CONVERSION AU SILENCE de Michel Cool
Editions Salvador
A l'heure où vous ne pouvez entrer soit dans un restaurant, soit dans un salon de coiffure, sans subir l'inévitable fond sonore ,où vous devez supporter le passage des voitures avec la musique au volume maximum ,M.Cool vient nous parler de silence ou plutôt des silences.
Ce journaliste,rédacteur en chef de « La Vie », dit avoir été visité en marchant sur un sentier,un matin d'hiver,par une présence silencieuse qui ne le quitte plus »
M.Cool nous parle de tous les silences qui ont marqué sa vie : à commencer par sa naissance, puisque né sous X.
Comme les mystères du Rosaire, il parle des silences joyeux, lumineux, douloureux, glorieux, qui ont jalonné sa vie de journaliste
Silences joyeux
comme cette veillée de Noël passée en compagnie d'un jeune arabe musulman et ponctuée d'intermèdes silencieux « les silences qui scandent les rencontres, aident à voyager en douceur de l'un à l'autre.
Silences lumineux
Evoquant l'ultime voyage de Jean-Paul II à Lourdes, l'Evêque de Tarbes,Mgr Perrier a dit « je n'oublierai jamais le silence imposé aux foules qui le regardaient sur écrans géants, par l'image de ce vieil homme, handicapé et à bout de forces, plus vulnérable que jamais, en train de prier. »
Silences douloureux
Lors d'une manifestation organisée par les membres du Mouvement International de la Réconciliation, des coups de feu éclatèrent « ce silence terrifiant que je connus après l'assaut des sbires de Pinochet s'est mué en silence de solidarité avec les opprimés et les persécutés de la planète »
Silences glorieux
Ces parents qui après la mort de leur petite fille ont réussi à surmonter la séparation et l'absence.
M.Cool conclut « l'adoration eucharistique précède mes séances d'enregistrement : je ne suis plus seul, je suis accompagné. Dans le silence rempli de sa présence,je retrouve les racines de mon existence et l'assurance d'être aimé et attendu par quelqu'un ; quelqu'un qui est à la fois mon Père, mon Frère et mon ami. Son silence, j'en témoigne,étreint et oriente toute ma vie. »
Denise Leconte