Pèlerinage "confiné" dans le Pôle du Pays de Flers

15ème étape : Notre-Dame des Roches au Châtelier

Situation

De Flers prendre la direction de Domfront (D 962 ) traverser La Chapelle au Moine après le château d’eau en descendant prendre un chemin à gauche qui n’est pas très bien indiqué. La chapelle se situe sur un promontoire au bout du chemin.  De là –haut, il semble que l’on peut apercevoir une dizaine de clochers.

Historique

Située sur un ancien camp romain, elle fut l’église du Châtelier avant que le bourg soit installé sur le bord de la route départementale où en 1847  a été construite l’église actuelle.

La Chapelle des Roches est probablement un des plus anciens lieux de pèlerinage du diocèse. En effet, des documents signalent que dés 1473, ce pèlerinage était « cher à la piété des chrétiens ».

Pendant longtemps, le pèlerinage aurait porté, pendant un certain temps, le nom de Notre Dame de Pitié  mais son véritable titre est Notre Dame de l’Assomption.

A l’intérieur, au-dessus de l’autel se trouve un tableau naïf de l’Annonciation et d’un  côté une Vierge à l’Enfant qui tient dans sa main un merle (17ème ) et de l’autre une statue de Saint Matthieu.

Le pèlerinage a lieu le jour de l’Ascension, la paroisse Sainte Anne de la Varenne s’y rassemble, chaque année, le matin pour la messe.

Du  fait de son isolement, la chapelle est ouverte uniquement le jour du pèlerinage.

Prière

Marie, Notre Dame des Roches,
tu es notre Mère si douce.

Tu as bercé Jésus Petit Enfant,
alors prends-nous aussi dans tes bras.

Nous te présentons ce que nous sommes
avec nos richesses et nos pauvretés,
nos réussites et nos échecs,
nos désirs et nos peurs.

Tu connais chacun d'entre nous
car nous sommes tes enfants.

Nous avons besoin de toi pour nous guider,
nous montrer le Chemin quand nous doutons,
quand nous nous égarons,
quand nous n'avons plus la force d'avancer.
Sois notre Étoile dans la nuit, toi la toute pure.

Tu étais là au pied de la Croix,
ton Cœur a été transpercé
en même temps que celui de ton fils,
et depuis ce jour tu es devenue notre Mère.

Donne-nous Jésus, montre-nous Son Cœur !
Donne-nous le tien pour L'aimer !

Aide-nous à L'accueillir dans nos vies
pour que son Amour se répande autour de nous.
Nous pourrons alors vivre ensemble dans la paix,
nous qui sommes tous enfants d'un même Père