Officialisation du jumelage

entre les diocèses de Séez et de Mbuji-Mayi

Accueil de la délégation de Mbuji-Mayi

Vendredi 18 octobre

Une partie de la délégation du diocèse de Mbuji-Mayi, composée du Père Évariste Citeya, économe diocésain et du Père Cléophas Mujika, membre du conseil épiscopal, accompagnés par le Père Amand Nkongolo, ont vécu 2 temps sur le pôle du Pays de flers.

  • Une première rencontre avec des membres de l'Association Wetu qui oeuvre pour aider et soutenir par le biais de parrainages ou de dons à la scolarisation d'enfants dans le village de Cincyaku dans le diocèse de Mbuji-Mayi.
  • Une soirée ouverte à tous pour découvrir les réalités pastorales du diocèse de Mbuji-Mayi et du Pôle du Pays de Flers.

Rentrée paroissiale

Dimanche 6 octobre

Toute la communauté paroissiale s'était réunie pour le lancement de l'année en catéchèse, dans tous les mouvements et services et l'officialisation de la démarche Église verte.

 

Différentes lettres de mission ont également été remises : 

  • au Père Denis Durand pour ses différentes missions en paroisse, en pôle et au niveau diocésain
  • à l'équipe pastorale qui accueille depuis le mois de septembre un nouveau membre en la personne de Josette Bénis, enseignante en histoire et géographie au lycée St Thomas d'Aquin. Mariée, mère de 3 enfants, Josette est originaire de Bretagne, plus précisément de la région de Fougères et a rejoint, pour des raisons professionnelles, notre ville de Flers au début des années 1990.
  • à Valérie Saliou, au titre de sa mission de coordinatrice du pôle missionnaire et des missions qui lui sont confiées sur la paroisse.

Ce fut également l'occasion de remercier chaleureusement Madeleine Vallée qui vient de se retirer de l'équipe pastorale après 7 années passées au service de cette mission.

La paroisse labellisée "Église verte"

La paroisse après un éco-diagnostic a obtenu le label "Église verte" avec le niveau "Lis des champs" (2ème niveau sur 5 possibles).

Tous les fidèles sont concernés par cette démarche qui nous invite à modifier ensemble nos pratiques et à nous ouvrir à des idées, des propositions, des projets qui tendent à préserver notre maison commune.

Toutes les dimensions de la vie d'une paroisse sont concernées :

La catéchèse, les bâtiments, les terrains, la liturgie, les engagements, les célébrations, les modes de vie et pratiques du quotidien, ...

Toutes les personnes qui souhaiteraient rejoindre la petite "cellule verte" sont chaleureusement invitées à prendre contact auprès de Valérie au 0616167571 ou par mail à poledupaysdeflers@gmail.com


Vivre le mois extraordinaire de la Mission

Pendant le mois extraordinaire de la Mission qui s'ouvre le mardi 2 octobre, le diocèse propose d'adhérer à une communauté de prière en ligne "l'Amour est Mission" hébergée par le site Hozana.

Chaque jour vous pouvez recevoir une méditation préparée par les Soeurs de la Miséricorde de Séez, avec d'autres.

 

- Vous pouvez vous inscrire sur le site à partir de ce lien et recevoir ainsi la méditation quotidienne.

 

- Vous pouvez consulter le livret de prières ci-dessous qui reprend toutes les prières du mois.

Télécharger
Prières pour le mois extraordinaire de la Mission
Livret de prières - Mission.pdf
Document Adobe Acrobat 144.5 KB

Prière commune pour vivre le jumelage

"Dieu notre Père, ton Fils Unique Jésus-Christ a confié à ses amis sa mission : "Allez ! De toutes les nations, faites des disciples" (Mt 28,19).

Bénis sois-tu pour tous ces missionnaires venus apporter l'Evangile dans nos Eglises diocésaines de Séez et de Mbujimayi. Ils sont pour nous des témoins de la foi.

Tu nous rappelles que, par le baptême, nous participons tous à la mission de l'Eglise.

Bénis sois-tu, Père, pour tous ceux qui, dans nos deux diocèses, témoignent par la parole et les actes de Jésus, ton Fils, l'unique Sauveur.

Par le don de ton Esprit-Saint, aide-nous à faire en sorte que tout homme puisse rencontrer l'amour sauveur et la miséricorde de Jésus-Christ, notre Seigneur et notre Dieu. 

