Meilleurs voeux de Noël

Les prêtres, diacres et membres de l'équipe pastorale

Messages de Mgr Feillet aux habitants de l'Orne

Message de Noël

Télécharger
Message de Noël aux Ornais.pdf
Document Adobe Acrobat 107.3 KB
Télécharger
Dernière ligne droite pour le Denier
Denier de l'Église.pdf
Document Adobe Acrobat 1.2 MB

   LIRE LA SUITE ICI



crèche de l'église de la chapelle-au-moine

crèche de l'église de st clair de halouze

crèche de l'église de st georges des groseillers

Crèche de l'église st germain à Flers

crèche de l'église st jean de flers

crèche de la chapelle st michel


dons à la crèche : aider à la scolarisation d'enfants de mbujimayi

Les dons dans les crèches de la paroisse en ce Noël 2021 sont pour le soutien à la scolarisation d'enfants dont les familles n'ont pas les moyens de régler la scolarité de leur enfant à l'école Tuya Kumpalat. La directrice de cette école nous présente la situation : "Nous avons deux classes de maternelle (76 élèves : 37 garçons et 39 filles). 472 élèves sont en primaire, répartis dans 11 classes de 30 à 78 élèves. Parmi ces élèves, certains sont orphelins de père et de mère (15) et 16 enfants vivent dans des familles en difficulté. 4 élèves sur 10 ont leurs parents qui travaillent à la MIBA (entreprise d'extraction de l'or en difficulté ;  ) les parents n'ont donc pas nécessairement leur salaire.  20 à 25 % des élèves, n'arrivent pas à payer les frais de scolarité de toute l'année. Les frais de scolarité pour l'année s'élèvent à environ 80 euros par an."

Les dons recueillis dans les différentes crèches de la paroisse seront envoyés, via le diocèse de Séez à Soeur Pétronille qui aidera les familles les plus en difficulté pour payer la scolarité de leurs enfants. Nous savons tous l'importance de la scolarisation ! Merci pour eux ! Merci de votre soutien !

Télécharger
Vidéo envoyée par l'école Tuya Kumpalat
VID-20211217-WA0009.mp4
Fichier Audio/Vidéo MP4 4.8 MB

DIMANCHE D'ENTRÉE EN AVENT - 28 NOVEMBRE

L'entrée en Avent, vécue avec la présence de notre évêque, Mgr Bruno Feillet, a débuté avec des ateliers pour enfants et adultes autour du thème : La famille, une bonne nouvelle ?

dès 9h30 - Rassemblement intergénérationnel

11h - célébration de l'Eucharistie en l'église St Germain


Collectif 100 pour sang

Remise d'un chèque de 2.000 € par le Lions club de Flers au collectif 100 pour sang : un soutien financier précieux qui permettra d'accompagner financièrement des jeunes filles, des jeunes femmes et des femmes qui souhaiteraient changer de pratiques en matière de protections périodiques pour des solutions plus saines pour le corps et l'environnement (culottes menstruelles et serviettes lavables) mais également mener des actions d'information et de sensibilisation pour une meilleure prise de conscience des enjeux sanitaires, environnementaux, économiques et éducatifs liés à l'adoption des protections hygiéniques à toutes les périodes délicates de la vie (règles, fuites urinaires et incontinence).
Membres du collectif 100 pour sang : Collège, lycée, Pôle enseignement supérieur et Association des parents d'élèves de l'ensemble Saint Thomas d'Aquin de Flers, le Lions club de Flers, l'antenne flérienne du Secours catholique, l'aumônerie des collèges et lycées du Pôle missionnaire du Pays de Flers et la cellule Eglise verte de la Paroisse Marcel Callo

DIMANCHE 14 NOVEMBRE - JOURNÉE MONDIALE DES PAUVRES

Ce dimanche, se tenait la table ouverte paroissiale. Pour beaucoup : un rendez-vous très attendu, qui permet de rompre avec la solitude et l'isolement, de sortir de la routine, de se retrouver pour partager un bon repas "en famille". Pour quelques uns : une découverte, une première participation.

Après le repas partagé, ce fut un après-midi "copieux" qui attendait tous les convives. 

