais, cherchent en chacune de nos vies un espace d’accueil aimant, une main tendue, une oreille qui écoute, un regard de compassion dans nos vies. 

 

L’appel de ce Carême est d’ailleurs précis : tisser ensemble, avec nos différences, une terre solidaire, plus de fraternité. La vérité de notre démarche se jouera dans le rapport à nos frères, les plus proches, là où il n’y a pas moyen de se leurrer sur nos propres fragilités et incohérences, comme les plus lointains. 

 

 

Il y a un risque bien mis en valeur par l’évangile percutant de ce jour.  Le risque de penser que le Carême dépend seulement de nos bonnes résolutions et par conséquent de multiplier les résolutions de Carême et les attitudes extérieures pour bien faire voir et se convaincre qu’on fait Carême. J’oublie alors que l’aventure chrétienne est d’abord un accueil de la grâce, un consentement à laisser Dieu faire son œuvre de grâce en nous et par nous.  

 

Les conseils de Jésus sont on ne peut plus clair ! Il nous parle d’abord de nous « retirer » pour prier dans le secret de notre chambre » ; il nous met en garde contre les œuvres de charité spectacle dans nos vies ; il nous invite à l’humilité du cœur …. Pour entrer en Carême, il faut consentir à un « cœur de pauvre ».

 

Ami, voici quarante jours de grâce, offerts pour nous ouvrir à la Pâque du Christ ! et retrouver la liberté intérieure, la disponibilité à l’écoute de la Parole

L’ouverture du cœur au Seigneur dans le partage avec tes frères de route

 

Amis, entrons avec joie et confiance, dans ce chemin vers Pâques.  L’heure est à la joie !  Nous l’avons entendu de Jésus même dans l’évangile de ce mercredi des cendres.

 

P. Philippe Pottier


Homélie du dimanche 14 janvier 2018 - 2è dimanche du temps ordinaire

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Dimanche 25 septembre

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1er dimanche de  Carême 

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Dimanche 4 janvier 2015

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Homélie du 1er janvier

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