Retour en images sur Noël sur la paroisse Bx Marcel Callo

Quelques jours avant Noël, elles sont arrivées et ont pris place près de la crèche … les boîtes cadeaux de Noël préparées pendant l’Avent en famille, en couple ou seul ...  à l’invitation du calendrier de l’Avent.

 Des visitations se sont alors vécues dans les maisons, dans une résidence, dans un appartement, en maison de retraite, dans un foyer de jeunes travailleurs … Joie de Noel.

 La lumière de Noël, la lumière de l’Espérance était là dans le ciel incertain de ce temps. Ils ont été nombreux à entendre l’appel à réaliser des photophores, chrétiens ou non… Et ces photophores ont pris place dans nos crèches, dans nos églises...

 Dans l’après-midi du 24 décembre, des délégués des trois communautés musulmanes de Flers ont tenu à venir rencontrer le curé de la paroisse pour dire leur communion en la fête de la Nativité. Moment dense d’échanges fraternels, signe des liens d’amitiés tissés au fil des ans. Une rencontre, une visitation même, qui appelle à reprendre les rencontres régulières entre nos communautés. Le soir, c’est Orhan Vural, président du Conseil Régional du Culte Musulman de Basse Normandie qui avait souhaité offrir des présents (gâteaux et chocolats aux chrétiens rassemblés pour la veillée de Noel de 21h à St Germain.

Et le temps était venu de célébrer dans la joie, …, en respectant les gestes barrières. Des enfants, des jeunes, des musiciens, des choristes. Six veillées de Noel était proposée ce 24 décembre sur la paroisse Marcel Callo. Bien entendu, au total, nous n’avons pas retrouvé nos assemblées habituelles mais nous avons célébré dans la joie, dans un beau climat de prière et de paix. 

Comme chaque année, les crèches de nos églises, chacune unique, ont permis à toutes les générations de « venir à la crèche », de se recueillir. Elles étaient belles. Elles ont demandé du temps. Comme il était beau lors de l’initiative de l’ouverture de l’église St Germain en concomitance avec le mapping sur l’église. Je garde encore en mémoire ce père de famille expliquant à son fils ( 4-5 ans ) la crèche.  

Comment ne pas rendre grâce pour tous ceux qui se sont mobilisés de multiples manières pour vivre un Noël d’Espérance au cœur de cette crise sanitaire qui met à mal l’espérance et la confiance.

Père Philippe Pottier


Messe d'au-revoir au Pôle du Pays de Flers présidée par Mgr Habert

Ce lundi 14 décembre, Mgr Habert était présent dans le Pôle du Pays de Flers pour dire au-revoir aux diocésains du Bocage Nord avant de prendre la route, début janvier, pour le diocèse de Bayeux-Lisieux.


1er anniversaire du jumelage entre les diocèses de Séez et Mbujimayi

Le 20 octobre 2019 était officialisé le jumelage entre le diocèse de Séez et celui de Mbujimayi. Ce premier anniversaire est l'occasion de se remémorer des temps forts qui ont jalonné cette année : signature officielle du jumelage, échange entre enfants catéchisés des deux diocèses, envoi de l'abbé Laurent Gastineau et enfin lettre écrite par Mgr Bernard Emmanuel Kasanda aux fidèles du diocèse de Séez le 14 octobre dernier.

Nous sommes invités à prier avec la prière du jumelage.

Prière du jumelage

 

Dieu notre Père, ton Fils Unique Jésus-Christ a confié à ses amis sa mission :

 

« Allez! De toutes les nations, faîtes des disciples » (Mt 28, 19).  Béni sois-tu pour tous ces missionnaires venus apporter l’Évangile dans nos Églises diocésaines de Séez et Mbujimayi. Ils sont pour nous des témoins de la foi.

 

Tu nous rappelles que, par le baptême, nous participons tous à la mission de l’Église. Béni sois-tu, Père, pour tous ceux qui, dans nos deux diocèses, témoignent par la parole et les actes de Jésus, ton Fils, l’unique Sauveur.

 

Par le don de ton Esprit Saint, aide-nous à faire en sorte que tout homme puisse rencontrer l’amour sauveur et la miséricorde de Jésus-Christ, notre Seigneur et notre Dieu. Amen. 

Lettre de Mgr Kasanda aux fidèles du diocèse de Séez



Célébrations de profession de foi

Samedi 10 et dimanche 18 octobre - église St Germain

20 jeunes de la paroisse ont fait leur profession de foi.  Accompagnés et soutenus par leurs familles et la communauté chrétienne, ce fut un moment de joie pour notre Église.

La joie était le fil conducteur de cette célébration. En conclusion à son homélie le Père Christophe Peschet, s'adressant à eux, leur a souhaité "un beau et long chemin avec L'Église pour que vous goutiez cette joie de l'intérieur et que vous ayez ainsi de nombreuses chances de vivre de grands rassemblements qui vous font vivre votre foi à l'aise dans vos baskets et avec la plus grande joie".

 

La célébration s'est terminée sur une note très festive avec un chant gestué par les jeunes et le célébrant dans un rythme endiablé !


Célébration de première des communions

Dimanche 11 octobre - église St Germain

Ce dimanche matin, notre communauté paroissiale était heureuse d'être rassemblée autour de neuf enfants qui ont reçu pour la première fois, Jésus Ressuscité dans son pain de vie. Parmi eux, deux collégiennes au collège St Thomas d'Aquin ont reçu le baptême.



Rentrée paroissiale

Dimanche 27 septembre 2020 - église St Germain à Flers


Première messe de l'abbé Mehdi Riffi à Flers

Dimanche 30 août 2020 - église St Germain à Flers


Messe des funérailles de l'abbé Charles Mérand

Mercredi 3 juin 2020

Charles Mérand était originaire de Nantes. Ce sont des liens familiaux qui l’avaient conduit en pleine jeunesse à Sées. Déjà bien engagé, il discerne un appel à suivre le Christ comme prêtre et demande à entrer au Grand Séminaire de Sées. Charles, cependant, ne reniait pas ses racines bretonnes, car à la table du presbytère, chacun savait que Nantes est en Bretagne et combien la présence de Mère Yvonne Aimée à Malestroit était importante pour lui. 

 

Télécharger
Témoignages.pdf
Document Adobe Acrobat 75.9 KB