Le Mariage

Le mariage est un acte par lequel les époux s'engagent l'un envers l'autre à bâtir une profonde communauté de vie de d'amour. Le mariage à l'Eglise requiert :

• Une condition nécessaire : la liberté
  • Un désir nécessaire : la fécondité
  • Deux engagements : la fidélité et pour toujours.

Dès lors, cet engagement est béni par Dieu : il devient un sacrement.

Une telle décision nécessite donc une préparation approfondie, qui tienne compte de la diversité des situations individuelles. C’est pourquoi cette demande d'un mariage religieux se fait entre 6 mois et 12 mois avant la date prévue pour la célébration afin d'y consacrer le temps nécessaire.

Propositions de la paroisse pour votre mariage à l'Eglise

1.     Inscription au centre paroissial et premières informations
  2.     Rencontres d’information sur le parcours proposé

Cette rencontre a lieu le premier samedi du mois de décembre de l’année précédant votre mariage. Vous recevez une invitation personnelle.

•     Se préparer à un engagement pour la vie et préparer la célébration

Rencontres avec le célébrant
Vous le rencontrez en tête-à-tête plusieurs fois pour faire connaissance, réfléchir au sens profond de votre demande et préparer la célébration.

Session de préparation au mariage
Elles sont animées par une équipe de couples mariés complétée par un des célébrants. Vous participerez à l’une d’entre elle avec d’autres couples qui se préparent comme vous au mariage.

Deux invitations complémentaires

• Textes bibliques de votre mariage : rencontre en petits groupes autour des textes bibliques que vous aurez à choisir pour votre mariage pour mieux en découvrir le sens.
  • Dimanche des fiancés et de l’alliance : Nous vous invitons à rencontrer la communauté chrétienne lors d’une célébration dominicale au cours de laquelle il vous sera remis le livre de la parole de Dieu.

Votre participation aux frais est de 220€ à régler avant la cérémonie.

Pour connaître les dates  des sessions et des rencontres autour des textes bibliques, merci de prendre contact avec l'accueil de la Maison paroissiale au 02 33 65 27 05.

Les rendez-vous avec le célébrant sont généralement pris à son initiative. Toutefois, dès que vous connaissez celui qui présidera à la célébration de votre mariage vous pouvez le contacter vous-même pour prendre rendez-vous ou obtenir des informations, en particulier si vous habitez loin de Flers et que vous ne venez pas souvent sur place.

CENTRE DE PRÉPARATION AU MARIAGE (CPM)

RENCONTRE INFOS CPM: Pour tous les fiancés de l'année 2023-2024
Rendez-vous CPM :
Samedi 14 octobre 2023 de 15h00 à 17h00
Salle Emmaüs de la Rotonde St Germain
Maison Paroissiale - Flers
Entrée rue des Chanoines (porte d’entrée en face du salon de coiffure).
INVITATION PRE CPM MARIAGES 2023.pdf