Pèlerinage "confiné" sur le pôle du Pays de Flers

9ème étape : Notre-Dame de la Blocherie

Situation

La chapelle est bâtie sur le bord de la route qui va de la Carneille à Landigou au village de la Blocherie .

Historique

Au 12ème siècle ,les moines du prieuré Saint Etienne place une statue de la Vierge Marie dans une niche sur le bord de la route si bien que l’on appellera ce lieu « Le carrefour de Notre Dame de La Blocherie » Elle y restera jusqu’en 1793 . Après la révolution , Apolinaire Burel   fait l’acquisition d’une Vierge à l’enfant  en bois polychrome (peut-être du 16ème siècle )  qui est placée dans celle-ci.

En 1886 sur  l'initiative d'Emile Lebailly,instituteur et l'Abbé Chanu ,vicaire à la Carneille une souscription est lancée sur la paroisse pour bâtir une chapelle sur un terrain offert par Mme Alexandre Durand en bordure de la nouvelle route de La Carneille à Domfront .

En 1887, celle-ci  est érigée  . Sur la façade est placée une statue de Notre Dame de Bonsecours tandis qu’à l’intérieur au-dessus de l’autel est erigée une grotte de Notre Dame de Lourdes si bien qu’en ce lieu on peut invoquer la Vierge Marie sous ces trois vocables .

Depuis une quinzaine d’années,cette chapelle à été entièrement rénovée par un couple de  bénévoles .Chaque année ,la messe est célébrée le 8 Décembre ,le chapelet est médité le 8 Mai et pendant le pèlerinage à Lourdes un temps de prière est organisé .

La chapelle est ouverte tous les jours et est régulièrement des personnes s'arrêtent .

Un texte de prière

Notre-Dame de Bonsecours,
je viens à toi parce que tu es ma mère;
c'est Jésus, ton Fils, qui me l'assure.
Je viens avec toi louer et remercier le Seigneur.

Toi qui as appris à Jésus à prier,
montre-le moi aussi.
Toi qui as accouru auprès d'Elisabeth,
avec le même amour,
conduis-moi auprès des autres.
Toi qui as intercédé à Cana,
apprends-moi à faire tout ce que Jésus me dit.
Toi qui as souffert avec ton Fils,
sois avec moi en tout temps.
Toi qui fus présente avec les apôtres à la Pentecôte,
sois toujours des nôtres en Eglise.

Notre-Dame de Bonsecours,
je t'en prie, sois de notre famille,
obtiens-nous une foi fidèle,
une espérance rayonnant
et un amour vrai. - Amen.

Notre Dame de Bonsecours : priez pour nous
Notre Dame de la Blocherie :priez pour nous