Pour préparer les obsèques

Dans le bandeau ci-dessus (en rouge), vous trouverez 4 rubriques qui vous seront précieuses pour préparer la célébration : Une présentation de la façon dont se dérouleront la préparation et la célébration en elle-même, des propositions de lectures, des suggestions de passages de l'Évangile , d'intentions de prière universelle et de chants.

Dans le contexte actuel, et en fonction de l'évolution des consignes, ce qui est présenté ne pourra pas être tenu à l'identique.  Les personnes qui accompagnent les familles en deuil sauront vous apporter les précisions nécessaires.

Défunts accompagnés dans la prière de l'Église du 14 au 21 novembre

Paroisse Bx Marcel Callo

Guy Jardin, Odette Lacy, Andrée Lesage, Clémence Lacoulonche, Marie-Thérèse Pottier, Jean Bertrand, Eugène Hardy

Paroisse Notre-Dame du Houlme

Thérèse Hébert

Paroisse St Vigor

Paulette Lemarinier

Paroisse St Rémy des trois Rivières

Janine Salé

Paroisse Ste Anne de la Varenne

Jean-Louis Boschet, Michelle Thomann

Intentions de prière pour le dimanche 22 novembre

Paroisse Bx Marcel Callo – Flers

Marcel Lempereur (Messe du souvenir), Marie-Thérèse Lebon, Alexandre et Irène Lecardonnel, Pierre Orvain, Bernadette Simon et les défunts des familles Taburet et Lerallu, Madeleine Sineux

Paroisse Notre-Dame du Houlme – Briouze

Messe anniversaire : Bernard Constantin et Pierre Delaunay-Davy

Jean-Claude Duval, les défunts des familles Casel-Pierrot, des familles Verbecq-Rocher, Henri Chappé et ses parents, Marie et Bernard Launay

Paroisse Sainte Anne de la Varenne – Messei

Fernande Salles, Thérèse Launay

Paroisse Saint Pierre-St Paul - La Lande-Patry

Denise Barbe (Messe anniversaire), Franck Montembault (Messe du souvenir), Pierre Poulain

Paroisse St Rémy des 3 Rivières - Tinchebray

Messe du souvenir : Simone L'Homer  et Renée Langlois

Madeleine Sallot, Juliette Pigault, Véronique Hardouin

Paroisse St Vigor - Athis

Les défunts des familles Dubois-Duval, Maryvonne Desramé, les défunts des familles Biou-Bertrand-Jardin, Claude Dival, ses enfants Martine, Dominique et son frère Georges, Georgette Boulle, Philippe Boulle, une malade, une intention particulière, Yvonne Émile

Conférence : L'au-delà, que sait-on au juste ? par Bertrand Lesoing

Conférence de Bertrand Lesoing,  prêtre de la Communauté Saint Martin

L'au-delà, que sait-on au juste ?

Où est-il désormais, ce proche qui vient de mourir ? Quel sens donner à la mort ? Qu'y-a-t-il au-delà de cette limite qui nous paraît infranchissable mais par laquelle nous finirons bien, nous aussi, par passer ? Quels liens nous unissent à nos défunts ?

A toutes ces questions, les Évangiles n'apportent pas une réponse immédiate, mais ils ouvrent un chemin, ils offrent une lumière sur ce grand mystère de la vie, donc de la mort et de la vie après la mort.

Source : Pèlerinage du Rosaire - Lourdes

Consolé, être consolé par Anne-Dauphine Julliand

Dans cette période de reconfinement, il est important de se faire proche. Une façon de se faire proche, d'approcher l'autre dans la souffrance est la consolation.

" Consoler, c'est établir une relation, c'est approcher l'autre dans sa souffrance mais ce n'est pas le rencontrer au coeur de sa souffrance, c'est rompre l'isolement de celui qui souffre".

Pendant près de 3/4 d'heure, Anne-Dauphine Julliand livre un témoignage sans fard et plein d'espérance sur le deuil et la consolation.

Emission diffusée par KTO le 24 octobre 2020 : "Consolé, être consolé" - Conférence OCH

Un proche est en train de mourir

L’issue ne fait plus de doute : mon père, ma mère, un ami, un proche va mourir dans les jours à venir. Je n’aurais qu’une envie : sauter dans ma voiture ou le premier train qui se présente pour le ou la rejoindre. À la douleur de la mort prochaine, les circonstances actuelles en ajoutent une autre, peut-être plus révoltante encore : l’impossibilité de revoir la personne aimée pour lui faire nos adieux. Lui prendre la main une dernière fois, lui dire que nous l’aimons, donner un pardon : ces simples gestes d’humanité nous sont refusés.

Dans ces circonstances si douloureuses, j’offre mes souffrances, je prie, je veille pour celui ou celle qui s’apprête à remettre sa vie entre les mains de Dieu. Dans la foi, je sais que je ne suis pas inutile. Ma prière porte réellement du fruit. Le Sanctuaire de Montligeon a réalisé un livret pour soutenir dans la prière celles et ceux qui vivent cette situation douloureuse.

Livret - Un proche est en train de mourir
Livret Montligeon 1.pdf

J'apprends le décès d'un proche

Il ou elle a rejoint la maison du Père et je n’étais pas là. Bien sûr, l’on meurt toujours seul. Mais j’aurais au moins souhaité l’accompagner jusqu’au seuil de ce passage, lu dire « Nous t’aimons, va en paix, tu peux maintenant quitter cette terre. » À l’heure du monde hyper-connecté et des réseaux sociaux, nous ressentons combien la proximité physique reste irremplaçable. Aujourd’hui, confiné chez moi, le poids de la solitude se fait plus pesant encore. Dans cette solitude, je suis invité à découvrir une présence, celle du Christ ressuscité, et à sa suite celle de tous les saints du ciel, des défunts, du défunt pour qui je prie actuellement.

Le Sanctuaire de Montligeon a réalisé un livret pour soutenir dans la prière celles et ceux qui vivent cette douloureuse situation.

Livret - J'apprends le décès d'un proche
Livret Montligeon 2.pdf

Pèlerinage à Montligeon - Après un de

"Mieux traverser le deuil" en période de confinement

"Mieux traverser le deuil" est une plateforme digitale gratuite d'accompagnement du deuil qui propose notamment un service d'écoute 24h/24h par des professionnels ou des bénévoles qualifiés. Cliquez sur l'image ci-dessous pour accéder directement au site.

Prier pour les défunts

Carte Prier pour les défunts.pdf