Pèlerinage dans les lieux où l'on prie Marie dans le pôle du Pays de Flers

3ème étape : Notre-Dame de la Salette à St Cornier des Landes

Les pèlerinages virtuels, tels que nous en proposons durant ce mois de mai, dans notre pôle de Flers, ce n’est pas d’aujourd’hui.  Ainsi à St Cornier, y-a-t-il, sur la route d’Yvrandes, une représentation de l’apparition de la Vierge Marie à 2 petits-bergers le 19 septembre 1846 à La Salette : Mélanie 15 ans et Maximin 11 ans. Il semble que le curé de l’époque fit assez tôt un pèlerinage à La Salette ; devant l’impossibilité pour la plupart de ses paroisses de s’y rendre, il voulut leur donner la chance ou plutôt la grâce de faire en esprit ce pèlerinage sur place.

Certains se souviennent encore d’avoir joué les 3 personnages  mimant la scène chaque 19 septembre jusqu’au moment où fut érigé le monument actuel. Et jusqu’à ces dernières années, à cette date, il y avait une procession aux flambeaux, tradition qui demeure, quoique reportée au samedi le plus proche, où la messe paroissiale y est célébrée à 18 h, suivie de la procession. Autre particularité locale : le vitrail central de l’église  offre à nos yeux  une représentation de l’apparition.
Ceux qui vont en pèlerinage à La Salette ont la surprise, en visitant le musée-souvenir  de voir inscrit sur la carte de France, le nom de la commune de St Cornier,  comme ayant un rapport avec ce lieu.

Cette apparition a dû marquer notre population locale, ou du moins, le clergé, peut-être sous l’influence des Pères de Ste Marie, qui avaient une dévotion  particulière envers Marie au pied de la Croix : cela les entraînait à aller se recueillir dans un petite chapelle de St Quentin, qui existe toujours au village de la Garanterie : on y voit Marie tenant dans ses bras, le corps inerte de Jésus, avec suspendues au-dessus le marteau et les tenailles, instruments de la Passion, traditionnellement associés à l’image de La Salette (photo).
C’est sans doute aussi sous leur impulsion, que le vicaire de Montsecret construisit une chapelle N.D. de La Salette, qui se trouve encore sur le bord de la route, en face du cimetière. (photo).  (Anecdote : sur cette même route, à 3 km, se trouve une autre chapelle de La Salette, à la sortie du bourg de Moncy ; le curé de l’époque la fit construire pour éviter que ses paroissiens aillent chez le voisin. Cet esprit de concurrence conduisit l’évêque à interdire que la messe  y soit jamais célébrée.)

On pourrait trouver dans pas mal d’églises des traces de cette dévotion de la ‘’Dame en pleurs’’, par exemple à Frênes, le vitrail du baptistère.
Message de la ‘’Belle Dame’’ :
-ses premiers mots : «  Avancez, mes enfants, n’ayez pas peur, je suis ici pour vous conter une Bonne Nouvelle »
-ses derniers mots : «  Eh bien, mes enfants, vous le ferez passer à tout mn peuple. »

Refrain du cantique local à St Cornier Vierge de la Salette

Nous venons jusqu’à vous
Rendez nos cœurs fidèles (bis)
Priez, priez pour nous  (bis)

V - Notre- Dame de la Salette, réconciliatrice des pécheurs,

R - Priez sans cesse pour nous, qui avons recours à vous.

Prions,
A l'heure de ta mort en croix,
Seigneur Jésus, tu as voulu
que nous devenions avec Toi,
fils de la Vierge Marie:
par sa foi inébranlable,
sa prière incessante,
et son attention maternelle,
qu'elle nous conduise à ta suite
jusqu'à la gloire de la résurrection,
dès maintenant
et pour les siècles des siècles.
AMEN

SOUVIENS-TOI, VIERGE DE LA SALETTE,
des larmes que tu as versées
pour nous, sur le Calvaire.
Souviens-toi aussi de la peine
que sans cesse tu prends pour ton peuple,

afin qu'au nom du Christ,

il se laisse réconcilier avec Dieu.
Et vois si, après avoir tant fait pour tes enfants,
tu peux maintenant les abandonner.
Réconfortés par ta tendresse,
Mère, nous voici, suppliants,
malgré nos infidélités et nos ingratitudes.

Ne repousse pas nos prières,

ÔVierge Réconciliatrice,
mais tourne nos cœurs vers ton fils :
obtiens-nous la grâce d'aimer Jésus
par-dessus tout,
et de te consoler toi-même
par une vie donnée pour la gloire de Dieu

et l'amour de nos frères.

AMEN