Entre les chansons et les jeux, un long temps d'échanges avec toute l'assemblée puis en petits groupes a permis à chacun de s'exprimer sur son expérience des tables ouvertes paroissiales, mais aussi ce qu'il vit au quotidien : les joies, les difficultés.

Un dimanche vécu sous le signe de la fraternité, de l'authenticité, du partage, de la solidarité, de la joie. Tout ce qui a été échangé, recueilli, sera prochainement adressé à celui qui a initié cette journée mondiale des pauvres... le pape François, comme un merci pour cette heureuse initiative.


DIMANCHE 7 NOVEMBRE - REPAS DES TRIPES

Après une année blanche, pour cause de confinement, les paroissiens ont retrouvé, ce dimanche 7 novembre, avec une joie non dissimulée, leur traditionnel et tant attendu repas des tripes. Plus de 400 participants sur place et 140 repas à emporter : une belle fréquentation pour cette nouvelle édition ! Un grand merci à l'équipe de bénévoles pour l'aménagement et le rangement de la salle, l'accueil des convives, la préparation des repas, le service et l'organisation en amont. Rendez-vous à l'année prochaine !


SAMEDI 6 OCTOBRE

ASSEMBLÉE RÉGIONALE DE L'ACAT À ATHIS

Le groupe du Bocage Flers-Condé-Tinchebray accueillait les délégués régionaux. L'après-midi, le même groupe Bocage proposait un programme ouvert à tous sur le thème de la défense des droits humains. Le public nombreux (130 personnes) a assisté à la projection du film documentaire "Les voix du courage", suivi d'une pièce de théâtre. La journée s'achevait sur un Gospel.


MARDI 2 NOVEMBRE - JOURNÉE DE PRIÈRE POUR LES DÉFUNTS

Remise des lettres de mission aux membres des équipes deuil


Samedi 23 octobre de 14h30 à 16h30 à l'office de tourisme de flers

De nouveaux outils de promotion de

l'association de la chapelle du Souvenir

PRÉSENTATION DU RAPPORT DE LA CIASE

Rapport de la commission indépendante sur les abus sexuels dans l'Eglise

20 OCTOBRE

C'est une assemblée nombreuse que Mgr Bruno Feillet, Anne-Marie Drouet-Périlloux et Philippe Auffret, membres de la cellule d'écoute du diocèse, sont venus rencontrer, salle Emmaüs de la Rotonde, mercredi 20 octobre, pour présenter le rapport de la CIASE, échanger et répondre aux diverses questions. 

Le rapport de la Ciase est consultable ICI.



dimanche 3 octobre

Rentrée paroissiale

Quelle joie de se retrouver tous ensemble, en "famille" !
Ce dimanche, la communauté chrétienne s'était donnée rendez-vous pour la messe de rentrée paroissiale. Ce fut, entre autres, l'occasion de vivre le rite du scrutin pour Aurélie et Trystan qui seront baptisés le 7 novembre, d'accueillir 4 adultes en démarche vers la première des communions et la confirmation, d'accueillir Arthur et Sr Paulette, nouveaux arrivés sur la Paroisse.
A l'issue de la célébration, le Père Philippe Pottier a remis à chaque groupe d'enfants en catéchèse, un manteau qui les accompagnera et sur lequel ils feront mémoire de leurs découvertes tout au long de l'année.
Enfin, une éclaircie dans ce week-end pluvieux, a permis de clôturer cette belle matinée par le verre de l'amitié.
En action de grâce pour la nouvelle année pastorale qui commence ! 🙏🙏🙏

SOIRÉE ABBÉ MOUSSE PAPAS

DE NOUVEAUX PROJETS...

Abbé mousse papas

Ouest France du 27 septembre 2021

Une initiative qui s'inscrit dans les pas du pape François qui invite les communautés catholiques à s'engager dans une conversion écologique, à s'engager et à accompagner les changements de mentalités, de pratiques, de styles de vie... Découvrir cette initiative ci-contre.

Pour mieux comprendre la démarche engagée par les différents partenaires : dossier accessible en téléchargement ci-dessous.

