Pèlerinage "confiné" dans le Pôle du Pays de Flers

16ème et dernière étape : Notre-Dame de Recouvrance aux Tourailles

Pour clôturer le mois de mai, le mois de Marie, des fidèles se retrouvent chaque 31 mai à la tombée de la nuit pour une procession aux flambeaux dans le village des Tourailles illuminé.

Le sanctuaire se trouve sur la paroisse de Notre-Dame du Houlme dans le village des Tourailles situé entre Briouze et Athis.

Au début du IXème siècle, il y avait aux Tourailles un petit monastère au hameau de la Monnerie (des moines). La paroisse devait alors être confiée à des ermites.
A la fin du IXème siècle, lors de l’invasion normande, le petit monastère et le sanctuaire de Marie furent détruits. Mais les Normands, convertis, rebâtirent les sanctuaires.

La tradition rapporte que la statue de la Vierge, qui avait été cachée en terre, fut retrouvée miraculeusement et replacée dans l’église paroissiale. On vint en foule la vénérer et invoquer la mère de Dieu sous le titre de Notre-Dame de Recouvrance.

Vers la fin du XVIème siècle, le pèlerinage avait une telle célébrité qu’on y venait de très loin.
En 1590, Henri IV, qui faisait le siège de Falaise, vint, bien que protestant, demander à Dieu par l’intercession de Notre-Dame, la pacification de son royaume.
La plus remarquable faveur obtenue en ce sanctuaire est la naissance en 1601 de Saint Jean Eudes, à la suite d’un vœu de ses parents.
A l’heure des guerres de religion, Notre-Dame intervint, épargnant la Normandie.
C’est pourquoi on l’invoque pour la paix.
Le sanctuaire fut consacré par Mgr Pasquet, le 22 août 1932, et le couronnement de la Vierge eut lieu le 17 août 1939 par le cardinal Suhard.

UN LIEU DE PRIÈRE AUX MULTIPLES VISAGES

Ce lieu est lieu de fidélité.
Depuis plus de 10 siècles, chaque jour, des croyants sont venus prier en ce lieu avec Marie. Chaque jour, des fidèles ont eu recours à son intercession.

Ce lieu est lieu de paix.
Le patron en est Saint Martin. Avec lui, ont progressé l’évangélisation des campagnes et la création des paroisses. Lui qui portait le nom de Mars, le dieu de la guerre, devint un homme de paix.

Ce lieu rappelle que la vie est un don.
En 1600, Monsieur et Madame Eudes qui habitaient Ri, près d’Argentan, firent le vœu d’y venir en pèlerinage à pied si, par l’intercession de Notre-Dame de Recouvrance, ils obtenaient la naissance d’un enfant.

Prière à Notre-Dame de Recouvrance
Ô bonne Mère, vous qui tant de fois dans ce sanctuaire,
Avez pris soin de justifier le vocable de Notre Dame de Recouvrance,
En faisant retrouver la santé aux malades,
La consolation à ceux qui souffrent,
Et la paix de l’âme aux pécheurs,
Nous vous invoquons avec une grande confiance sous ce titre qui vous est si cher et
nous vous prions, par cette joie ineffable que vous avez ressentie, lorsque vous avez retrouvé Jésus au temple, de nous obtenir les grâces spirituelles et temporelles dont nous avons le plus besoin.
Regardez nous avec bonté, ô Notre Dame de Recouvrance, et montrez que vous êtes notre Mère, en nous protégeant pendant la vie, en nous assistant à l’heure de la mort,
Afin que nous ayons le bonheur de vous voir un jour au ciel et de vous louer dans les siècles des siècles.