Sacrements et Célébrations : Le baptême des enfants

VERS LA CÉLÉBRATION DU BAPTÊME DE VOTRE ENFANT

Vous souhaitez obtenir des renseignements en vue d'une démarche vers le baptême de votre enfant.

Pour cela, il faut prendre contact avec l'accueil du centre paroissial (02 33 65 27 05 - 8 rue Jules Gévelot à Flers) qui vous mettra en lien avec un membre de l'équipe de préparation au baptême.

Sachez que nous sommes heureux d’accueillir votre choix de demander le baptême pour votre enfant. C’est une joie pour l’Église ! Nous essaierons de vous accompagner au mieux. Dans la confiance, nous allons vivre un chemin qui pourra être pour vous une belle rencontre avec l’Église. Dès à présent, voici quelques renseignements.

1. L'accueil par une équipe de préparation au baptême

Vous serez accueillis par un membre de l'équipe de préparation des baptêmes qui vous présentera la démarche et répondra à vos questions. Vous remplirez la fiche d'inscription. Il serait important que les deux parents soient présents puisque la fiche d'inscription est à signer par les deux parents. Il faut prévoir environ 30 minutes de rendez-vous.

Merci de venir avec les renseignements suivants :

• prénoms de l'enfant tels qu'ils figurent à la déclaration d'état civil
  • nom et prénom du parrain et de la marraine, leur adresse et leur âge. Vérifiez qu'ils soient bien baptisés ou au moins l'un des deux. Il est nécessaire qu'ils soient âgés de plus de 16 ans.
  • Si vous êtes divorcé(e) ou élevez seul(e) votre enfant, l'autorisation écrite de baptême du père ou de la mère est nécessaire pour qu'il y ait baptême (ou que le père ou la mère ne s'y oppose pas).
  • Si vous n'habitez pas une des communes de la paroisse (Flers, St Georges des groseilles, Aubusson, La Selle la Forge, La Chapelle au Moine, La Chapelle Biche, St Clair de Halouze), vous devez demander à votre paroisse l'autorisation de célébrer le baptême.

2. Les dates de baptême sur la paroisse Bienheureux Marcel Callo

Un planning avec les dates des différentes célébrations de baptême vous sera présenté par l'équipe qui vous accueillera.

Plusieurs familles (4 maximum) peuvent demander le baptême à la même date. Des membres de l'équipe de préparation au baptême seront présents avec le prêtre ou le diacre, pour animer.

3. Rencontre de préparation au baptême

Vous serez invités à participer à deux rencontres. La présence des parents est indispensable.

Si vous avez un empêchement de dernière minute pour assister à l'une de ces rencontres, merci de contacter Colette Mauduit au 06 08 06 98 05