Télécharger
Dossier 100 pour sang.pdf
Document Adobe Acrobat 500.0 KB


Dimanche 19 septembre en la cathédrale de sées

Accueil et installation de Mgr Bruno Feillet

Mgr Bruno Feillet entouré des autres évêques de la Province de Rouen : Mgr Jacques Habert, Mgr Dominique Lebrun, Mgr Laurent Leboulch, Mgr Chritian Nourrichard et Mgr Jean-Luc Brunin

Mgr Bruno Feillet

Mgr Bruno Feillet avec ses deux prédécesseurs : Mgr Jean-Claude Boulanger (2002-2010) et Mgr Jacques Habert (2010-2020)


Le pape François a nommé Mgr Bruno Feillet, actuellement évêque auxiliaire du Diocèse de Reims et des Ardennes, nouvel évêque de Séez.



dimanche 12 septembre

Retrouvailles lors de la table ouverte paroissiale

Grande joie ! 

Les participants aux tables ouvertes paroissiales étaient heureux de se retrouver ce dimanche midi pour partager le repas dans la salle Emmaüs de la Rotonde avant de prendre la direction du jardin du presbytère où les attendait une surprise musicale... 

Tous ont été séduits, charmés par les mélodies harmonieuses de la vingtaine d'instruments insolites qui accompagnaient les chansons composées et interprétées par Jean-Pierre Labbé pendant près d'1h30.

C'est un spectacle poétique sous un soleil estival qui a ainsi marqué ces joyeuses retrouvailles. 


En mémoire du père Mehdi

Télécharger
20210906 Mehdi Riffi, Adieu LdeValbray.p
Document Adobe Acrobat 70.7 KB
Télécharger
20210906 Mehdi Riffi, Adieu JM Petitcler
Document Adobe Acrobat 60.5 KB
Télécharger
20210906, Homélie de Mgr P.A BOZO.pdf
Document Adobe Acrobat 43.4 KB

Messe de funérailles en direct depuis la basilique d'Alençon


Il avait 38 ans. Il s’appelait Mehdi. C’était un jeune prêtre du diocèse de Séez, qui venait d’être ordonné voici un an. Ce passionné de la figure de Don Bosco est décédé fin août durant des travaux de rénovation de son presbytère.


Satané dimanche
Le dernier dimanche d’août, il effectuait des travaux dans son presbytère, voulant aménager la cave en oratoire, qu’il appelait sa "cave-thédrale". C’était un sacré bricoleur. Il était ancien élève de notre lycée Don Bosco à Giel, près d’Argentan, où il avait appris le métier d’ébéniste. Et voici qu’en ce satané dimanche, il meurt asphyxié dans cette cave, par des émanations toxiques en provenance d’un groupe électrogène qui fonctionnait mal.
La nouvelle de sa mort se répand sur toutes les lèvres, plongeant tous les jeunes qui l’avaient connu dans un abîme de consternation. Ils sont si rares, dans notre Église, les jeunes prêtres capables de transmettre la bonne nouvelle aux adolescents d’aujourd’hui en se faisant proches d’eux à la manière de Don Bosco. Et voici que Mehdi s’en est allé rejoindre la maison du Père ! Tous sont bouleversés, stupéfaits, par ce dernier envol, aussi inattendu qu’absurde, à vue d’homme.

 

La perte d'un prêtre proche des jeunes

C’était un véritable ami. Passionné par la figure de Don Bosco, Mehdi était venu passer deux années dans la communauté salésienne de Lyon dont j’étais alors responsable. Il était impliqué comme éducateur dans l’association de prévention Le Valdocco qui œuvre auprès de jeunes des quartiers sensibles, ainsi que comme acteur dans la pastorale des jeunes des paroisses qui nous étaient confiées.
Sa simplicité et son esprit de fraternité attiraient beaucoup de jeunes, qui trouvaient auprès de lui une écoute et des projets enthousiasmants à réaliser : camp radeau, pèlerinage à cheval, "vélérinage" Nice-Turin, sur les pas de Don Bosco..) Tous étaient touchés par sa personnalité attachante, sa présence lumineuse, sa créativité, son enthousiasme pour les jeux scouts et l’imaginaire qu’il savait développer, sa joie de vivre et cet entrain à aller toujours de l’avant, avec son sourire et son humour, sa douceur, sa foi, sa joie rayonnante et communicative.
Il aimait être avec les autres, spécialement les jeunes, tous les jeunes, et en particulier ceux dont il savait la vie difficile. Il aimait la vie, passionnément. Il aimait faire découvrir et éprouver la proximité de Celui en qui il avait remis sa vie au jour de son ordination.
 

