Pèlerinage "confiné" sur le Pôle du Pays de Flers

7ème étape : Notre-Dame des Vallées à Pont-Érambourg

Situation

La chapelle de Notre Dame des Vallées est située dans le village de Pont ErambourgCelui –ci se situe aux confins de deux  communes : Saint Denis de Méré et Saint Pierre du Regard à la jonction de la vallée du Noireau et de la vallée de la Vère.

Histoire

Du fait du mauvais états des chemins pour aller à  l'église de saint Denis de Méré à une époque où la population augmente du fait du développement de l'industrie dans les deux  vallées. Il est difficile aujourd'hui, lorsque  nous parcourons ces vallées et ce village d'imaginer la vitalité de ses lieux du fait de la présence des usines et des commerces.

Pour répondre au désir de la population, il fut décidé de construire une chapelle en 1847 en ce village mais faute de moyens les travaux sont interrompus. En 1908 le bâtiment est loué comme hangar à foin, à bois et fagots. Les travaux reprennent en 1941/42 et la première messe est célébrée en Août 1944. Les travaux intérieurs se terminent en 1952.

A partir de 1944;la messe y est célébrée chaque dimanche par le curé de Saint Pierre du Regard jusqu'en 1995 bien que la chapelle soit située dans le diocèse de Bayeux . A cette époque ,les églises des environs ont été détruites par les bombardements et un certain nombre de réfugiés sont présents dans la vallée ;

La vie ouvrière était très actives dans les vallées de la Vère et du Noireau. Les usines Ferodo (amiante) et Philips tournées en plein régime faisant les 3/8.

L'abbé Lecoiffier originaire de Pont-Érambourg avec d'autres prêtres  sensibilise les Eglises des diocèses de Bayeux et de Sées afin que celles-ci porte une  attention particulière à ces hommes,ces femmes et ces enfants qui vivent en ces lieux.

Le Père André Cousin est chargé de cette mission et anime ce nouveau centre religieux tandis que le Père Lecoiffier fait don de sa propriété pour ouvrir l'école Notre Dame des Vallées (celle-ci fermera en 1970 ).

Aujourd'hui, la chapelle est habituellement fermée mais la paroisse Bienheureux François Jamet (Condé) y assure un temps de prière au mois de Mai et depuis ces dernières années la Paroisse Saint Vigor vient également  célébrer une messe un samedi soir pendant ce même  mois.

Une prière

Ô Notre Dame, soyez la Reine de notre village

et de nos vallées.

Veillez sur nous, nos familles, notre paroisse.

Donnez-nous de mieux connaître et aimer votre Fils

et de vivre la charité de son Evangile.

Que son règne arrive dans nos maisons,

sur nos routes,

dans nos usines et dans nos champs,

sur la terre comme au ciel.