Sacrements et Célébrations : Le baptême des enfants

VERS LA CÉLÉBRATION DU BAPTÊME DE VOTRE ENFANT

Nous sommes heureux d’accueillir votre choix de demander le baptême pour votre enfant. C’est une joie pour l’Église ! Nous essaierons de vous accompagner au mieux. Dans la confiance, nous allons vivre un chemin qui pourra être pour vous une belle rencontre avec l’Église. Dès à présent, voici quelques renseignements :

1ère étape : l’accueil de votre demande

Dans quelques jours, une personne de « l’équipe baptême » vous contactera pour prendre rendez-vous chez vous (à moins que cela ne pose problème). Avec elle, vous remplirez la fiche d’inscription au baptême. Elle pourra répondre à quelque unes de vos questions ….

2ème étape : A la découverte du sacrement de baptême et de la célébration

Vous serez invités à participer à deux rencontres. Elles auront lieu au Centre Paroissial situé 8 rue Jules Gévelot à Flers, de 20 h 30 à 22 h… La première des dates vous est donnée ; la seconde sera fixée lors de la réunion. Vous y retrouvez les autres familles qui vivent le baptême de leur enfant à votre date.

3ème étape : Accueil dans la communauté chrétienne

Nous vous proposons d’accueillir votre enfant dans la communauté chrétienne par le signe de croix. C’est habituellement le 2ème dimanche de chaque mois, avec «la messe des familles» (sauf l’été).

4ème étape : Célébration du baptême

Vous préparez la célébration tout au long de ce cheminement. Des choix vous seront proposés pour cela.

Quelques points d’attention :

• Parrain et/ou marraine sont baptisés, normalement âgés de plus de 16 ans.

• Il est possible, avec discrétion de prendre des photos ou de filmer pendant la célébration. Nous demandons à respecter le caractère religieux du baptême et permettre le recueillement approprié. Un photographe par famille peut être bien.

• Offrande à l’occasion du baptême : à partir de 70 euros (si des difficultés merci de nous le signaler en toute simplicité). Elle sera à remettre au cours des rencontres de préparation. Cette offrande est une participation aux frais d’une paroisse et à l’indemnité des prêtres

On peut être baptisé à tout âge : enfants en âge de scolarité, jeunes, adultes …

Pour tout renseignement, s'adresser au Centre Paroissial qui vous mettra en lien avec les membres des équipes "baptême".

Si le baptême est célébré dans une paroisse différente de la vôtre (celle de vos parents par exemple), vous devez demander une autorisation signée du curé de votre paroisse.