Une comète lumineuse dans le ciel
Il avait été ordiné dans la cathédrale de Séez, en juin 2020. Il était profondément attaché à ce territoire qui l’avait vu naître et grandir. C’était un amoureux de la nature et des animaux. Et voici que la "comète lumineuse" qu’il était (c’est ainsi que le qualifiait un jeune) est parti rejoindre le ciel prématurément.
Lors de ses obsèques, la basilique d’Alençon était comble, et un écran retransmettait la célébration sur le parvis. Quatre évêques, l’abbé de la Grande Trappe, plus d’une centaine de prêtres et d’une vingtaine de diacres étaient là pour lui rendre hommage, au cœur de cette assemblée où se côtoyaient des jeunes et des adultes, le préfet et des SDF. A Dieu Mehdi, nous ne t’oublions pas ! Continue de rayonner par ta joie et continue de veiller sur nous par ta présence et ta fidèle prière !


Samedi 26 juin

Merci et au revoir à Soeur Renée qui va rejoindre Concarneau

Après 8 années passées sur la paroisse, au sein de la communauté des Filles du Saint Esprit, qui réside dans le quartier St Michel à Flers, Soeur Renée va prendre la direction de Concarneau. Toute la communauté locale s'est retrouvée à la chapelle St Michel ce samedi soir pour lui témoigner son amitié. Soeur Renée pourra s'adonner à sa passion, la musique, grâce à l'orgue offert par des paroissiens. 


Dimanche 20 juin

Rassemblement paroissial

Quelle joie de se retrouver pour une belle journée festive, récréative et ludique !

Messe d'action de grâce pour ce qui s'est vécu tout au long de l'année, mercis à celles et ceux qui arrêtent leur mission pour prendre de nouvelles directions suivis d'un après-midi sur le site du collège St Thomas d'Aquin autour d'animations intergénérationnelles.

Bel été à toutes et à tous !

 

Samedi 19 juin

Premières sessions de l'Escape game : La croix d'or d'Arsène Lupin

Les sessions de ce dimanche sont complètes mais d'autres dates seront prochainement proposées.

Présinscription par mail à :    laquetedudimanche@gmail.com

Informations et renseignements sur www.laquetedudimanche.fr


Messe d'au-revoir au Pôle du Pays de Flers présidée par Mgr Habert

Ce lundi 14 décembre, Mgr Habert était présent dans le Pôle du Pays de Flers pour dire au-revoir aux diocésains du Bocage Nord avant de prendre la route, début janvier, pour le diocèse de Bayeux-Lisieux.


Bibliothèque Joseph Cousin

Caroline et Philippe Izarn : nouveaux responsables de la bibliothèque "Joseph Cousin"

 

 

Désormais les permanences auront lieu les mercredis et samedis de 10h à 12h. En dehors de ces créneaux, il sera possible d'emprunter ou de rapporter des livres en s'adressant à l'accueil.

Un grand merci à l'équipe qui assure les permanences et leurs nouveaux responsables, Caroline et Philippe Izarn.

 

 


Dimanche 6 juin - église St Germain à Flers

Célébration de première communion et de baptêmes

Ce dimanche 6 juin était jour de joie sur la paroisse !

Une assemblée nourrie, priante était particulièrement heureuse de se retrouver pour participer à la célébration dominicale et accompagner, soutenir les enfants, adolescent et adulte qui recevaient le sacrement du baptême et/ou de l'eucharistie.

 


Dimanche 29 mai à Sées

Confirmation de 28 adultes du diocèse dont 3 de la paroisse Bx Marcel Callo


L'abbé Claude Martin a rejoint la Maison du Père



Dimanche 22 avril en l'église d'Athis

Confirmation des jeunes du Pôle du Pays de Flers et de 2 adultes


Balade vers Pâques pendant le temps du Carême

Reportage de France 3 Normandie ce dimanche 28 février intitulé " La marche contre la solitude"

Début du reportage à 12 minutes 20


Retour en images sur Noël sur la paroisse Bx Marcel Callo

Quelques jours avant Noël, elles sont arrivées et ont pris place près de la crèche … les boîtes cadeaux de Noël préparées pendant l’Avent en famille, en couple ou seul ...  à l’invitation du calendrier de l’Avent.

