L'intégrale du chant grégorien

Ecouter des concerts live en replay

Old'up : Donner du sens à la vieillesse par Soeur Véronique Margron

Permettez-moi d’enfoncer le clou de mardi dernier à propos de la citoyenneté des personnes aînées. L’association Old’Up, "plus si jeunes mais pas si vieux", qui œuvre "pour donner du sens et de l’utilité à l’allongement de la vie" a mené une enquête sur plus de 5.000 personnes âgées de plus de 70 ans. Il en ressort que leur demande est avant tout d’être accompagnées, soulagées, et non tant "sauvées".
Depuis plus de deux mois on nous livre le nombre de décès dans les Ehpad. Mais que dit-on de leur accompagnement, de leur dernière visite, rien. Comment ne pas entendre dans sa force cette parole de Françoise Fuchs, cofondatrice d'Old’Up, 88 ans, "ce n’est pas un drame de mourir, reste à savoir comment". Une parole qui me transperce en pensant à une de mes sœurs, emportée par le Covid-19 dans son Ehpad, que j’ai pu visiter deux jours avant sa mort ; mais je tremble à la pensée, pourtant réaliste, que c’est seule qu’elle aura vécu ses dernières heures.
Dans son étude, Old’Up montre que le point commun des personnes interrogées est le sentiment de ne pas avoir été prises en compte. À l’heure de tous les discours sur la bientraitance et le droit des patients, qui accepterait de se retrouver seulement objet de soin ? Faut-il rappeler l’impératif catégorique d’Emmanuel Kant, énoncé en 1785: "Agis uniquement d’après la maxime qui fait que tu peux aussi vouloir que cette maxime devienne une loi universelle." Ou encore : "Agis de façon telle que tu traites l’humanité, aussi bien dans ta personne que dans toute autre, toujours en même temps comme fin, et jamais simplement comme moyen."
L’humanité en la personne des aînés, c’est aussi là le sens de l’appel international pour "réhumaniser nos sociétés" contre une "santé sélective" lancé par la communauté de Sant’Egidio. Alors vraiment, une bonne fois, que les vieux – ce beau et noble mot – ne soient ni infantilisés ni instrumentalisés. Eux qui sont si souvent un ciment de nos sociétés.


Billet spirituel - RCF Orne

Billets spirituels de prêtres diocésains

du lundi au vendredi sur RCF Orne à 8h02 et 18h22 et à retrouver en bas de cette page


100 jeunes  à l'unisson autour d'un  chant de Taizé


La femme de Job d'Andrée Chedid par Colette Landry


Ainsi soient-elles - Place des religions

Le podcast de La Croix, Place des religions, traite de l’actualité des religions dans la société. Dans Ainsi soient-elles, la première série de ce podcast, des femmes croyantes et engagées racontent comment elles vivent leur foi dans notre monde contemporain.

ECOUTER LES 10 ÉPISODES



L'Octuor de Franz Schubert par le Quator Modigliani


Écouter les chants des oiseaux pour les reconnaitre...


Grand Corps Malade - Effets secondaires


Billet de François Morel

"Théâtre, Christophe, confinement, tendresse... A quoi tu penses - Vendredi 17 avril 2020 sur France Inter


Pour Notre-Dame

Le 15 avril 2019, Notre-Dame de Paris s'embrasait. Pour nous, musiciens de la cathédrale, toutes générations confondues, c'est plus qu'un édifice qui prenait feu, c'était notre maison. Celle dont les voûtes nous ont portés et inspirés pendant nos études, notre carrière, notre vie.

Un an après, les plaies ne sont pas refermées, la douleur demeure vive et l'incendie brûle toujours. En cette période où le confinement nous éloigne, c'est Notre-Dame qui, une fois encore, nous rassemble...


Concert d'Andrea Bocelli depuis le Duomo de Milan

Dimanche 12 avril 2020


Concert virtuel de 250 petits chanteurs de toute la France - Alleluia de Haendel


Dimanche de Pâques


Le sens du Samedi Saint

Sans doute la journée du Triduum pascal la plus difficile à comprendre. Le Christ est mort, les chrétiens revivent intérieurement ce qui s'est passé hier.

A écouter ICI



Vendredi Saint - J.S Bach Passion selon St Matthieu

En ce vendredi Saint, jour où nous faisons mémoire de la Passion du Christ, écouter la Passion selon Matthieu par le Kölner Philharmonie (sous titres en français)

Écouter RCF Orne sur 103.8

 

Quelques suggestions d'émissions ci-dessous. Pour davantage d'informations, consultez la grille des programmes ICI.



Billets spirituels pour temps de confinement

A retrouver à 8h05 et 18h25 sur RCF Orne


Billets de Carême

Tous les billets de Carême d'Amen Ovoh et des Pères Alexis de Brébisson, Christophe Peschet, Philippe Pottier, Charles Lenoir sont à écouter ICI.