Ce dimanche 6 novembre, la salle Maurice Lecoq de Saint Georges des Groseillers était comble pour le repas aux tripes de la Paroisse.
Ce rendez-vous annuel, comme l'a rappelé le Père Philippe Pottier, est organisé par une équipe de bénévoles, soutenu par des partenaires et la municipalité qui met à disposition la salle. C'est un moment convivial et fraternel attendu qui réunit près de 500 personnes et qui contribue à soutenir les charges de fonctionnement et d'investissement de la paroisse.
Un grand merci à tous les bénévoles (à la préparation et l'organisation, à la vente des tickets, en cuisine et au service pour cette belle journée !
Lire l'article en cliquant ICI
L'équipe diocésaine est venue échangée avec des paroissiens. Ce fut l'occasion également de faire davantage connaissance avec l'abbé Christian Tshibangu Shindika et le diocèse de Mbujimayi.
Ce dimanche 2 octobre, chacun était accueilli aux entrées de l'église St Germain par un arc de fleurs ! Premier signe de l'accueil qui donnait la tonalité de cette rentrée de la paroisse Marcel Callo.
Au début de la messe, chacun était invité à accueillir ses voisins comme un "don" du Seigneur, en faisant connaissance avec eux si besoin. Moment de grâce en échos aux appels des équipes synodales de la paroisse : être une communauté fraternelle, accueillante à la suite du Christ...
Puis venait, l'accueil de l'abbé Christian, du diocèse de Mbujimayi, nommé à la paroisse Marcel Callo.
Beau cadeau que ces 4 enfants qui cheminent en catéchèse et demandent à être accueillis dans la communauté chrétienne en vue du baptême. Ils sont une bonne nouvelle, ces enfants et familles, qui vont cheminer en catéchèse, même si bien entendu, ils sont un petit nombre. Ils se retrouvaient pour le temps de la Parole de Dieu avec l'équipe des mamans de la messe des familles dont de nouveaux visages. La Parole de Dieu nous invitait à la confiance et à l'espérance en ce temps difficile ; à cheminer dans la foi, avec nos pas titubants avec Celui qui nous offre sa confiance ... Comment ne pas souligner le soutien de la prière communautaire par la présence des musiciens, organiste, chorale.
Au terme de la messe c'était l'envoi de Colette qui rejoint l'équipe pastorale ; des catéchistes et animateurs de groupes de jeunes, sans oublier l'accueil de nouveaux arrivants. La nouvelle année pastorale est lancée !
Ce dimanche, belle journée de communion fraternelle autour du Père Christophe Peschet et de Soeur Germaine Constantin qui quittent la paroisse après 9 années d'une belle présence. Ce fut également l'occasion de remercier Claudine Ferré et Michel Taburet qui ont souhaité passer le relais au sein de l'équipe pastorale, Colette Mauduit qui quitte la responsabilité de l'équipe baptême, Fabrice Level directeur de l'ensemble St Thomas d'Aquin jusqu'à cet été, et qui, désormais officie comme délégué de tutelle de la Compagnie des Filles de la Charité Saint Vincent de Paul à Paris, et Valérie Saliou, appelée à une nouvelle mission par notre évêque.
L'abbé Christian est envoyé par son évêque, Mgr Bernard Emmanuel Kasanda, évêque du diocèse de Mbujimayi, en République démocratique du Congo, comme prêtre fidei donum, pour un premier mandat de trois ans. Notre évêque, Mgr Bruno Feillet, l'a nommé prêtre coopérateur à la paroisse Bx Marcel Callo et au service du pôle missionnaire du Pays de Flers. Il est arrivé à Flers ce mardi 28 septembre. Nous sommes heureux de l'accueillir.
Christian est âgé de 53 ans. Il est prêtre depuis 2001. Pour son premier ministère, il a été nommé vicaire et directeur du collège à la paroisse dont l'abbé Amand Nkongolo était curé.
En 2007, il a été nommé directeur du collège Saint Pierre qui compte 1600 élèves, 31 classes et 48 enseignants. Il était également en paroisse le week-end.
En 2009, tout en restant directeur du collège, il est devenu aumônier provincial de la Police.
En 2016, tout en demeurant directeur du collège, il a été nommé curé de la paroisse Sainte Ursule dans le quartier du collège.
Notre diocèse a souhaité que chaque prêtre fidei donum, à son arrivée, soit entouré d'une équipe. Celle de Christian est composée de Marie-France Briard, Gérard Huet, les abbés Amen Ovoh et Philippe Pottier ainsi que Jean Roy et Michel Taburet. Ils ont fait connaissance ce mercredi.
L'abbé Christian sera accueilli dimanche 2 octobre à l'occasion de la messe de rentrée de la paroisse. Nous sommes d'ores et déjà invités, le dimanche 16 octobre, journée mondiale missionnaire, à participer aux animations qui seront prévues et qui seront l'occasion de faire davantage connaissance avec Christian et son diocèse de Mbujimayi.
Photo Père Amen
lors de sa 1ère messe au Togo
Maman et soeurs du Père Amen
Action de grâce !
Ce dimanche, les paroissiens étaient réunis en l'église St Germain pour rendre grâce pour tout ce qui s'est vécu au cours de l'année pastorale écoulée mais également pour la fécondité de la vie donnée ici à Flers, notamment, de Soeur Colette et Soeur Véronique, Soeurs de la Miséricorde. A la fin du mois, elles vont rejoindre la Maison mère à Sées. Après plus de 50 ans pour l'une et 40 ans pour l'autre d'une belle présence sur notre paroisse, c'est une page qui se tourne avec le départ de la congrégation de notre territoire.
