Que deviennent les prêtres du Pôle Missionnaire
quand ils sont « confinés » ?

 

 

Dans le diocèse, ce jeudi, nous avons envoyé aux prêtres « le tour du diocèse des prêtres confinés » pour tisser la fraternité diocésaine car certains sont bien isolés ; tous ne sont pas sur le net ou Facebook ! 
 
Pour vous remercier de vos messages à l’occasion du Jeudi Saint et de toutes vos présences actives, nous avons souhaité vous partager ce que vivent les prêtres dans le Pôle missionnaire du Pays de Flers.
 
Vous devinez que cette Semaine Sainte est bien singulière. Vous le vivez et nous le vivons.  Nous expérimentons le manque des belles et denses liturgies au milieu de vous et avec vous. Nous communions à vos peurs, solidarités, engagements, prière …
 
Nous rendons grâce au Seigneur qui travaille les cœurs et nous offre des signes de sa présence agissante au cœur de ce drame mondial. Que de belles initiatives, de beaux engagements, de vies données !

 

Pour les prêtres du Pôle missionnaire du Pays de Flers : P Philippe Pottier

 

 

Dans le Pôle Missionnaire du  Pays de Flers
 
Je commencerai par donner des nouvelles de tous ceux que vous ne retrouvez pas derrière votre écran d’ordinateur lors des messes retransmises sur le site ;  en commençant par les ainés !
 
▪ L’EHPAD Jean Baptiste Lecornu, comme vous le savez, est gravement touchée par le COVID 19. Je voudrais dire notre fraternité avec la directrice de l’établissement, tous les personnels, résidents et familles. 
 
L’abbé Claude Martin et l’abbé Charles Mérand, comme vous le savez, partagent la situation de tous les résidents, à savoir le confinement strict. Tous les deux reconnaissent et s’émerveillent de tout l’engagement du personnel, dont on mesure le poids de la fatigue et des angoisses, veillant sur chaque résident avec dévouement, d’autant que des membres du personnel sont touchés. 
 
L’abbé Claude Martin, vit certainement plus difficilement la situation. Il dit perdre ses repères dans le temps. Parfois, il ne répond pas aux appels, mais n’oubliez pas qu’il faut du temps pour se déplacer et attraper le combiné ! Il arrive et il n’y a plus personne !
 
 Quant à l’abbé Charles Mérand, fidèle à lui-même, il prend du recul sur la situation et discerne des signes d’Espérance d’autres types de relations qui se tissent dans cette crise, en remettant l’homme au centre. La vue sur les églises de Flers et les habitations nourrissent sa prière chaque soir.
 
Merci de ne pas appeler le standard de la Maison de Retraite ; les joindre directement sur leur téléphone fixe ; et laisser le temps qu’ils arrivent pour vous répondre ! Nous devons faire attention au personnel dont la charge est extrêmement lourde.

 

 

▪ L’abbé Fernand Louvel est confiné dans sa maison, impasse Malherbe. Pas facile de ne pas prendre sa voiture pour aller à la maison paroissiale, aller faire des courses ; « mais personne ne m’empêche d’aller dans mon jardin ». Chaque jour, Monique ou Jean Pierre Ecourtemer viennent chez lui (courses, soutien spirituel) ainsi que les aides à domicile.
▪ L’André Maignan, bien connu des flériens puisqu’il a été prêtre et professeur de français au « Petit Sem » pendant toute sa carrière enseignante, célèbre cette année ses 70 ans de sacerdoce. Il partage la situation de confinement de tous les pensionnaires de l’Ehpad Notre Dame de Briouze, bien entouré par le personnel soignant et Sœur Monique Blanchard précieuse pour tous.
▪ L’abbé André Soutif, à « l’évêché » de Tinchebray comme les prêtres d’ici aiment dire avec malice, mais une malice « affectueuse » va bien. Il serait même plus parlant au téléphone que d’ordinaire ! Par contre, il expérimente ce que plus de 20% de la population vit : être sans internet en temps de confinement ! Il ne lui est donc pas possible de suivre la Web TV diocésaines, et n’a pas KTO. Quant à RCF, cela ne passe pas au presbytère de Tinchebray ; s’il veut écouter RCF 61 ; il faut aller dans sa voiture sur le parking ! et cela fonctionne ! C’est ainsi qu’avec sa fidèle aide au prêtre, Paulette, il a pu suivre la magnifique bénédiction urbi et orbi il y a deux semaines. L’histoire ne dit pas qui était devant et qui était à l’arrière !
 
L’abbé Alcime Pèlerin, à Messei, trouve que difficile de ne plus voir les laïcs de l’accueil, les catéchistes et les enfants du caté venir mettre de la joie dans le grand presbytère de Messein. Heureusement que des paroissiens attentifs, et l’abbé Michel Renault veillent sur lui par le téléphone. Sans oublier la détente du jardin ou la lecture. Il lit actuellement un livre du jésuite Etienne Grieu sur la diaconie.
 