Amen


Communiqué de Monseigneur Jacques Habert

Télécharger
Communiqué Mgr Habert 19-09-27 Bioéthi
Document Adobe Acrobat 238.2 KB

Messe d'installation du Père Amand Nkongolo

Dimanche 22 septembre

Le Père Amand Nkongolo, comme il l'a précisé à l'issue de la célébration, est désormais un habitant du Domfrontais !

Le Père Philippe Pottier, Vicaire général, après lecture, a remis au Père Amand sa lettre de mission valable pour 3 années. Après avoir été pendant 7 ans, prêtre coopérateur sur la paroisse Bx Marcel Callo et curé modérateur sur la paroisse St Pierre-St Paul, il est à compter du 1er septembre 2019 nommé curé des paroisses de Saint Sauveur en Domfrontais et Notre-Dame en Passais ainsi que doyen du pôle missionnaire du Pays de Domfront.


Messe de rentrée de l'enseignement catholique

Dimanche 15 septembre

Ce dimanche 15 septembre, pour la première fois, l'enseignement catholique faisait sa rentrée non pas à la cathédrale de Sées mais dans l'un de ses réseaux, celui du Bocage, et plus particulièrement en l'église St Germain à Flers.

La messe présidée par le Père Philippe Pottier, Vicaire Général, a été l'occasion de mettre la communauté éducative en route pour cette nouvelle année scolaire.

Romain Lhémery, directeur diocésain, a remis les lettres de mission aux chefs d'établissement nouvellement nommés dont notamment, Mr Fabrice Level, directeur du collège et du lycée St Thomas d'Acquin à Flers 


Les formations pour l'année pastorale 2019-2020

 

Le diocèse vous propose un livret dans lequel figurent toutes les formations (au niveau diocésain mais aussi en proximité, dans les pôles missionnaires) pour l'année à venir. N'hésitez pas à le consulter... 

 

Se former, c'est servir l'Église, se convertir et s'ouvrir à d'autres manières de vivre en Église. 

Télécharger
Livret des formations 2019-2020.pdf
Document Adobe Acrobat 1.7 MB

Accueil de Soeur Lucie Anezo

 

Soeur Lucie Anezo vient de rejoindre la communauté des Filles du Saint Esprit installée dans le quartier St Michel à Flers. Elle succède à Soeur Paulette Nezou appelée à rejoindre la communauté située au Folgoët dans le Finistère.

Au revoir au Père Amand Nkongolo

Ce dimanche 8 septembre, les paroissiens rendaient grâce pour le ministère du Père Amand sur la paroisse Bienheureux Marcel Callo et sur le Pays de Flers. Le dimanche 22 septembre, il sera installé curé de la Paroisse de Domfront et doyen du pôle missionnaire du Pays de Domfront.


Ouverture du mois de la Création

Vendredi 30 août à La Carneille


Délégation du diocèse de Séez en RDC dans le diocèse de Mbujimayi

Samedi 3 août - Départ du diocèse de Mbujimayi

Visionner la vidéo réalisée par la Radio TV  La fraternité du diocèse de Mbujimayi en cliquant sur l'image ci-dessous

Vidéo de la soirée riche en couleurs et en émotions à la paroisse universitaire Notre Dame de l'Espérance : cliquer sur l'image ci-dessous

Photos de la soirée à la paroisse universitaire Notre Dame de l'Espérance au cours de laquelle un enfant à adresser un poème à Mgr Habert. La délégation du diocèse de Séez s'est vue remettre des cadeaux, notamment des objets d'art africain mais également des chemises en bazin.

Vendredi 2 août

Alors que nous vivons notre dernière soirée à Mbujimayi, comment ne pas être touché par cet accueil ?

Père Philippe Pottier

Visitation cet après-midi au noviciat des Soeurs de Sainte Thérèse, congrégation diocésaine de 80 soeurs, 8 novices et 5 postulantes. La prière aux Saints Louis et Zélie nous a accompagnés et la belle figue de la petite Thérèse née au pays d'Alençon.

Au retour, photos des rues de Mbujimayi (prises de la voiture) dont une belle description se trouve dans un article de la Croix d'aujourd'hui ! 

Père Philippe Pottier

La biscuiterie du diocèse

La prise en charge de la vie matérielle et économique est une vraie priorité pour ce diocèse. L'évêque manque d'ailleurs de projets ! 

