Cette proposition s'adresse à des couples ayant de 0 à 10 ans de vie commune, mariés ou non, pratiquants ou non, désireux d'échanger, de réfléchir avec d'autres sur les divers aspects de leur vie quotidienne et le sens de leur vie avec un éclairage chrétien et aussi sans doute avec le désir de renouer avec une vie de foi.


Quels sont les objectifs du Parcours Tandem ?

  • Permettre à de jeunes couples de mieux vivre leur vie conjugale et familiale….
  • Donner une suite au sacrement de mariage, au baptême de jeunes enfants, au baptême de jeunes adultes, aux parents d'enfants catéchisés, etc. 
  • Proposer une  annonce de la foi aux plus jeunes générations au cœur d'une vie d'équipe en partant de leurs préoccupations quotidiennes, en respectant  le rythme propre à chacun, à chaque équipe  grâce  à un couple aîné dans la vie conjugale et familiale et la foi (avec l'aide d'un prêtre ou un diacre quand c'est possible)  
  • L'intérêt d'un parcours à durée déterminée de l'ordre de 2 ans suivi d'un envol (c'est le terme consacré à tandem) vers d' autres propositions permet de créer une dynamique, évitant les propositions qui durent pour durer.

Trois couples témoignent de leur expérience Tandem

propos recueillis en 2014

« C'est l'occasion de réfléchir sur son couple (pour lui donner toutes les chances de durer dans le temps) en échangeant avec d'autres couples, qui sont devenus des amis au fil du temps. ( A L) »


« Les réunions TANDEM nous permettent de partager du temps à deux et d'échanger avec d'autres couples sur la religion à travers des sujets du quotidien. TANDEM, pour nous, c'est deux ans et plus de belles rencontres. » (G et L)


« Ces rencontres sont pour moi comme une bouffée de sérénité à chaque fois. Les thèmes sont tous intéressants, les rencontres sont toutes agréables, les échanges sont tous riches. Ces rencontres sont une soupape à notre quotidien, à notre routine. Elles sont également l'occasion d'échanger et de discuter en couple, ce qui peut permettre de désamorcer certaines tensions.

Les textes de la Bible sont tous pleins d'enseignements que l'on soit catholique ou non. Si c'était à refaire, je signerais à nouveau sans hésiter. C'est aussi l'occasion de rencontrer des personnes "riches" qui sont toutes devenues des amies et qui ont toutes une place primordiale dans le groupe. » ( A P)