Mgr d'Ornellas propose 4 repères pour un chemin vers la Pentecôte

 

 

A l’occasion du Dimanche de la Miséricorde, Mgr d’Ornellas [...] propose quatre chemins pour transformer ce temps de confinement, de Pâques à la Pentecôte, « en un temps avec Dieu » : la prière, l’Écriture Sainte, les gestes de miséricorde, le désir de l’Eucharistie.

 

Bonjour mes amis, comme vous je suis confiné ! Je suis chez moi et dans mon bureau, il y a cette magnifique image de Notre-Dame de La Peinière. Je suis allé la prier juste avant le confinement du 17 mars. Et je continue à la prier. Vous connaissez ma prière à Notre-Dame de La Peinière. Oui, nous pouvons la prier, elle est vraiment notre mère, à toutes les intentions que nous avons.

 

Nous avons été confinés jusqu’à la grande fête de Pâques, et voici que le confinement recommence. Je pense aux personnes âgées isolées, je pense aux malades. Je pense à chaque famille qui est confinée chez elle, parfois avec des difficultés. Je pense bien sûr au travail qui s’arrête. Je pense aussi à tous les soignants. je pense à tous ceux qui travaillent pour que nous puissions avoir de l’alimentation, aux forces de l’ordre… il y a beaucoup de gens qui sont au service de notre société pour qu’elle continue à fonctionner.

Et nous nous sommes chrétiens ! Nous sommes chrétiens… confinés ! C’est une épreuve mais ça peut être aussi une occasion. Bien sûr, c’est une épreuve, ce n’est pas toujours facile. Nous aimerions des rencontres, mais nous ne pouvons pas.

 

1/ Prier Dieu

C’est une chance que nous pouvons choisir de vivre avec Dieu. Je voudrais vous inviter à vivre, seul peut-être ou en famille, des temps avec Dieu. Où vous pouvez prier avec Dieu. N’oubliez pas que chaque famille est un sanctuaire de l’amour. Et là où il y a un amour vrai, Dieu est présent ! Et vous pouvez prier Dieu entre vous, osez vaincre votre pudeur pour oser prier ensemble. Retrouvez le sens du bénédicité à table, dire ensemble le Notre Père… Que c’est beau quand le père ou la mère de famille invite tout le monde à dire ensemble le Notre Père.

Neuvaine pour les vocations

Le diocèse va proposer une neuvaine avant le dimanche de prière pour les Vocations, le 3 mai 2020. Cette démarche remplacera la pèlerinage initialement prévu. Information à venir.

C’est beau de prendre un temps seul pour être avec Dieu et lui dire du plus profond de son cœur sa foi. C’est beau de méditer le Credo « Je crois en Dieu le Père tout puissant »… C’est un moment de foi, où votre foi peut grandir, où vous pouvez prier chacun à sa manière. En décidant de ce moment de la prière, bien sûr.

 

2/ Lire l’Écriture Sainte

Mais c’est aussi un moment où vous pouvez lire un passage de l’Écriture Sainte, un passage de l’Évangile. En ce grand moment après Pâques, je vous invite tous, si vous le voulez, à lire par exemple les Actes des apôtres, et vous verrez comment la Parole de Dieu se répand, comment l’Église se construit avec l’Esprit Saint. Et l’Esprit Saint qui construit l’Église dans les familles en faisant grandir l’amour, la foi. Je vous invite à cette méditation de l’Écriture Sainte.

 

3/ Les gestes de miséricorde

Enfin, troisièmement, il y a bien sûr la prière, la foi ; il y a bien sûr la méditation de l’Écriture Sainte ; mais il y a aussi les gestes de miséricorde. Comme la pape François nous y a invités, il nous invite à être miséricordieux et à faire des gestes de miséricorde. L’attention les uns pour les autres. L’attention pour les plus petits, les plus fragiles. L’attention pour ceux qui sont à l’extérieur de la maison : nous pouvons prendre soin d’eux, par un coup de fil, par une petite parole que nous pouvons échanger, régulièrement. Avoir le souci du plus fragile, de l’autre et ainsi exercer cette miséricorde les uns pour les autres, c’est une belle manière de vivre l’Église !

 

4/ Exprimer son désir de l’Eucharistie

Enfin, vous désirez peut-être participer à l’Eucharistie? Dites ce désir spirituellement en vous. Prier le Christ qui vous habite réellement, en vous. Vous êtes le temple de Dieu, vous êtes le temple de l’Esprit Saint. Le Seigneur Jésus n’est pas confiné quelques part ! Le Seigneur Jésus ne fait pas de distanciation ! Il est chez vous, il est en vous, il est ressuscité, il vous aime. Vous pouvez le prier au plus profond de vous. Qu’est-ce que c’est votre participation à l’Eucharistie ? C’est d’abord votre attitude spirituelle avec Lui, qui est ressuscité. Avec Lui, vous pouvez dire le Notre Père : « Notre Père qui es aux Cieux, que ton Nom soit sanctifié… »

 

Continuer à vivre l’Eucharistie confinés

[La messe est retransmise chaque dimanche depuis le site à 10h depuis la Rotonde à Flers ou à 11h depuis la Basilique d'Alençon]. D'autres propositions existent.

Mgr d'Ornellas propose une prière pour le temps de communion, utilisée par le pape François 

 

Ô Jésus ressuscité,

je désire communier à ton Corps.

