Vivre un confinement solidaire et diaconal en paroisse

 

Nous voici à nouveau en confinement… et sans doute avec à l'esprit la difficulté de communiquer avec d'autres sur les actions à mener, en paroisse ou mouvement, pour accompagner et aider, les plus fragiles de nos territoires.

 

Voici quelques actions menées lors du premier confinement dans quelques territoires de notre diocèse, et remontés au conseil de la diaconie… puissent-ils nous inciter à réfléchir à ce qui peut être suggéré pour que nos communautés restent attentives aux personnes isolées ou dans le besoin. Rassemblons-nous pour agir ensemble !

 

Pôle missionnaire Perche Sud : beaucoup de créativité et d’initiatives par les acteurs de la diaconie qui ont eu pour souci principal de maintenir le lien, garder le contact, être présent. Soutien auprès des personnes fragiles : beaucoup de solidarités localement. Chacun a utilisé son réseau (appels téléphoniques, services rendus). Pour ceux qui sont engagés dans les services auprès des malades, cela s’est traduit par des initiatives : distribution de lettres aux malades par l'intermédiaire des soignants, envoi d'une lettre au personnel soignant, montée d’un réseau d’appel, liens avec les familles qui étaient dispersées. Soutien des familles en deuil : plus compliqué. L'aumônerie de l'hôpital a été très active, mais aussi, des Parisiens arrivés dans le Perche pour le temps de confinement. Aujourd’hui, c’est reparti sauf en EHPAD. La dernière initiative de l’aumônerie a été de faire une vidéo.

 

A Argentan : Des membres du Secours Catholique et de la bibliothèque de rue sont allés sur le quartier Vallée d'Auge prendre des nouvelles des habitants et leur manifester leur solidarité. Cela a permis à des jeunes précaires de se mettre en route. Ils ont souhaité s'impliquer dans le festival du quartier de l'été.

La Mission Ouvrière a relayé des informations des différents mouvements : déclarations, prières... afin que personne ne soit oublié. Des coups de fil réguliers auprès des plus fragiles ont été effectués. Une attention particulière aux catéchumènes et aux confirmands qui ont dû interrompre leur parcours. Proposition également de regarder les messes proposées par le diocèse et les paroisses.

 

Pays d'Ouche : Au niveau du pôle, on s'est soutenu surtout par la communication téléphonique, des aides ponctuelles pour les courses. En campagne, on y arrive, mais avec des distances importantes.

 

Pôle Perche Nord : à l'occasion de la journée des pauvres 2018 naît un projet entre un cadre de l'hôpital de Mortagne et l'équipe locale de la conférence Saint Vincent :une maison d'accueil de longue durée après une cure à l'hôpital. Témoignage en l'église de Mortagne, accueil initial favorable d'une dizaine de personnes de compétences variées qui s'emparent du projet, liens avec l'association "Oasis St Vincent", visite d'un tel lieu en Bretagne, recherche d'une maison, accueil favorable d'un maire qui offre un lieu dans sa commune à 20 kms de Mortagne… Cette maison a pour vocation d'être un lieu de reconstruction : lieu d'accueil familial, d'insertion et de spiritualité pour ceux qui le veulent. Réalisation en cours, et projet à suivre…

 

Pôle de Flers : à l’initiative de la paroisse Marcel Callo, avec le CCAS et les autres communautés religieuses, en particulier les musulmans, le portage des courses. Belle collaboration. Il n’y avait pas de liens d’argent puisque le CCAS a avancé les frais

Mise en place d’une chaîne téléphonique (une trentaine de personnes ont pris en charge une liste de personnes à appeler : des gens que l’on connaissait ou que l’on ne connaissait pas. Cela a créé des liens forts. Une autre chaine téléphonique a été organisée par le Secours Catholique de Flers.

Diverses actions des établissements catholiques pour accueillir les familles des soignants.

Créativité des membres de l’aumônerie des maisons de retraites, des EHPAD.

Accueil de familles migrantes pendant le confinement par des membres de l’association Welcome (JRS).

Beaucoup de propositions faites par la paroisse : messe régulière rediffusée par internet deux fois par semaine et le dimanche ; beaucoup de propositions : un pélé organisé par internet aux différentes places mariales du pôle.

Bémol pour tous ceux qui n’ont pas internet.

 

Pôle en pays fertois : une personne a proposé de gérer une Web diaconie (relais d’initiatives des personnes).

Des personnes de la communauté se sont mises à la disposition des mairies ou des CCAS pour les courses, les appels téléphoniques, la fabrication des masques. Dans la communication, on a des initiatives individuelles qui sont motivées par la foi. On a fait des photos pour que la presse puisse montrer que la paroisse aussi était mobilisée. Mais cela a été parfois difficile. Par exemple, une grande surface fermait. Il a fallu vider le magasin. Des membres de la communauté ont été très acteurs. Cela a permis d’apporter la nourriture aux plus démunis.

 

 Secours catholique : 20 équipes sur le diocèse. Abandon d’écoute et d’accueil des personnes pour revenir à des distributions (mise à disposition de tickets services). Il a fallu aller vers les gens. Initiative innovante de tournées dans les quartiers où il y a des personnes en fragilité. (Argentan). Ils sont allés au contact voir s'il y avait des besoins. Nous avons appelé de nouveaux bénévoles (des étudiants, des actifs en chômage partiel …). Cela a permis d’une certaine façon de reconstruire autre chose. A Argentan, il y avait la bibliothèque de rue. Il s’agit d’aller plus loin. Il faut aussi fidéliser les nouveaux bénévoles au risque de bousculer les plus anciens.

 

L'hospitalité diocésaine : ses nombreux bénévoles au service des grands malades et handicapés a vécu une année très particulière, sans pèlerinage. Cependant de nombreuses occasions ont été saisies pour continuer la convivialité : téléphone, comme beaucoup, mais aussi proposition de prières à distance les uns des autres mais en grande union. Dans son premier bulletin de liaison, elle nous rappelle le conseil de Bernadette, "aimer pour servir", le service auprès des malades et des blessés de la vie nous appelle sans cesse.

 

Ce mois de novembre est aussi marqué par la 4ème journée mondiale des pauvres, le 15 novembre. Elle ne pourra être vécue de la même manière que les précédentes. Le message du pape François nous invite cependant à tendre la main aux plus démunis, aux pauvres en détresse psychologique ou spirituelle… soyons inventifs !

 

L'équipe diocésaine d'animation de la diaconie de Séez