Ici une biscuiterie du diocèse : les biscuits sont fabriqués  d'un mélange de farine de maïs et de soja commercialisés par petits paquets de 5. Les gens du quartier peuvent aussi venir pour moudre leur céréale moyennant une participation financière.

Père Philippe Pottier

Après une belle rencontre d'échange autour de la charte du jumelage de nos deux diocèses qui sera signée le dimanche 20 octobre prochain, visite à la paroisse Saint Lambert fondée en 1955. Un nouvel accueil très festif avec ces femmes et cette jeunesse si importante pour l'Église d'ici comme nous l'a souligné Mgr Bernard-Emmanuel. La banderole érigée pour l'occasion donne bien la note de l'accueil !

Père Philippe Pottier

Jeudi 1er août - Messe d'ordination

Mgr Bernard Kasanda a demandé à Mgr Habert de procéder à l'ordination sacerdotale de 11 nouveaux prêtres ce jeudi 1er août.

Vidéo Messe d'ordination du 1er août 2019 - Cliquer sur l'image ci-dessous

Voici quelques photos de la première partie de cette journée de jeudi 1er août : la célébration des ordinations de 11 prêtres dont 4 religieux. Je n'ai pas pu prendre de photos à l'intérieur donc vous avez des photos de la sortie qui vous donnent une idée de l'ambiance. Quelle ferveur !

La première photo est justement un des 11 ordonnées : Bruno.

Très belle homélie de Mgr Habert en quatre points. Des chants résonnent encore comme le chant de la litanie des saints, le Gloire à Dieu au cours de cette cérémonie commencée à 10h pour finir à 14h. Moment émouvant avec la remise des reliques des Saints Louis et Zélie Martin à Mgr Bernard Emmanuel Kasanda. Les onze ordonnés étaient revêtus de chasubles offertes par le diocèse de Séez.

Père Philippe Pottier

Interview croisée de Mgr Habert et Mgr Kasanda réalisée par Radio TV-Fraternité

Mercredi 31 juillet

Matinée du 31 juillet : Quand François et Claire nous réunissent dans la joie et la louange !

Après la visite de la mine de diamant (en panne depuis les évènements de février), rencontre avec la communauté des Soeurs Clarisses de Mbujimayi, riche de nombreuses vocations qui lui permettent de fonder à Brazzaville ou d'envoyer des Soeurs en Europe.

Message et présents des Soeurs d'Alençon ont fait des heureuses... Le jumelage se construit !

 

Accueil à la paroisse universitaire Notre-Dame de l'Espérance

Paroisse avec forte présence de laïcs universitaires, d'étudiants, de familles. Paroisse marquée par le Renouveau charismatique. Une chorale magnifique pour animer la soirée. Cadeaux symboliques pour notre évêque dont un poème d'un enfant de neuf ans... Faut le voir pour mesurer le sens de l'accueil et de la fraternité congolaise ! Et belle fraternité profondément touchante des deux évêques.

 

Quelques photos supplémentaires dont un encensoir de rue ! Et les arbres fruitiers du Grand Séminaire... Tout le monde se prépare aux ordinations de ce 1er août !

 

Père Philippe Pottier

Mardi 30 juillet

Vidéo réalisée le mardi 30 juillet lors des visites à Cyala

"Quelques photos pour essayer de traduire cette nouvelle journée de visitations de communautés. De paroisse rurale en paroisse rurale : le même accueil, la même fraternité partagée et cette foi vive qui s'exprime et se vit.

Nous revenons avec deux chèvres et deux gros poissons fraichement péchés pour nous.

Comme me le disait Mgr Habert  : "Ce sera difficile à partager ce que nous vivons."

En tout cas, je peux vous dire qu'on se sent bien petit devant tout cela. Cette journée, des pages d'évangile m'habitent.

Ce séjour est une expérience ecclésiale et spirituelle. 

Engagement des religieuses visitées pour la formation des filles (salésiennes) ou l'accueil des enfants abandonnés (stigmatines de st François), ...

Tout au long du parcours par pistes, ces femmes, ces enfants qui marchent avec une grosse charge sur la tête, ces sourires qui vous permettent de regarder la dignité inaliénable. 