 Des visitations se sont alors vécues dans les maisons, dans une résidence, dans un appartement, en maison de retraite, dans un foyer de jeunes travailleurs … Joie de Noel.

 La lumière de Noël, la lumière de l’Espérance était là dans le ciel incertain de ce temps. Ils ont été nombreux à entendre l’appel à réaliser des photophores, chrétiens ou non… Et ces photophores ont pris place dans nos crèches, dans nos églises...

 Dans l’après-midi du 24 décembre, des délégués des trois communautés musulmanes de Flers ont tenu à venir rencontrer le curé de la paroisse pour dire leur communion en la fête de la Nativité. Moment dense d’échanges fraternels, signe des liens d’amitiés tissés au fil des ans. Une rencontre, une visitation même, qui appelle à reprendre les rencontres régulières entre nos communautés. Le soir, c’est Orhan Vural, président du Conseil Régional du Culte Musulman de Basse Normandie qui avait souhaité offrir des présents (gâteaux et chocolats aux chrétiens rassemblés pour la veillée de Noel de 21h à St Germain.

Et le temps était venu de célébrer dans la joie, …, en respectant les gestes barrières. Des enfants, des jeunes, des musiciens, des choristes. Six veillées de Noel était proposée ce 24 décembre sur la paroisse Marcel Callo. Bien entendu, au total, nous n’avons pas retrouvé nos assemblées habituelles mais nous avons célébré dans la joie, dans un beau climat de prière et de paix. 

Comme chaque année, les crèches de nos églises, chacune unique, ont permis à toutes les générations de « venir à la crèche », de se recueillir. Elles étaient belles. Elles ont demandé du temps. Comme il était beau lors de l’initiative de l’ouverture de l’église St Germain en concomitance avec le mapping sur l’église. Je garde encore en mémoire ce père de famille expliquant à son fils ( 4-5 ans ) la crèche.  

Comment ne pas rendre grâce pour tous ceux qui se sont mobilisés de multiples manières pour vivre un Noël d’Espérance au cœur de cette crise sanitaire qui met à mal l’espérance et la confiance.

Père Philippe Pottier

Nous sommes invités à porter une attention toute particulière aux personnes seules, vulnérables et qui ne sont pas connectées à internet. Ce feuillet leur est tout spécialement dédiés.

Nous pouvons leur porter ce feuillet, ce sera l'occasion d'un temps de rencontre, ou le déposer dans la boîte aux lettres. Il est disponible dans les églises, à l'accueil de la maison paroissiale ou en téléchargement ci-dessus.

1er anniversaire du jumelage entre les diocèses de Séez et Mbujimayi

Le 20 octobre 2019 était officialisé le jumelage entre le diocèse de Séez et celui de Mbujimayi. Ce premier anniversaire est l'occasion de se remémorer des temps forts qui ont jalonné cette année : signature officielle du jumelage, échange entre enfants catéchisés des deux diocèses, envoi de l'abbé Laurent Gastineau et enfin lettre écrite par Mgr Bernard Emmanuel Kasanda aux fidèles du diocèse de Séez le 14 octobre dernier.

Nous sommes invités à prier avec la prière du jumelage.

Prière du jumelage

 

Dieu notre Père, ton Fils Unique Jésus-Christ a confié à ses amis sa mission :

 

« Allez! De toutes les nations, faîtes des disciples » (Mt 28, 19).  Béni sois-tu pour tous ces missionnaires venus apporter l’Évangile dans nos Églises diocésaines de Séez et Mbujimayi. Ils sont pour nous des témoins de la foi.

 

Tu nous rappelles que, par le baptême, nous participons tous à la mission de l’Église. Béni sois-tu, Père, pour tous ceux qui, dans nos deux diocèses, témoignent par la parole et les actes de Jésus, ton Fils, l’unique Sauveur.

 

Par le don de ton Esprit Saint, aide-nous à faire en sorte que tout homme puisse rencontrer l’amour sauveur et la miséricorde de Jésus-Christ, notre Seigneur et notre Dieu. Amen. 

Lettre de Mgr Kasanda aux fidèles du diocèse de Séez