Pèlerinage "confiné" sur le pôle du Pays de Flers

8ème étape : Notre-Dame du Blanc Rocher à Bréel

Situation

Pour y accéder à la sortie du Bourg de Bréel prendre la direction de La Forêt Auvray (D 229) aprés le village du hamel sur la gauche ,vous verrez une statue de Notre Dame de Lourdes , une pancarte « Chapelle du Blanc Rocher » prendre le sentier, la chapelle se trouve au milieu du bois .

Historique

Du 18ème à la fin de la 2nde guerre mondiale, Bréel a tiré sa richesse de l’exploitation du sol granitique. Avec l'Abbé Pierre Veniard ,curé de Bréel ,les ouvriers bâtissent  deux chapelles : Saint Joseph à l’entrée du bourg et en 1855 la chapelle du Blanc Rocher . A l’intérieur , on peut voir trois peintures de Marcel PIERRE, célèbre sculpteur natif de Bréel : Jésus et St Jean à la Cène, La Résurrection et l’Assomption de la Vierge Marie .

En 2009 une association est créée pour la restauration de la chapelle .Depuis 2013, le 1er Mai la messe y est célébrée précédée d’une procession

Dans son cadre de verdure,la Chapelle est ouverte toute l’année .Bien qu’elle ne soit pas sur le bord du sentier de Randonnée , des randonneurs aiment s'y arrêterA Bréel ,il est possible aussi de s’arrêter à la chapelle Saint Joseph ainsi qu’à l’église où i'on  peut  voir la chapelle dite de «  Corday » du 15ème et 16ème siècle .

Un texte de prière

Sainte Marie, Mère de Dieu,

garde-moi un cœur d’enfant,

pur et transparent comme une source ;
obtiens-moi un cœur simple,
qui ne savoure pas les tristesses ;
un cœur magnifique à se donner,
tendre à la compassion,
un cœur fidèle et généreux
qui n’oublie aucun bien
et ne tienne rancune d’aucun mal.

Fais-moi un cœur doux et humble,
aimant sans demander de retour,
joyeux de s’effacer dans un autre cœur
devant ton divin Fils ;
un cœur grand et indomptable,
qu’aucune ingratitude ne ferme,
qu’aucune indifférence ne lasse ;
un cœur tourmenté de la gloire de Jésus-Christ,
blessé de son amour
et dont la plaie ne guérisse qu’au ciel.

Père de Grandmaison (1868-1927)

Notre Dame du Blanc Rocher , priez pour nous