Cet au revoir fut cependant festif. Après la messe, nombreux furent celles et ceux qui se sont retrouvés dans la salle Emmaüs pour partager le repas... mais aussi les souvenirs, des anecdotes et des chants animés par des membres de la pastorale des migrants.
À compter du 1er septembre 2022, par décision de Monseigneur Bruno Feillet, évêque de Séez :
Monsieur l’abbé Christophe Peschet est nommé prêtre coopérateur au service des paroisses Notre-Dame au Pays d’Alençon et Sainte Thérèse au Pays d’Alençon. Il quitte sa charge de prêtre coopérateur au service de la paroisse Bienheureux Marcel Callo et il conserve ses autres charges et missions diocésaines.
Avec l’accord de monseigneur Bernard-Emmanuel Kasanda, évêque de Mbujimayi, République démocratique du Congo, monsieur l’abbé Christian Tshibangu Shindika, prêtre Fidei donum, est nommé membre du pôle missionnaire du Pays de Flers et prêtre coopérateur au service de la paroisse Bienheureux Marcel Callo.
Chers amis de la Paroisse Bx Marcel Callo
Comme beaucoup de paroisses du diocèse, la paroisse Marcel Callo est concernée par les nominations qui prendront effet à partir du 1er Septembre puisque Christophe
est appelé à rejoindre le Pôle Missionnaire du Pays d'Alençon. La situation de la pastorale des jeunes, avec le décès de Mehdi en septembre dernier, devait être pris en compte. Je vous renvoie
aussi à la situation du diocèse en cette fin d'année pastorale.
Pour notre paroisse et notre Pôle, ce sont des projets, des accompagnements, un homme de pont avec les médias, un humour profond et fin ( etc .. ) qui nous quittera début septembre. Dès à présent, merci à Christophe pour ce qu'il a offert, donné, annoncé, dessiné pendant ces neuf années. Je pense, entre autres, aux jeunes accompagnés à l'Aumônerie des collèges et lycées, sur l'ensemble scolaire St Thomas d'Aquin, aux Scouts de France, aux jeunes de la confirmation ... et j'en oublie ! Nous aurons l'occasion de le remercier, probablement au début septembre. Sans oublier une petite pensée pour Madeleine, sa maman.
Au cours du mois de Septembre, nous accueillerons l'abbé Christian du diocèse de Mbujimayi. Nous aurons à coeur de l'aider dans les nouvelles réalités culturelles et ecclésiales dans lesquelles il va plonger. Je sais qu'on peut compter sur vous.
Bien fraternellement
Père Philippe Pottier
Quelques clés pour saisir l'enjeu des nominations pour notre diocèse en cette fin d'année pastorale
▪ 5 prêtres fidei donum sont appelés à une nouvelle mission dans leurs diocèses d’origine (ou formation) .
C’est le cas de l’abbé Amand Nkongolo qui a été parmi nous quelques années.
▪ Un prêtre diocésain, quitte sa
mission de curé et doyen pour être disponible pour des tâches pastorales (l’abbé Jacques Roger)
▪ Sans oublier en septembre
dernier, le décès de l’abbé Mehdi Riffi
▪ Un prêtre de notre diocèse, curé
de paroisses, vivra une année de formation spirituelle, en vue d’une mission qui lui sera confiée l’an prochain.
C'est avec ce "réel » que notre évêque et son conseil, en dialogue avec les prêtres concernés, ont procédé aux discernements en vue des nominations pour ce 1er septembre.
Ce samedi 4 juin, en la vigile de Pentecôte, Aurélie, Hans, Héléna, Thérèse et Trystan ont reçu le sacrement de la confirmation en la cathédrale de Sées.
Une cinquantaine de paroissiens ont participé à l'assemblée paroissiale au cours de laquelle une restitution des synthèses des équipes synodales de la paroisse a été présentée. Ce fut également l'occasion de commencer à discerner ensemble quelques appels très concrets pour la paroisse dès la rentrée prochaine. A suivre !
Grande joie d'accueillir ce dimanche les enfants pour la messe des familles et tout particulièrement un enfant, Antoine, et deux adultes, Héléna et Ans, qui communiaient pour la première fois.
Ce fut également l'occasion de lancer en paroisse la démarche communautaire de discernement pour les vocations presbytérales. N'hésitez pas à visionner la vidéo dans laquelle Mgr Feillet présente les démarches et à télécharger le document ci-après.
Le Père Philippe Pottier revient sur son appel au sacerdoce, suite à divers engagements dans son enfance, vécus dans la région de Flers mais également sur ses missions successives dans le bocage comme prêtre de paroisses, et dans le diocèse. Il partage tout simplement ses joies et ses peines.
Reportage dans le journal de 7h et interview dans celui de 8h du vendredi 29 avril 2022. À écouter ou réécouter en cliquant ICI
Messe chrismale en la cathédrale de Sées au cours de laquelle les prêtres ont renouvelé leurs promesses sacerdotales et les diacres leurs voeux.
Bénédiction par l'évêque, Mgr Bruno Feillet, des huiles saintes et consécration du Saint Chrême qui servira dès les baptêmes de Pâques.
Visite du Père Philippe Pottier à l'abbé Fernand Louvel
Traditionnellement, après l'office du milieu du jour, les prêtres, les diacres et leurs épouses ainsi que les délégués à la pastorale sociale (Monique et Jean-Pierre Écourtemer) se retrouvent pour partager le repas.
A 19, célébration de la dernière Cène du Seigneur en l'église st Germain suivie d'une nuit d'Adoration.
Temps de ressourcement pour les adultes avec méditation personnelle à partir d'une oeuvre de Jean de Flandres intitulée "La tentation du Christ"
Animations ludiques pour les enfants
Messe unique soutenue par la chorale de la paroisse et les musiciens