Je me prosterne en ta présence

pleine de miséricorde

et je t'offre le repentir de mon coeur contrit.

Je t'adore dans le Sacrement 

de ton Amour, l'Eucharistie.

Je désire te recevoir dans la pauvre demeure que t'offre mon coeur.

Dans l'attente du bonheur

de la Communion sacramentelle,

je veux te posséder en esprit.

Viens à moi, ô Jésus,

pour je vienne à Toi.

Puisse ton Amour enflammer tout mon être pour la vie et pour la mort.
Jésus, je crois en toi,

Jésus, j'espère en toi,

Jésus, je t'aime.

 

 

Mgr Pierre d’Ornellas propose quelques attitudes simples pour bien participer à la célébration de l’Eucharistie à la télévision ou sur écran d’ordinateur  :

- Préparer son écran en y déposant devant des fleurs, ou une bougie, avec une image exprimant le mystère chrétien.

- Choisir le siège qui convient, qui peut être différent du fauteuil ou du canapé habituel dans lequel on regarde la match de foot ou un divertissement.

Rester sur la chaine qui diffuse la Messe, sans zapper d'une chaîne à l'autre s'il y a plusieurs diffusions de Messe à la même heure.

Dans la mesure du possible, se lever quand le moment liturgique le demande, et faire les signes qui sont habituellement faits lorsqu'on participer à l'Eucharistie dans une église.

- Assister en direct : ne jamais considérer qu'on participe spirituellement à l'Eucharistie si on regarde en replay une diffusion. Cette participation n'est possible que si elle a lieu en temps réel, car nous avons à entrer dans le temps de l'Eucharistie avec une intention de prière.

 

La prière à Notre-Dame de la Peinière peut être dite à la fin de la Messe, seul ou en famille.

 

Vierge Marie, ton Fils Jésus nous a dit : « Voici ta Mère ! »

C’est pourquoi, nous nous tournons vers toi,

qui es invoquée sous le beau nom de Notre-Dame de La Peinière.

En ces jours de peines et d’épreuves dues à l’épidémie,

maintiens-nous dans la paix et dans la confiance.

En ce temps du jeûne de l’Eucharistie,

apprends-nous à prier Dieu et à écouter sa Parole.

En ces moments de confinement,

éloigne de nous l’inquiétude et le repli sur soi.

Fais-nous discerner les appels de l’Esprit-Saint

pour que nous vivions selon la vraie charité et la juste prudence.

Rends-nous accueillants aux recommandations sanitaires

afin que nous les mettions en œuvre avec amour pour notre prochain.

Fortifie les soignants et les aidants qui vivent une surcharge,

accompagne les scientifiques qui cherchent le remède au Covid-19.

Veille sur les responsables politiques qui ont mission de nous protéger.

Notre-Dame de La Peinière, nous t’en prions,

sois proche de nos frères et sœurs malades.

Ouvre les portes du paradis aux morts du coronavirus,

conforte l’espérance des familles endeuillées.

Sainte Marie, Mère de Dieu et épouse de saint Joseph,

veille sur nos familles et garde-les paisibles.

Fortifie petits et grands dans leur foi en Dieu notre Père,

qui n’abandonne pas ses enfants bien-aimés.

AMEN

 +Pierre d'Ornellas,

Archevêque de Rennes

 

Cela n’a toutefois pas la même valeur que l’Eucharistie avec un rassemblement des fidèles dans l’église. Cependant, le jeûne de la communion eucharistique n’empêche pas une vraie communion spirituelle au Christ ressuscité dont la présence est « réelle » dans le cœur par la foi et l’amour, dans l’ecclesiola qu’est la famille (cf. Catéchisme de l’Église Catholique, n. 1374).
Ce jeûne est un temps de foi théologale. Aussi cette présence, vécue dans la foi vive car nourrie de la Parole de Dieu, avive-t-elle le désir de communier : « Mon âme a soif du Dieu vivant. » (Ps 41,3 ; 62,2). Ce désir dans la foi rassasie : « Qu’il boive celui qui croit en moi. » (Jn 7,38) La dimension eschatologique de l’Eucharistie se déploie dans ce désir qui fait grandir la foi, l’espérance et l’amour envers le Christ ressuscité, « le sauveur du monde », qui vient : « Nous attendons que Tu viennes dans la gloire » ; « Viens Seigneur Jésus » (Ap 22,20).
La joie sera d’autant plus grande le jour où il sera possible de se rassembler et de recevoir la communion eucharistique, et, pour nous, prêtres, de pouvoir célébrer l’Eucharistie avec l’assemblée des fidèles ! Elle sera un signe de la joie « parfaite » (Jn 15,11) due à la venue du Christ en gloire.

 

Je vous souhaite un temps pascal, jusqu’à la fête de la Pentecôte, où vous sachiez transformer ce temps de confinement en un temps avec Dieu, où vous pouvez grandir dans l’amour mutuel. En un temps de miséricorde. C’est un beau temps à vivre chaque jour avec patience, douceur, bienveillance. Avec Dieu, puisqu’il vous aime. Dieu habite au cœur de la famille, qui prend soin des personnes isolées.

Vous, chères personnes isolées, votre prière est précieuse. Nous pensons à vous, nous prions pour vous et nous savons que votre foi, votre espérance sont précieuses aux yeux de Dieu et de l’Église.

 

Bon chemin à chacun jusqu’à la grande fête de la Pentecôte !