Et je terminerai par cet enfant albinos qui menait au micro le chant d'accueil, témoignage de l'engagement du diocèse pour la dignité."          Père Philippe Pottier

Retrouvailles 2/2 - Lundi 29 juillet

Cliquer sur l'image ci-dessous pour visionner la vidéo proposée par Radio TV-Fraternité

Retrouvailles pour le Père Amand avec la paroisse dont il est originaire et dont il a été le curé pendant 10 ans. 
Visite de l’école aidée par l’association Wetu dont les membres sont pour la plupart originaires du Pôle du Pays de Flers. 

Retrouvailles 1/2 - Dimanche 28 juillet

Cliquer sur l'image ci-dessous pour visionner la vidéo proposée par Radio TV-Fraternité

Arrivée et premières découvertes : Samedi 27 juillet

" Scènes de la vie quotidienne en ce premier jour sur le sol de la République Démocratique du Congo à la capitale Kinshasa." Père Philippe Pottier

Cliquer sur l'image ci-dessous pour visionner la vidéo proposée par Radio TV-Fraternité


Départ de Soeur Paulette

Le 31 juillet, Sr Paulette rejoindra la communauté des Filles du Saint Esprit du Folgoët

Merci à Sœur Paulette

 

Sœur Paulette, il y a 13 ans, tu étais envoyée par la Congrégation des Filles du St Esprit, dans la communauté de Flers, située dans le quartier du Mont St Michel, un HLM tout près de la Chapelle. Tu arrivais de Blois, venant d’une communauté en quartier populaire.

13 ans de vie partagée avec ta communauté dans une insertion de proximité avec les habitants du quartier St Michel. Tu aimes aller à la rencontre. Tu aimes, en héritière de Marie Balavenne, la fondatrice des Filles du St Esprit,  partager la vie des gens. C’est cela la vie religieuse apostolique : être une présence de compagnonnage, d’écoute, d’attention et souvent de compassion qui « prend soin » de l’autre, et particulièrement du plus petit, du plus fragile. En fait, être une présence qui est signe de la présence de Jésus, le Ressuscité, et de son Evangile.

Pendant ces 13 ans, tu t’es engagée dans l’association de quartier : l’ADUC pour l’accueil des personnes du quartier qui trouvent là un espace de rencontres, d’échanges pour briser les solitudes de la vie et une vie de fraternité.

Tu as vécu le compagnonnage avec les membres de Vie Libre pour être signe qu’une libération de l’homme de ses dépendances qui l’enferme est possible. Avec les membres de l’association, tu as « pris soin » des personnes en dépendance d’alcool, de leur famille. J’en ai été témoin avec une personne près de qui nous sommes allés. Là, tu as été témoin de beaux chemins de résurrection.

Chaque mercredi, tu as participé fidèlement à l’équipe d’aumônerie de la maison de retraite Maubert, retrouvant là aussi ton savoir-faire d’aide-soignante qui était ton métier jusqu’à l’âge de la retraite.

Avec tes sœurs en communauté, tu as participé à la vie de cette paroisse, à la vie de la communauté chrétienne de la chapelle St Michel. Je cite notamment les Noëls des personnes isolées où la dinde n’a plus de secret pour toi, les tables ouvertes paroissiales, le conseil pastoral de paroisse quand il existait … ; les jours ordinaires et les jours de fête d’une paroisse !

Après 13 ans de mission partagée à Flers, tu as souhaité, avec l’accord de ta Congrégation, retrouver ta Bretagne natale pour être plus proche de ta famille marquée récemment par le décès de ton frère Jean. Avec l’âge, les santés se fragilisent.  Tu auras moins de kilomètres pour les visiter !

Tu es envoyée à la communauté des Filles du St Esprit de Folgoët, un lieu de pèlerinage dans le Finistère Nord. C’est une des premières communautés de la Congrégation des Filles du St Esprit qui commença, au port du Légué, dans la baie de St Brieuc, le 8 décembre 1706 avec deux femmes d’origine modeste, Marie Balavenne et Renée Burel. Ce matin de commencement, elles s’engageaient à vivre ensemble pour servir Dieu, en servant les pauvres, les malades et les enfants. Un commencement qui appelait d’autres commencements jusqu’à aujourd’hui.

Pour te remercier de ces 13 ans de présence, la paroisse t’offre un petit signe de reconnaissance ! Qui n’est rien par rapport à toute la mission vécue ! Nous espérons, en tout cas, que ces livres nourriront ta vie à l’heure des passages et des arrachements !

                                                                                    Père Philippe Pottier, 23 Juin 2019