Au registre des inhumations

Qu'il est difficile de ne pouvoir accompagner un ami, un voisin, un collègue de travail...

Pour permettre à celles et ceux qui ne peuvent assister aux obsèques et, plus largement à la communauté chrétienne de prier pour les défunts et leurs familles, nous ouvrons ce registre au livre de la vie du pôle missionnaire du Pays de Flers.

depuis le 20 mai 2020

Madame Thérèse LEGUERNEY (83 ans) : Jeudi 4 juin à 14h30 en l'église d'Athis

Abbé Charles Mérand (93 ans) : Mercredi 3 juin à 15h en l'église St Germain à Flers

Madame Anne-Marie NOYELLE (94 ans) : Mardi 2 juin à 14h30 en l'église de Ste Honorine-la-Guillaume

Monsieur Jena-Marie GUILLIN (69 ans) : Mardi 2 juin à 10h30 en l'église de La Lande-Patry

Madame Thérèse RONDEL (86 ans) : Mardi 2 juin à Fresnes

Monsieur Emile CHANU (88 ans) : Vendredi 29 mai à 10h30 en l'église d'Athis

Monsieur Jean-Pierre LEPEINTEUR (70 ans) : Jeudi 28 mai à 14h30 en l'église d'Athis

Monsieur Gilbert LELIÈVRE (70 ans) : Jeudi 28 mai à 14h30 en l'église de Fresnes

Madame Madeleine LECESNE (85 ans) : Mercredi 27 mai à 14h30 en l'église de St Georges des Groseillers

Madame Christiane LEBREC (74 ans) : Mercredi 27 mai en l'église de Bellou-en-Houlme

Madame Annie FAUVEL (74 ans) : Mardi 26 mai à 14h30 en l'église de Tinchebray

Monsieur Gilles TOUTAIN (64 ans) : Lundi 25 mai en l'église de Bellou-en-Houlme

Monsieur Hubert GOUSSET (75 ans) : Lundi 25 mai en l'église de St Cornier des Landes

Monsieur Anthony MARÉCHAL (38 ans) : Vendredi 22 mai en l'église St Jean à Flers

Monsieur Claude LECOUTURIER (78 ans) : Vendredi 22 mai en l'église de La Selle-la-Forge

Madame Véronique HARDOUIN (55 ans) : Vendredi 22 mai en l'église de Chanu

Monsieur Georges DEMESLAY (80 ans) : Mercredi 20 mai à Athis

Madame Marie-Thérèse DUVAL (91 ans) :  Mercredi 20 mai à Bréel

Avant le 20 mai 2020 : Consultez ICI

Pour préparer les obsèques

Dans la colonne de droite (en haut), vous trouverez 4 rubriques qui vous seront précieuses pour préparer la célébration : Une présentation de la façon dont se dérouleront la préparation et la célébration en elle-même, des propositions de lectures, des suggestions de passages de l'Évangile et d'intentions de prière universelle.

Dans le contexte actuel, et en fonction de l'évolution des consignes, ce qui est présenté ne pourra pas être tenu à l'identique.  Les personnes qui accompagnent les familles en deuil sauront vous apporter les précisions nécessaires.

Un proche est en train de mourir

L’issue ne fait plus de doute : mon père, ma mère, un ami, un proche va mourir dans les jours à venir. Je n’aurais qu’une envie : sauter dans ma voiture ou le premier train qui se présente pour le ou la rejoindre. À la douleur de la mort prochaine, les circonstances actuelles en ajoutent une autre, peut-être plus révoltante encore : l’impossibilité de revoir la personne aimée pour lui faire nos adieux. Lui prendre la main une dernière fois, lui dire que nous l’aimons, donner un pardon : ces simples gestes d’humanité nous sont refusés.

Dans ces circonstances si douloureuses, j’offre mes souffrances, je prie, je veille pour celui ou celle qui s’apprête à remettre sa vie entre les mains de Dieu. Dans la foi, je sais que je ne suis pas inutile. Ma prière porte réellement du fruit. Le Sanctuaire de Montligeon a réalisé un livret pour soutenir dans la prière celles et ceux qui vivent cette situation douloureuse.

Livret - Un proche est en train de mourir
Livret Montligeon 1.pdf

J'apprends le décès d'un proche

Il ou elle a rejoint la maison du Père et je n’étais pas là. Bien sûr, l’on meurt toujours seul. Mais j’aurais au moins souhaité l’accompagner jusqu’au seuil de ce passage, lu dire « Nous t’aimons, va en paix, tu peux maintenant quitter cette terre. » À l’heure du monde hyper-connecté et des réseaux sociaux, nous ressentons combien la proximité physique reste irremplaçable. Aujourd’hui, confiné chez moi, le poids de la solitude se fait plus pesant encore. Dans cette solitude, je suis invité à découvrir une présence, celle du Christ ressuscité, et à sa suite celle de tous les saints du ciel, des défunts, du défunt pour qui je prie actuellement.

Le Sanctuaire de Montligeon a réalisé un livret pour soutenir dans la prière celles et ceux qui vivent cette douloureuse situation.

Livret - J'apprends le décès d'un proche
Livret Montligeon 2.pdf

"Mieux traverser le deuil" en période de confinement

"Mieux traverser le deuil" est une plateforme digitale gratuite d'accompagnement du deuil qui propose notamment un service d'écoute 24h/24h par des professionnels ou des bénévoles qualifiés. Cliquez sur l'image ci-dessous pour accéder directement au site.