L' Adoration des mages

L’adoration des mages

Jean Poyer, 1500

 

Extrait du livre d’heures d’Henri VIII, Pierpont Morgan Library, New York 

 

La visite des mages (Matthieu 2, 1-12 ) personnages énigmatiques, s’il en est, a inspiré une grande piété populaire et suscitée un nombre incroyable d’oeuvres d’art marquées par l’originalité des personnages, haut en couleur, la somptuosité de leurs costumes, de celle de leur suite…..
Dans un contexte sécularisé, la «galette» à laquelle chaque famille est attachée,nous rappelle cet épisode .

 

La visite des Mages de Jean Poyer

 

L’environnement 

 

L’atmosphère de cette page est douce, harmonieuse, marquée par ce bleu cyan intense, mais reposant, qui rythme l’image, se répète sur chacun des personnages et dans la nature. Le ciel est descendu sur la terre. L’étoile, nouvel astre apparu à l’Orient brille intensément, la terre s’ouvre au pied de l’illustration , la terre est ébranlée par la naissance de Jésus, évènement qui concerne tout l’univers. Jésus est le souverain désigné par le cosmos lui même .
L’étable délabrée, l’arche de pierre brisée n ‘abritent plus Marie ni l’enfant Jésus. Avec la naissance de Jésus le monde ancien, l’ancienne alliance est désormais brisée. C’est une ère nouvelle qui commence.

 

Marie.

Elle impressionne par la fraîcheur de sa jeunesse. Il s’agit d’une toute jeune fille comme c’était la coutume à l’époque du Christ . Elle présente son fils aux visiteurs dans un geste naturel . Ses vêtements modestes, contrastent avec ceux somptueux des mages. Elle est enveloppée dans un manteau bleu ( « l’esprit Saint l’a couvert de son ombre » ) Elle se tient sur le sol à hauteur des mages . Bien que mère de Dieu, elle partage notre commune humanité.

 

L’enfant Jésus.
Un simple bébé, qui s’intéresse au présent de Melchior et tend la main vers cet coffret insolite. A demi nu, un simple linge sur les reins. Il naît comme un petit d’homme. Son auréole émet des rayons lumineux, qui correspondent à ceux de l’étoile. Ils nous rappellent sa divinité. L’ensemble Marie et Jésus nous touche par sa douceur, son humanité et sa simplicité.

 

Les rois mages

 

Le texte de Matthieu ne parle, ni de rois, ni de leur nombre . L’ idée des rois vient de Tertullien ( IIIème siècle). Leur nom de Jacques de Voragine.
En Occident la tradition a voulu qu’ils soient trois, comme le nombre de leurs présents.
Les rois mages représentent pour Matthieu ,«l’épiphanie», la manifestation de la naissance de Jésus au monde entier et notamment aux païens. Dans cette illustration d’un livre de prières, Jean Poyer nous livre plusieurs messages théologiques : les mages représentent les trois continents connus à l’époque et les différents âges de la vie d’un homme . La bonne nouvelle concerne donc tout homme. Et chacun est appelé à la découvrir quelque soit son âge. De plus, ce ne sont pas des coffrets qu’ils portent mais des objets liturgiques qui permettent de rendre un culte à Dieu.

 

Balthazar porte un costume ajusté, travaillé, d’une grande beauté. le jeune Africain magnifique de prestance, tête et yeux baissés apporte avec respect, dans un ostensoir, voué à l’adoration des fidèles, la myrrhe parfum d’Arabie, destinée à l’ensevelissement des morts, annonce voilée de la passion.

 

Gaspard, ( figure d’ Henri VIII ?? ) Apporte dans un calice, vase du sacrifice, l’encens, parfum de la prière destiné à Dieu. Ces deux rois nous annoncent ainsi, la mort et la résurrection de Jésus . Il s’agit d’une véritable liturgie.Tout est déjà dit de la destinée de cet enfant.

 

Le vieux Melchior, en retrait, marqué par la vie, yeux baissés aussi, vers ce petit enfant, lui présente modestement son présent. Après avoir déposé sa propre couronne à ses pieds il se prosterne devant lui et lui offre l’or des souverains dans un geste de vénération.
Merveilleux rois mages…..

 

Et nous ?
Contemplons dans la simplicité de nos maisons, cette petite page d’un livre de prières qui nous introduit au mystère de la naissance de Jésus.


Joële Vermot-Gaud,

le 6 Janvier 2021