Pour préparer les obsèques

Dans le bandeau ci-dessus (en rouge), vous trouverez 4 rubriques qui vous seront précieuses pour préparer la célébration : Une présentation de la façon dont se dérouleront la préparation et la célébration en elle-même, des propositions de lectures, des suggestions de passages de l'Évangile , d'intentions de prière universelle et de chants.

Dans le contexte actuel, et en fonction de l'évolution des consignes, ce qui est présenté ne pourra pas être tenu à l'identique.  Les personnes qui accompagnent les familles en deuil sauront vous apporter les précisions nécessaires.


Conférence : L'au-delà, que sait-on au juste ? par Bertrand Lesoing

Conférence de Bertrand Lesoing,  prêtre de la Communauté Saint Martin

L'au-delà, que sait-on au juste ?

Où est-il désormais, ce proche qui vient de mourir ? Quel sens donner à la mort ? Qu'y-a-t-il au-delà de cette limite qui nous paraît infranchissable mais par laquelle nous finirons bien, nous aussi, par passer ? Quels liens nous unissent à nos défunts ? 

A toutes ces questions, les Évangiles n'apportent pas une réponse immédiate, mais ils ouvrent un chemin, ils offrent une lumière sur ce grand mystère de la vie, donc de la mort et de la vie après la mort.

Source : Pèlerinage du Rosaire - Lourdes



Consolé, être consolé par Anne-Dauphine Julliand

Dans cette période de reconfinement, il est important de se faire proche. Une façon de se faire proche, d'approcher l'autre dans la souffrance est la consolation. 

" Consoler, c'est établir une relation, c'est approcher l'autre dans sa souffrance mais ce n'est pas le rencontrer au coeur de sa souffrance, c'est rompre l'isolement de celui qui souffre".

Pendant près de 3/4 d'heure, Anne-Dauphine Julliand livre un témoignage sans fard et plein d'espérance sur le deuil et la consolation. 

Emission diffusée par KTO le 24 octobre 2020 : "Consolé, être consolé" - Conférence OCH

 

 



Un proche est en train de mourir

L’issue ne fait plus de doute : mon père, ma mère, un ami, un proche va mourir dans les jours à venir. Je n’aurais qu’une envie : sauter dans ma voiture ou le premier train qui se présente pour le ou la rejoindre. À la douleur de la mort prochaine, les circonstances actuelles en ajoutent une autre, peut-être plus révoltante encore : l’impossibilité de revoir la personne aimée pour lui faire nos adieux. Lui prendre la main une dernière fois, lui dire que nous l’aimons, donner un pardon : ces simples gestes d’humanité nous sont refusés.

Dans ces circonstances si douloureuses, j’offre mes souffrances, je prie, je veille pour celui ou celle qui s’apprête à remettre sa vie entre les mains de Dieu. Dans la foi, je sais que je ne suis pas inutile. Ma prière porte réellement du fruit. Le Sanctuaire de Montligeon a réalisé un livret pour soutenir dans la prière celles et ceux qui vivent cette situation douloureuse.

 

Télécharger
Livret - Un proche est en train de mourir
Livret Montligeon 1.pdf
Document Adobe Acrobat 164.5 KB

J'apprends le décès d'un proche

Il ou elle a rejoint la maison du Père et je n’étais pas là. Bien sûr, l’on meurt toujours seul. Mais j’aurais au moins souhaité l’accompagner jusqu’au seuil de ce passage, lu dire « Nous t’aimons, va en paix, tu peux maintenant quitter cette terre. » À l’heure du monde hyper-connecté et des réseaux sociaux, nous ressentons combien la proximité physique reste irremplaçable. Aujourd’hui, confiné chez moi, le poids de la solitude se fait plus pesant encore. Dans cette solitude, je suis invité à découvrir une présence, celle du Christ ressuscité, et à sa suite celle de tous les saints du ciel, des défunts, du défunt pour qui je prie actuellement.

Le Sanctuaire de Montligeon a réalisé un livret pour soutenir dans la prière celles et ceux qui vivent cette douloureuse situation.

Télécharger
Livret - J'apprends le décès d'un proche
Livret Montligeon 2.pdf
Document Adobe Acrobat 189.3 KB

Télécharger
Pèlerinage à Montligeon - Après un de
Document Adobe Acrobat 779.6 KB

"Mieux traverser le deuil" en période de confinement

"Mieux traverser le deuil" est une plateforme digitale gratuite d'accompagnement du deuil qui propose notamment un service d'écoute 24h/24h par des professionnels ou des bénévoles qualifiés. Cliquez sur l'image ci-dessous pour accéder directement au site.

Prier pour les défunts


Télécharger
Carte Prier pour les défunts.pdf
Document Adobe Acrobat 49.1 KB