▪ Nos Frères Missionnaires des Campagnes à La Carneille ( Fr Paul avec ses 50 ans d’ordination presbytérale, Fr Claude et les Frères Dominique et Emmanuel s’estiment « privilégiés . Le cadre de notre vie commune, de notre vie de prière, de l’Eucharistie ne change pas. Il y a aussi le travail dans les jardins qui se poursuit   la nature proche pour s'y balader. Nous suivons ensemble via KTO (Urbi et orbi), via la Web TV les célébrations diocésaines, la catéchèse du P. Habert. C'est important pour nous. Le téléphone, les mails, le courrier postal, fonctionnent beaucoup, manière de faire une visite, de prendre des nouvelles localement et au-delà Ce Jeudi Saint nous aurions quand même aimés nous retrouver à Flers »

 

 

▪Mgr Jean Pierre Brard est confiné dans le beau pays de Chanu ; il a la chance de bénéficier de la présence de toute la famille et entretien des liens par téléphone avec des confrères et relations rencontrées dans ses ministères successifs (dans le diocèse, à l’Aumônerie Militaire, à Nouméa, à la secrétairerie d’Etat au Vatican). Il continue de veiller, par la mission reçue de notre évêque, sur la communauté des Sœurs de la Brardière fidèlement. Son expérience d’opérations militaires risquées l’aide aussi en telle situation.
 
L’abbé Dominique Carel, recteur du Sanctuaire des Tourailles qui a succédé à l’abbé Gilbert Barré en septembre, écrit après avoir retrouvé l’usage de son internet : « Je ne suis pas le plus à plaindre, loin de là. Du fait que le confinement ne m'interdit pas de me promener dans le vaste terrain du presbytère, où s'écoule la riante Rouvre au milieu d'un tapis de jonquilles ».
 
 
L’abbé Michel Renault veille sur les trois paroisses dont il a la charge (Athis, Messei, Briouze) en bon pasteur. Les célébrations de funérailles sont l’occasion de contact comme les liens avec les catéchistes ou la feuille dominicale. La maison de retraite veille sur lui et continue de lui apporter les repas ! Il est en lien avec tout le Pôle. Il nous a rejoint, comme vous avez pu le voir, pour la célébration du Jeudi Saint. 
 
▪ L’abbé Guy Lenormand est heureux de pouvoir retrouver chaque soir ses quatre autres confrères pour la célébration de l’eucharistie et le partage autour de la Parole de Dieu ; « si je n’avais pas cela. ». Il continue de travailler pour le CREDO, de se nourrir par les livres, attentif aux évolutions de la société. Il nous a offert un moment dense avec la passion de Péguy. Il a hâte de vous retrouver, d’échanger avec chacun …

 

▪ L’abbé Denis Durand, a dû affronter dès le début du confinement, l’hospitalisation de sa maman Denise atteinte d’une leucémie et 10 jours après son décès. Vous connaissez Denis, il affronte courageusement l’épreuve et la situation. Sa maman a été à l 'initiative des rencontres JOCF avec les employées de maison dans l’Orne. Elle était aussi très engagée dans les associations familiales. Nous sommes de tout cœur avec lui.
 
▪L’abbé Emmanuel Haba, arrivé depuis le mois de Janvier à Flers, a dû interrompre sa présence sur Paris (Centre Sèvres, Bernardins) en début de semaine mais il suit les cours en ligne. Résidant dans le logement de l’association paroissiale « La Fraternité », du fait de travaux dans la chambre de passage à La Ferrière Percy (merci à l’association) , il bénéficie du parc de l’école St Joseph pour faire son footing. Bien entendu, il est inquiet pour la Guinée dont il vous partage au terme de ce message, la situation éprouvante pour son ethnie.
 
▪L’abbé Christophe Peschet, est désormais connu dans toute la France ! Ses dessins ne sont pas confinés rue de La Ferrière Percy et circulent sans laisser passer ; ils paraissent même, du lundi au samedi, dans Ouest France. Ses confrères sont chargés de veiller sur ses chevilles !! Mais rassurez-vous, il ne passe pas ses journées qu’à dessiner ! Il porte l’animation liturgique des célébrations de la Rotonde. Tous apprécient sa belle voix, sa barbe qui devient de plus en plus repérable et son humour qui nous arrivent chaque soir. 
 
▪L’abbé Philippe Pottier ne voit pas le temps passer : entre téléphones avec Mgr Habert, quelques conseils épiscopaux par Skype, les liens téléphoniques et net avec Valérie, les catéchistes, l’équipe pastorale … Chaque jeudi matin, les « courses pour personnes isolées sont un moment fort :  contact avec le personnel du CCAS et des magasins et bien entendu, les personnes destinataires ; il découvre non seulement des rues de Flers mais aussi des produits qui lui étaient encore inconnus comme la litière pour chats. La pelouse de la Ferrière Percy est appréciée pour « souffler » et faire la causette avec notre voisine, sans parler des deux poules, Lauda et Tosi.

