Action des Chrétiens pour l’Abolition de la Torture   (ACAT)

 

L’ACAT est une organisation non gouvernementale crée en 1974 pour lutter contre la torture, contre la peine de mort et pour la protection des victimes.

 

Une des spécificités de notre O N G c’est qu’elle revendique son identité chrétienne et vit l’œcuménisme au quotidien . L’ACAT est une organisation œcuménique internationale où les 3 religions chrétiennes sont représentées : Protestants, Orthodoxes , Catholiques travaillent la main dans la main

Elle agit pour faire progresser le dialogue entre les chrétiens leur permettant de se retrouver unis dans l’action et la prière.

 

Sa mission est le respect des Droits de l’homme sur toute la terre et nous nous referons à l’article 5 de la D.U.D.H. :

«  Nul ne sera soumis à la torture, ni à des peines ou traitements cruels , inhumains ou dégradants »

  

Nos moyens privilégiés pour agir sont les lettres : 1 lettre+ une lettre+votre lettre, ce sont ainsi 38 années de vie de l’ACAT.

Sans doute, nationalement, plus de 800000 ont-elles été envoyées à 4000endroits différents pour que cessent les sévices, les exécutions, les disparitions.

Des hommes et des femmes sont libérés, des tortures cessent, le droit international progresse, la peine de mort recule ….

MAIS, il reste tant à faire !

Les bourreaux torturent toujours dans un pays sur deux !

L’urgence reste la même. Chrétiens, nous n’avons pas le droit de rester les bras croisés !

 

Pour conclure, 3 réflexions :

 

  • Les Droits de l’homme, ce n’est pas passionnant, la preuve, c’est que notre groupe peine à se renouveler : toujours les mêmes têtes depuis 10-15 ans ce qui m’amène à ce constat : les catholiques , « ce n’est pas leur truc » .
  • Les différences actuelles entre les protestants et les catholiques sont plus une richesse qu’un obstacle parce que la voix des chrétiens doit tracer un chemin différent de vie, d’espoir, d’humanité
  • Enfin, dans notre vie chrétienne, est-ce que cela change quelque chose? La rencontre de Dieu, c'est d'abord la rencontre des autres, surtout si ceux-ci sont bafoués, torturés...

Lien vers le site de l'ACAT : http://www.acatfrance.fr/