 

 

Nouvelles aussi deux prêtres qui ont quitté le Pôle de Flers à la fin de l’été : 
 
▪ L’abbé Gilbert Barré, arrivé à la résidence Jean Bazin de Sées est en bonne santé même si les visites, notamment de Franck ne sont plus possibles. Il a des soucis pour lire les messages sur son téléphone. Dans cette même résidence, il peut bénéficier du soutien de la communauté des Sœurs de l’Education Chrétienne » ( nouvelles transmises par l’abbé Pascal Durand, doyen du Pôle missionnaire du Pays de Sées).
 
L’abbé Amand Nkongolo , à Domfront, écrit : « Avec Eloi, nous partageons le confinement en cherchant à respecter au maximum les consignes. Nous essayons de prendre des nouvelles des uns et des autres pendant ce temps de confinement qui est peut-être difficile pour les uns et difficile pour les autres »
 

 

Sans oublier d’élargir notre regard à l’Afrique :
La situation en République Démocratique du Congo, à Mbujimayi 
En RDC, la situation évolue du jour au jour ; elle est variable d'une province à une autre. Le pays compte à ce jour 207 cas confirmés de covid-19 dont 20 décès, une dizaine des guéris, plus de 100 en bonne évolution. Le plus grand nombre des cas est enregistré à Kinshasa la capitale, quelques cas au Nord et Sud Kivu. A Kinshasa, la commune de la Gombe (siège des institution), considérée comme l'épicentre de la maladie, est totalement confinée depuis quatre jours.
La province du Kasaï (dont la ville de Mbuji-Mayi) est épargnée pour le moment. Mais les mesures prises par les autorités ont du mal à être bien suivies par une population qui vit au quotidien, se battant pour sa survie. Plusieurs ont encore du mal à accepter même la réalité de cette maladie ; ce qui va peut-être compliquer la situation. Toutefois, les efforts de sensibilisation sont menés pour faire prendre conscience à tous de la dangerosité de l'épidémie. 
Nous savons que notre pays, comme beaucoup de pays africains, n'a pas tous les outils nécessaires pour faire face à cette situation, même si, dans un passé encore très récent, il a eu à affronter d'autres épidémies. Je ne peux qu'en appeler à la solidarité de tous vaincre cette pandémie meurtrière. Restons unis dans la prière. Le triduum pascal nous y aide énormément. P. Amand, François
 
« Au niveau de mon diocèse, aucun cas avéré et déclaré jusqu'à présent.  Mais plusieurs cas de grippe que les gens disent "simple". Comme à travers tout le pays, les rassemblements religieux sont interdits, avec conséquence directe sur le vécu quotidien des prêtres.
Ce sont les nouvelles de ce matin. » P. Armand
 

 

 

La situation en Guinée Conakry
La crise sanitaire sans précédent du Covid-19 a trouvé la Guinée Conakry dans une situation politique mortifère pour tous ceux qui se battent pour maintenir une alternance démocratique dans le pays. Le Président de la République M. Alpha Condé, 82 ans, après deux quinquennats (2010-2020) non renouvelables, s’est donné les moyens pour s’accrocher au pouvoir. 
 Avec une armée nationale à coloration ethnique qui lui est acquise et deux milices purement ethniques, Monsieur Condé est entrain de pratiquer un terrorisme d’Etat en Guinée. Il massacre méthodiquement tous ceux qui s’opposent à son projet de changement de constitution pour se maintenir au pouvoir. Le bilan est déjà très lourd : des morts (102 personnes mises nuitamment dans une fausse commune à N’Zérékoré le 23 Mars, avec d’autres morts ailleurs), des disparus, des arrestations arbitraires, des maisons et églises incendiées... Mais le pire est à venir d’ici les élections présidentielles à la fin de l’année. 
Aussi j’en appelle à la Communauté Economique des Etats d’Afrique de l’Ouest (CEDEAO), l’Union Africaine (UA), la France, l’Allemagne et les USA, qui ont désapprouvé le projet de M. Alpha Condé de changer la constitution du pays, afin de prendre des mesures concrètes et contraignantes pour mettre fin au génocide en Guinée. M. Condé doit partir pour que vive la démocratie.
Père Emmanuel HABA
 

 
A la semaine prochaine pour de nouvelles aventures de « confinés » avec les consacrés et consacrées, les diacres et leurs épouses
Entrons avec confiance dans la célébration de la Résurrection du Seigneur !
 
Père Philippe Pottier, au nom de tous les prêtres du Pôle Missionnaire du Pays de Flers